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Posté

à @Discret68 et tous les autres,

 

Je compte pour ma part rester sur une solution simple à base d'un servo + relais pour empecher tout mouvement du servo au demarrage, et cela fonctionne.

Mais, pour ceux qui souhaitent partir sur une solution avec moteur CC + des FDC j'ai réecrit le code et vous fourni une image du montage.

j'ai supposé que l'alim du moteur CC est en 12V et est reprise sur celle des led, mais toutes autres alimentation fonctionnera.

il faut ajouter un composant, le L293D qui permet l'inversion de courant facilement dans le moteur pour avoir les 2 sens de rotation.

les FDC sont représentés par des boutons 2 positions qui délivrent une réponse 0 ou 1 , ce qu'un vrai FDC donnera comme indication.

 

Donc voici le code:

Révélation

 

/*
What: LEDLightBoxAlnitak - PC controlled lightbox implmented using the
    Alnitak (Flip-Flat/Flat-Man) command set found here:
  http://www.optecinc.com/astronomy/pdf/Alnitak Astrosystems GenericCommandsR3.pdf

Who:
    Created By: Jared Wellman - jared@mainsequencesoftware.com

When:
    Last modified:  2013/May/05


Typical usage on the command prompt:
Send     : >S000\n      //request state
Recieve  : *S19000\n    //returned state

Send     : >B128\n      //set brightness 128
Recieve  : *B19128\n    //confirming brightness set to 128

Send     : >J000\n      //get brightness
Recieve  : *B19128\n    //brightness value of 128 (assuming as set from above)

Send     : >L000\n      //turn light on (uses set brightness value)
Recieve  : *L19000\n    //confirms light turned on

Send     : >D000\n      //turn light off (brightness value should not be changed)
Recieve  : *D19000\n    //confirms light turned off.
*/

// Ajout FDC
int fdc_ouvert=4;
int fdc_ferme=5;
int val_fdc_ouvert;
int val_fdc_ferme;

// Ajout fct moteur CC avec le L293D
int ouverture=9;
int fermeture=8;


#include <EEPROM.h>
int position_cap;

volatile int ledPin   = 11;      // the pin that the LED is attached to, needs to be a PWM pin.
int brightness = 255;


enum devices
{
    FLAT_MAN_L = 10,
    FLAT_MAN_XL = 15,
    FLAT_MAN = 19,
    FLIP_FLAT = 99
};

enum motorStatuses
{
    STOPPED = 0,
    RUNNING
};

enum lightStatuses
{
    OFF = 0,
    ON
};

enum shutterStatuses
{
    UNKNOWN = 0, // ie not open or closed...could be moving
    CLOSED,
    OPEN
};


int deviceId = FLIP_FLAT;
int motorStatus = STOPPED;
int lightStatus = OFF;
int coverStatus = EEPROM.get(position_cap,coverStatus);

void setup()
{
  // initialize the serial communication:
  Serial.begin(9600);
  // initialize the ledPin as an output:
  pinMode(ledPin, OUTPUT);
  pinMode(fdc_ouvert, INPUT);
  pinMode(fdc_ferme, INPUT);
  pinMode(ouverture, OUTPUT);
  pinMode(fermeture, OUTPUT);
  analogWrite(ledPin, 0);
}

void loop()
{
  handleSerial();
}


void handleSerial()
{
  delay(100);
  if( Serial.available() >= 5 )  // all incoming communications are fixed length at 6 bytes including the \n
  {
    char* cmd;
    char* data;
    char temp[10];
    
    int len = 0;

    char str[20];
    memset(str, 0, 20);
    
    // I don't personally like using the \n as a command character for reading.  
    // but that's how the command set is.
  //  Serial.readBytesUntil('\n', str, 20);
  Serial.readBytes( str, 5);

    cmd = str + 1;
    data = str + 2;
    
    // useful for debugging to make sure your commands came through and are parsed correctly.
    if( false )
    {
      sprintf( temp, "cmd = >%s%s;", cmd, data);
      Serial.println(temp);
    }
    


    switch( *cmd )
    {
      /*
        Ping device
            Request: >P000\n
            Return : *Pii000\n
                id = deviceId
      */
      case 'P':
          sprintf(temp, "*P%d000\n", deviceId);
          Serial.print(temp);
          break;

      /*
        Open shutter
            Request: >O000\n
            Return : *Oii000\n
                id = deviceId

