Aller au contenu

Donnez votre avis sur le prochain programme de l'ESA : Voyage 2050


Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

Petite excursion ici depuis très longtemps pour vous prévenir que l'agence spatiale européenne (ESA) organise en ce moment un sondage pour définir quelles devraient être les grandes questions scientifiques prioritaires du prochain programme de missions spatiales, appelé Voyage 2050. 

 

Tous ceux agés de plus de 16 ans peuvent répondre: https://esa.sciwise.org/

 

Donnez votre avis sur la science spatiale européenne des prochaines décennies !

Vos réponses sont attendues avant fin juin.

 

Alex

Posté

Ah bin ! Alors PLATO ça avance ? Avant 2040 le lancement ?

Si non avant de mourir j'aimerais une mission sur Titan, une sur Europe (c'est prévu pour la NASA) un interféromètre radio dans l'espace pour imager les TN

Et bien d'autres choses...

Posté

Oui PLATO, ça avance bien. On a déjà les 20 premières caméras CCDs. Lancement toujours prévu en 2026 et pour l'instant pas de retard.

Posté

Fait !
Entre autres, j'ai pensé qu'une mission pour l'étude d'Uranus et/ou Neptune ainsi que leurs Lunes pourrait être super enrichissante. Un truc ambitieux comme la mission Cassini. On en sait encore tellement peu sur elles par rapport aux planètes plus proches ! Et pour enfin avoir de bonnes images des vues qu'on a là-bas, un rêve.
Après, c'est malheureusement une mission assez lourde à concevoir, c'est sûr ^^

Posté

Où que l'on aille , quoi que nous découvrions , faisons-le avec tact et respect , et la prochaine fois que l'idée nous vient de planter un drapeau sur la surface d'un lieu extra-terrestre , pourvu que cet étendard soit enfin à l'éfigie de l'humanité toute entière , et non pas Crânement un drapeau Américain , Chinois , Indien ou Russe !

 

 

 

Posté (modifié)

Il y a assez peu de missions automatiques* qui atterrissent sur des planètes (ou lunes ou astéroïdes ... ) dès que la distance à parcourir pour les rejoindre augmente.

Et souvent la mission comporte une partie de son instrumentation réalisée grâce à une coopération entre agences spatiales.

Mais il faut reconnaitre que le souci de coopération est plus une préoccupation d'équipes scientifiques en lien avec des compétences pointues et parfois de répartition de budgets (pas souvent faciles à boucler).

Le "planter de drapeau", à tout le moins son affichage (en gros) est plutôt une préoccupation de dirigeants politiques nationaux (relayée par les médias).

Notre Lune est le seul endroit où un drapeau a été planté par un astronaute en chair et en os. Et s'il y a répétition d'un tel geste, là ou ailleurs ..... peu probable qu'un symbole représentant l'humanité toute entière soit mis en avant. Fort dommage.

Croire dans les vertus de la coopération et le dire .... c'est au moins "lever une pancarte".

 

* ce sont de telles missions que le projet ESA voyage 2050 (dont il est question dans ce Fil) comporterait

Modifié par montmein69_2
Posté
Il y a 1 heure, montmein69_2 a dit :

 Et s'il y a répétition d'un tel geste, là ou ailleurs ..... peu probable qu'un symbole représentant l'humanité toute entière soit mis en avant. Fort dommage.

 

 

C'est même scandaleux et honteux .

 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.