            This command is only supported on the Flip-Flat!
      */
      case 'O':
          sprintf(temp, "*O%d000\n", deviceId);
          SetShutter(OPEN);
          EEPROM.put(position_cap,OPEN);
          Serial.print(temp);
          break;


      /*
        Close shutter
            Request: >C000\n
            Return : *Cii000\n
                id = deviceId

            This command is only supported on the Flip-Flat!
      */
      case 'C':
          sprintf(temp, "*C%d000\n", deviceId);
          SetShutter(CLOSED);
          EEPROM.put(position_cap,CLOSED);
          Serial.print(temp);
          break;

      /*
        Turn light on
            Request: >L000\n
            Return : *Lii000\n
                id = deviceId
      */
      case 'L':
          sprintf(temp, "*L%d000\n", deviceId);
          Serial.print(temp);
          lightStatus = ON;
          analogWrite(ledPin, brightness);
          break;

      /*
        Turn light off
            Request: >D000\n
            Return : *Dii000\n
                id = deviceId
      */
      case 'D':
          sprintf(temp, "*D%d000\n", deviceId);
          Serial.print(temp);
          lightStatus = OFF;
          analogWrite(ledPin, 0);
          break;

      /*
        Set brightness
            Request: >Bxxx\n
                xxx = brightness value from 000-255
            Return : *Biiyyy\n
                id = deviceId
                yyy = value that brightness was set from 000-255
      */
      case 'B':
          brightness = atoi(data);    
          if( lightStatus == ON )
              analogWrite(ledPin, brightness);   
          sprintf( temp, "*B%d%03d\n", deviceId, brightness );
          Serial.print(temp);
        break;

      /*
        Get brightness
            Request: >J000\n
            Return : *Jiiyyy\n
                id = deviceId
                yyy = current brightness value from 000-255
      */
      case 'J':
        sprintf( temp, "*J%d%03d\n", deviceId, brightness);
        Serial.print(temp);
        break;
      
      /*
        Get device status:
            Request: >S000\n
            Return : *SidMLC\n
                id = deviceId
                M  = motor status( 0 stopped, 1 running)
                L  = light status( 0 off, 1 on)
                C  = Cover Status( 0 moving, 1 closed, 2 open)
      */
      case 'S':
        sprintf( temp, "*S%d%d%d%d\n",deviceId, motorStatus, lightStatus, EEPROM.get(position_cap,coverStatus));
        Serial.print(temp);
        break;

      /*
        Get firmware version
            Request: >V000\n
            Return : *Vii001\n
                id = deviceId
      */
      case 'V': // get firmware version
          sprintf(temp, "*V%d001\n", deviceId);
          Serial.print(temp);
          break;
    }    

    while( Serial.available() > 0 )
        Serial.read();
            

  }
}

void SetShutter(int val)
{
  if( val == OPEN && coverStatus != OPEN )
  {
    val_fdc_ferme=digitalRead(fdc_ferme);
    val_fdc_ouvert=digitalRead(fdc_ouvert);
    if(val_fdc_ferme== 1 && val_fdc_ouvert == 0)
    {
      //digitalWrite(ouverture, HIGH);
      do{
         val_fdc_ouvert=digitalRead(fdc_ouvert);
         digitalWrite(ouverture, HIGH);        
        }while (val_fdc_ouvert!=1);
    }
    digitalWrite(ouverture, LOW);
    coverStatus = OPEN;
  }
    // TODO: Implement code to OPEN the shutter.
  
  else if( val == CLOSED && coverStatus != CLOSED )
  {
    val_fdc_ferme=digitalRead(fdc_ferme);
    val_fdc_ouvert=digitalRead(fdc_ouvert);
    if(val_fdc_ferme== 0 && val_fdc_ouvert == 1)
    {
      //digitalWrite(fermeture, HIGH);
      do{
         val_fdc_ferme=digitalRead(fdc_ferme);
         digitalWrite(fermeture, HIGH);
        }while (val_fdc_ferme!=1);
    }
    digitalWrite(fermeture, LOW);
    coverStatus = CLOSED;
  } 
    // TODO: Implement code to CLOSE the shutter
  
  else
  {
    // TODO: Actually handle this case
    coverStatus = val;
  }
  
}

 

 

 

Olivier

flip flat + moteur CC + FDC.jpg

Posté

Là on a vraiment le choix!

j'ai jamais utilisé de plaque d'essai (pour interpréter le câblage...) je suppose que les + et - son connectés dans la longueur et les autres transversalement ?

Posté

@JMDSomme tu as tout compris!!

je peux au besoin fournir un schéma d'implantation des composants sur plaque d'essais en cuivre à bande en bakélite pour soudage définitif.

il y aurait donc 2 versions:

- utilisation avec servo,

- utilisation avec moteur CC + fdc

Mais avant j'aimerai, et c'est normal puisque cela vient de son initiative, que @gehelem soit d'accord ou s'il a des axes d’amélioration au projet.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Et une version moteur à vapeur, on pourrait peut être......  

 

@olivier1986   juste un truc qui m'a échappé j'ai bien vu le(s) code(s) arduino mais pas l'appli windows ou encore mieux  le script pour SGP. J'ai raté un truc ?

Pas non plus saisi sur le dernier schéma d'ou venait le 12V du moteur?, l'ardu est alimentée en 5V sur le schéma

Posté (modifié)

@Raphael_OD une version PAP serait un peu riche pour ce genre d'application, en tout cas pour être honnête, rajouter un driver de moteur PAP puis réécrire le code je vais pas avoir le temps, le moteur CC + fdc était facile et rapide à écrire.

 

@JMDSomme le +12V du moteur provient du même e+12V qui sert à alimenter les led, bandeau led etc... il est représenté par une alim de labo sur le schéma.

tu peux aussi voir une alim différente, c'est juste que dans ma tête, les leds vont être alimenté en +12V et souvent un moteur CC est en+12V. ca évite de voir se balader 36 fils car on a plusieurs tensions différentes. Mais sinon, tu remplaces le fils rouge qui part de l'alim vers le L293D par un nouveau (+3.3V, 5V, 24V 220V. ???).. ou autre  sur le même L293D. 

 

Aussi, je ne code pas sous windows. Mais sur le site github où on a récupéré le 1er code de ce projet il fourni un application Windows:

https://github.com/jwellman80/ArduinoLightbox

Mais je ne sais pas comment faire...

 

En revanche, pour SGP il n'y a besoin de rien puisque c'est natif! dans la boite de dialogue où tu connectes caméras, focuser... il y a aussi boite à flat et dedans tu choisis alnitak flip flat et tu connectes et roule ma poule!!

 

 

edit: l'arduino est alimenté en+5V via le port USB, le fil qui part du +5V de la carte sert à alimenter la plaque d'essais pour par exemple tester une led, alimenter le servo en +5V etc... ce n'est pas le fil rouge qui alimente la carte; on est bien d'accord ;)

Modifié par olivier1986
Posté

:tilt:  Yes, Alnitak... j'avais lu mais pas pigé! Super simple.

Mon ardu arrive bientôt, les tests vont suivre! C'est génialissime ce post !

 

Alim:

Yes!  je crois que j'ai pigé.

Je vais tenter une ré interprétation du câblage "de base" en dessinant les fils, ça me parle plus (question d'habitude j'imagine)

Posté
Il y a 5 heures, olivier1986 a dit :

 

flip flat + moteur CC + FDC.jpg

C'est quoi le logiciel pour faire ce type de représentation ? 

Posté (modifié)

Là je suis en phase de reflexion sur la fixation.... et là j'attends @gehelem avec impatience de voir ce qu'il nous concocte!!

Je vais certainement bientôt me faire la plaque d'essais tout soudé.

je redirais et photos à l'appuis!

 

@JMDSomme voilà une version filaire sans plaque d'essais ;)

 

 

flip flat + moteur CC + FDC version filaire.jpg

Modifié par olivier1986
  • J'aime 1
Posté

Waaaou. j'ai ouvert le PC en me disant que j'allais faire le crobard et il tombe du ciel !

🙂

ceci dit, l'utilisation servo, évite la complexité supplémentaire d'implantation des FDC... je vais patienter, laisser murir....

 

Posté
Il y a 3 heures, olivier1986 a dit :

il y aurait donc 2 versions:

- utilisation avec servo,

- utilisation avec moteur CC + fdc

 

Il y a même au moins une variante concernant la version avec FDC :

  1. La version d'Olivier qui utilise les FDC raccordés à l'Arduino et qui traite l'information (en clair l'activation d'un fin de course) dans le programme.
  2. Une autre version qui met les 2 FDC en série dans l'alimentation du moteur CC. Dès qu'un FDC est sollicité, coupure directe de l'alimentation moteur.

 

Ces 2 montages présentent chacun avantages et inconvénients :

  1. Avec un raccordement des FDC sur les entrées de l'Arduino, on peut se servir de l'information non seulement pour gérer l'alimentation du moteur mais on peut également lancer d'autres actions (affichage à l'écran de la position du flat/obturateur, ...). Par contre, il faut "bétonner" le programme et espérer qu'aucun problème informatique ou électrique ne se présente durant la manoeuvre. Faut quand même se dire que ça arrive rarement les problèmes informatiques.
  2. Avec un raccordement des FDC en série avec l'alimentation du moteur, aucun risque vis-à-vis de l'informatique. Par contre, l'information de position n'est pas directement récupérable. A moins de mettre des FDC à double circuit de contacts, mais ça devient une usine à gaz. Et puis, est-ce vraiment utile ? C'est ce système que j'ai mis en oeuvre et l'information de position est donnée par le logiciel de commande de mouvement.
Il y a 3 heures, Raphael_OD a dit :

Dommage y'a pas version moteur pas à pas :)

 

A mon sens, ce n'est pas une solution viable ! Faut faire simple et dans ce cas, le moteur PAP n'apporte aucun avantage par rapport aux autres solutions. Avec ce type de moteur, il faut de toute façon utiliser au moins 1 FDC pour pouvoir retrouver au cas, une des positions extrêmes.

Je suis en train de tester cette solution pour motoriser un correcteur de dispersion atmosphérique dont les 2 leviers sont mis en mouvement par des moteurs PAP.

Dans ce cas de figure, les moteurs PAP sont pertinents  car il faut pouvoir positionner chaque levier sur un angle variant de 0 à 135°. mais comme il arrive que les moteurs perdent des pas, j'ai un FDC par levier pour réinitialiser la position 0°.

 

Il y a 3 heures, olivier1986 a dit :

Mais avant j'aimerai, et c'est normal puisque cela vient de son initiative, que @gehelem soit d'accord ou s'il a des axes d’amélioration au projet.

 

Alors là, respect ! 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 4 minutes, Raphael_OD a dit :

je déconnais tant pis 

 

Ah ben non ! Ici, c'est un forum sérieux et toute idée est analysée sous toutes ses coutures. Il y a parfois de grandes idées qui se cachent derrière des "déconnades".  Non n'avons pas tous la même perception des choses 👍

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Posté
Le 29/04/2019 à 14:26, olivier1986 a dit :

Mais avant j'aimerai, et c'est normal puisque cela vient de son initiative, que @gehelem soit d'accord ou s'il a des axes d’amélioration au projet.

oula !

on va pas commencer à se prendre la tête

En termes de contributions, je me demande même si j'ai toujours mon mot à dire 🙂

(oui, je suis un peu occupé à d'autres trucs moins intéressants, là)

Le seul truc c'est de savoir où on met la limite pour passer du facile acceptable au plus complexe parfait

(moi je sais pas trop j'avoue)

Et faut aussi documenter pour les amis, ça joue...

 

Mais sinon, au point où on en est :

Et pourquoi pas désosser le servo ? Se servir de la mécanique de réduction, et juste du potar comme indicateur de position

On commanderai le moteur comme un moteur en CC, et le tour est joué

 

(et petite surprise, dans qq minutes)

 

 

Posté
il y a 31 minutes, gehelem a dit :

o

Et pourquoi pas désosser le servo ? Se servir de la mécanique de réduction, et juste du potar comme indicateur de position

On commanderai le moteur comme un moteur en CC, et le tour est joué

 

C'est assez simple, il suffit de virer le petit potar et de cabler le bourrin en direct

et pour dimer: te fais pas chier à dimer en continu, trouves deux réglages (avec ou sans filtres bande étroite) et l'ardu fait du on/off sur l'un ou l'autre...

Posté
Il y a 2 heures, JMDSomme a dit :

et pour dimer: te fais pas chier à dimer en continu, trouves deux réglages (avec ou sans filtres bande étroite) et l'ardu fait du on/off sur l'un ou l'autre...

bah en fait j'aime bien la façon dont Ekos semble utiliser le truc :

la calibration se fait à la volée avant chaque série de flats, en fixant une ADU cible

Posté
Il y a 9 heures, gehelem a dit :

bah en fait j'aime bien la façon dont Ekos semble utiliser le truc :

la calibration se fait à la volée avant chaque série de flats, en fixant une ADU cible

J'ai pas encore pigé, sur SGP, comment automatiser la calibration des flat... quand je le fais il m'ouvre une nouvelle séquence (et au passage coupe le cooler quelle que soit ma réponse  à sa demande)...

Existe t il quelque part un tuto et de la doc "accessibles à une bûche" sur l'utilisation des scripts SGP ?

Posté (modifié)
il y a 45 minutes, JMDSomme a dit :

J'ai pas encore pigé, sur SGP, comment automatiser la calibration des flat... quand je le fais il m'ouvre une nouvelle séquence (et au passage coupe le cooler quelle que soit ma réponse  à sa demande)...

Existe t il quelque part un tuto et de la doc "accessibles à une bûche" sur l'utilisation des scripts SGP ?

 

Je ne sais pas comment tu procèdes, mais la manière standard est la suivante. Chez moi, ça fonctionne sans problème, aucun symptôme de ce que tu décris :

 

Pour la calibration automatique des flats, tu vas dans le menu "Tools" puis sous-menu "Flats Calibration Wizard". Une fois la fenêtre ouverte :

1 - Tu choisis le profil (en clair, le setup que tu utilises - caméra, ...). A partir de ce moment, apparait la liste de détails des filtres et des bin possibles.

2- Tu sélectionnes l'ensemble des filtres + bin ou tu choisis uniquement ceux que tu veux faire à l'aide des boites à cocher. Tu peux faire un premier essai en ne cochant qu'une seule case.

3 - Tu définis la cible moyenne ADU de tes flats et la tolérance (+ ou - 500, pour moi, c'est bon). Tu peux également préciser si tu le désires, une durée mini et maxi du temps d'exposition en fonction du type d'obturateur de ta caméra. Dans certains cas, si la durée d'exposition est trop faible, on peut apercevoir un dégradé induit par le mouvement de l'obturateur mécanique de la caméra. Moi, je ne précise rien.

4 - Tu lances la séquence.

 

A ce moment, SGP lance la séquence en commençant par une "certaine" durée. En fonction de la mesure effectuée sur la plage de valeurs ADU, SGP va recommencer le cycle en faisant varier la durée d'exposition jusqu'à arriver dans la plage de tolérance que tu as spécifié par rapport à la plage moyenne ADU.

 

Et ainsi de suite pour chaque filtre et bin.

Modifié par Discret68
Posté
il y a 17 minutes, JMDSomme a dit :

Existe t il quelque part un tuto et de la doc

Là je ne peux pas t'aider...

 

Sinon, réflexion de la nuit :

on trouve des doubles ponts en H pour pas cher et du coup je me demande si je ne vais pas essayer ça :

1 - contrôle direct du moteur du servo, avec le potentiomètre hacké pour le retour de la position sur une entrée analogique

2 - contrôle du panneau EL avec l'autre morceau du double pont.

ça rend le montage un peu plus tordu car il faut bidouiller le servo, mais au moins j'aurais un contrôle total sur tous les éléments...

z'en dites quoi ?

Posté (modifié)

Heu juste pour jeter un pavé dans la mare 😆 n'y a-t-il pas moyen d'utiliser un petit moteur pas à pas 28BYJ-48. Ils sont costauds avec leur réducteur et facile à utiliser et alimentés en 12V.  Ils n'auraient probablement pas de mal à ouvrir ou fermer un opercule jusqu'à des diamètres conséquents (mais à tester quand même). Il n'y a qu'à compter les pas pour définir les positions ouvert et fermé. Je dis une connerie ?

Modifié par patdut
Posté

 

il y a 5 minutes, patdut a dit :

Heu juste pour jeter un pavé dans la mare 😆 n'y a-t-il pas moyen d'utiliser un petit moteur pas à pas 28BYJ-48. Ils sont costauds avec leur réducteur et facile à utiliser et alimentés en 12V.  Ils n'auraient probablement pas de mal à ouvrir ou fermer un opercule jusqu'à des diamètres conséquents (mais à tester quand même). Il n'y a qu'à compter les pas pour définir les positions ouvert et fermé. Je dis une connerie ?

 

Le pavé a déjà été jeté hier. Je pense que tu l’as ramassé et ne sachant pas trop quoi en faire, tu le jettes à nouveau 😀

Tu peux voir ma réaction sur ce sujet dans cette discussion hier à 19h00. Dans l’exemple que je donne, j’utilise justement des 28BYJ-48 et il faut prendre certaines précautions.

Posté (modifié)

Oups pardon, j'ai dû zapper un message. L'échange est tellement long.

Heu les moteurs pas à pas si ce n'était pas fiable en mettrait-on sur des imprimantes 3D ?

Bah je dis ça ... . Mais j'ai bien put vérifier qu'un moteur trop faible quand on lui en demande trop saute facilement des pas. Mais j'ai pas fait de test sur ce type de cas et ne sais pas vraiment quel est le niveau d'effort demandé pour lever l'opercule ou le retenir.

Modifié par patdut
Posté
Il y a 5 heures, gehelem a dit :

Là je ne peux pas t'aider...

 

Sinon, réflexion de la nuit :

on trouve des doubles ponts en H pour pas cher et du coup je me demande si je ne vais pas essayer ça :

1 - contrôle direct du moteur du servo, avec le potentiomètre hacké pour le retour de la position sur une entrée analogique

2 - contrôle du panneau EL avec l'autre morceau du double pont.

ça rend le montage un peu plus tordu car il faut bidouiller le servo, mais au moins j'aurais un contrôle total sur tous les éléments...

z'en dites quoi ?

que le bidouillage de servo c'est que dalle: Fooonce !

Posté

@gehelem j'attends de voir car j'avoue que tu m'as largué!! pour moi, dans ma petite tête, un pont en H est fait pour inverser le sens de courant d'un moteur CC.

genre celui que j'ai mis, le L293D, pour ceux qui veulent utiliser un CC sur ce projet.

 

En fait, ce qui me pertube c'est l'utilisation du potard pour régler le servo a des positions précises!! ....faudrait surement que j'ouvre la bête pour mieux comprendre!

 

@patdut l'utilisation de moteur pap est possible. Il faut ajouter un driver type 8825 et réecrire le code en fonction, savoir s'il on veut des pas entiers ou des micros pas etc... c'est un peu plus chiant et reste à se demander si un tel chantier comparer à un modèle avec servo est vraiment nécessaire!!

Posté

@olivier1986  en général le potar d'un servo (analogique en tous cas) est solidaire d'un pignon (étage du "haut du servo) en fin de démultiplication, il donne un signal (valeur de résistance) en fonction de sa position en rotation qui,  je suppose, est comparée avec ce que demande le signal par la petite électronique souvent située, elle, dans le "bas du servo, sous le moteur.

Le moteur est (en tous cas tous ceux que j'ai manipulé) un moteur CC.

Pour utiliser un servo en motoréducteur, j'ai déjà fait ça, il suffit  de découpler électriquement le moteur de la bidouille électronique et de l'alimenter en direct, "le + avec le +, le - avec le moins et tout le bordel" comme disait l'homme à la soucoupe.

Si tu as un inverseur de courant (pont en H ?) et des fins de course, il te reste à trouver la bonne vitesse de rotation (résistance par exemple?).

De mémoire il me semble que la table équato de Mag78 (P. Strock) utilisait un servo bidouillé comme ça, en rajoutant un étage de démultiplication d'un deuxième servo identique.

Et, de mémoire encore, un pote détournait l'électronique du servo pour l'utiliser en régulateur (en déconnectant le potar de la mécanique et en contrôlant le potar manuellement) il faisait ça, avec des fins de courses, pour l'ouverture séquentielle de trains d'atterrissage (ça doit pas aller trop vite pour être fonctionnel et réaliste).

Posté

Bon, côté servo ça va être du gâteau, 5 fils à tirer

Le potar est bien là où on s'y attendait avec ses 3 pins20190430_223709.thumb.jpg.26199ab3194833bfe836a59e77c05af1.jpg

 

La mécanique mérite de rester 😁

 

20190430_223731.thumb.jpg.51d1d76c0fedcb5b981e2cd6326bd2c4.jpg

 

Je vais fouiller mes tiroirs pour me trouver ce fameux double pont, je suis certain d'en avoir un...

 

Miracle.

C'était rangé !

20190430_224640.thumb.jpg.25aea7c49ca7741261c3c263413ec4ee.jpg

 

A gauche le fameux double pont.

Lui il va marcher c'est certain.

Mais c'est un peu gros à mon gout.

 

A droite un driver PAP préhistorique à base de uln2003

Je me demande si je peux lui envoyer du pwm... je vais vérifier.

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Posté

Tant qu'à faire: fais nous un truc reproductible... l'archéologie électronique est un sport un peu spécial... 🙂

Bon, c'est vrai qu'il est gros ton double pont... ça existe en mode compact ?

Posté
il y a 5 minutes, JMDSomme a dit :

ça existe en mode compact ?

Tout à fait.

Cherche H-Bridge driver sur ebay ou qqch du genre 

Rien n'empêche d'enlever le radiateur, on ne va pas faire tourner tout ça bien fort, sauf pour ceux qui taperont dans les gros diamètres (et encore)

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