Aller au contenu

Observer avec une lunette Bresser


jer55

Messages recommandés

bonjour j'ai acheté une lunette bresser skylux au lidl a 70euro un peu prés il y a 1 mois mais quand je veux observé les étoiles je n'ai qu'un point avec l'oculaire de 4 mm alor quelle utilisation je peu faire de ma lunette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'ai également acheté cette lunette.

 

Tu auras toujours l'image d'un point pour une étoile.

 

Cependant, évites l'utilisation d'un oculaire de 4mm. Cet oculaire te donne un grossissement de 175 X. C'est bcp trop pour le diamétre de la lunette sur les étoiles sans avoir une bonne habitude. De plus son utilisation est inconfortable.

 

Commences par utiliser l'oculaire de 20 mm qui te donnera 35 X . C'est déja trés bien pour observer les étoiles. Quand tu auras pris l'habitude du réglage, de la monture etc... essayes un plus fort, celui de 12mm qui te donnera 58x. Mais pour les étoiles c'est déja un maximum avec cette lunette. En général on dit que le grossissement idéal est égal au diamétre de la lunette, soit 70 X.

 

Pour les planétes (saturne), tu peux également commencer avec le 12 mm à 58X, tu verras les anneaux sans probléme. Puis tu peux essayer ensuite un peu plus fort avec la lentille de barlow jointe au pack + l'oculaire de 12 mm; soit 58 x 2 = 116 fois.

 

C'est une lunette bon marché. Je ne l'ai jamais utilisée au delà des 100X, mais bon, tu peux tester et essayer l'oculaire de 4 mm , uniquement sur des objets trés lumineux. Saches qu'à ce grossissement l'objet va trés vite se déplacer et disparaitre avec le mouvement celeste.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas uniquement les planétes.

Mais disons qu'elle est plus adaptée à ce type d'observation (les planétes et la lune bien entendu).

 

Mais elle peut également servir pour les étoiles et pour les objets lumineux du "ciel profond" comme l'on dit.

 

Cela dépend ce que tu veux observer. Il existe tellement de choses à voir ..

 

exemple :

 

1/ Les objets lumineux du ciel profond comme les objets MESSIERS, par exemple les amas d'étoiles, les nébuleuses diffuses (celle d'Orion ou celle du Crabe qui sont visibles actuellement le soir).

 

2/ Les étoiles doubles, avec des "couples" pas trop serrés, parfois de couleur différentes...trés joli..

 

Tu connais le ciel et ses principaux objets ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas trop et ma carte du ciel est assez dure a lire et en plus jai deja essayé de faire des observation et a chaque fois que je pointé une etoile je voyais un point lumineux dans mon occulaire ce qui est tré decevant je n'arrive pas a voir les planétes rien du tout en fait

 

et je ne trouve as de sac de transport pour deplacé ma lulu donc je dois faire des observations derriere les fenetres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de faire des choses simples pour commencer :

 

1/ Tu t'entraines à mettre au point et à te servir de ta lunette de jour, sur des objets éloignés avec les grossissements de 35 puis 58x (oculaires de 20 et de 12). Il faut que tu ais une bonne habitude de cette manip.

 

2/De quel coté donne ta fenetre ? Vers l'Est, le Sud ?

Ouvrir la fenetre bien entendu. Pas question de regarder à travers la vitre.

 

3/Observer à l'oeil nu pour commencer.

Il faudrait que tu saches reconnaitre les principales étoiles visibles de ta fenetre. Les plus brillantes. Essaies de les retrouver avec ta carte (ex : les étoiles d'Orion ou celle du Taureau) .

C'est seulement quand tu sauras situer une constellation que tu pourras rechercher un objet.

 

 

Observer une étoile au hazard ne t'apportera rien. Il faut savoir ce que tu observes. Donc il faut apprendre à te situer dans le ciel.

 

 

Pour le sac, utilises un sac de sport souple par exemple.

 

 

Ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok et pour ta question ma fenetre done vers le sud et est-ce vrai que je doit attendre 30 min pour faire des observations et est-ce vrai que pour avoir une meilleur qualité d'image je dois remettre dans le bon sens une de des lentilles de ma lulu

 

bonjour jai une lulu 70/700 bresser skylux (acheter lidl) et j'aimerais savoir quel est le domaine de predilection de cette lulu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai déplacé ton dernier message vers le sujet qui lui convenait le mieux :)

 

oest-ce vrai que je doit attendre 30 min pour faire des observations

 

Non, ta petite lunette n'a pas besoin d'un temps de mise en température.

 

et est-ce vrai que pour avoir une meilleur qualité d'image je dois remettre dans le bon sens une de des lentilles de ma lulu

 

Par ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9704

 

bonjour jai une lulu 70/700 bresser skylux (acheter lidl) et j'aimerais savoir quel est le domaine de predilection de cette lulu

 

Les observations planétaires et lunaires. Elle peut aussi te montrer les objets brillants du ciel profond, surtout sous un bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok et pour les observations planétaires est-ce que c'est que les planétes de notre systéme solaire et pour les objets brillants du ciel profond c'est quel sorte d'objet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok et pour les observations planétaires est-ce que c'est que les planétes de notre systéme solaire ?

 

Ah, tu veux faire de la recherche d'exoplanètes? Il fallait le dire avant :be:!

 

et pour les objets brillants du ciel profond c'est quel sorte d'objet?

 

Christian t'a répondu plus haut. Tu as les objets Messier.

 

En ce moment, tu peux observer M42, la grande nébuleuse d'Orion (par exemple). Elle est assez facile à trouver. Tu peux rechercher des amas d'étoiles, c'est intéressant aussi...

 

Tu as fait une recherche sur "Messier"? Non? C'est pas très sympa envers Christian qui a consacré du temps pour t'aider... ;)

 

PS: un peu de ponctuation n'a jamais fait de mal à personne. Au contraire, ça rendrait tes messages plus agréables à lire pour ceux qui veulent t'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok et desolé pour la ponctuation, et pour l'observation sa sera pas se soir le ciel est chargé et pour trouvé m42 le probléme c'est que j'ai une carte un peu difficile a comprendre pour les debutants et à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas besoin de le télécharger, il est fourni sur CD avec la lunette!

Les planètes de notre système sont les seules que l'on peut voir avec du matos d'amateur, sinon pourquoi les pros auraient attendu 1995 pour en trouver?

Saturne est un spectacle inoubliable, Jupiter est très belle aussi.

Cette lunette permet aussi de "chasser" de nombreux amas stellaires et même quelques galaxies.

Ce sont les fameux objets Messier, repérés M + un chiffre de 1 à 110.

Sur le programme Cartes du ciel fourni avec ta lunette, tu entres ton lieu d'habitation (ou un lieu proche en mémoire), la date, et tu vois le ciel à la date/heure choisie (avec l'option chronomètre à gauche).

Il y a une petite fenêtre de recherche, tapes M42 et essaies de la retrouver dans le ciel, Plein Sud en ce moment c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais le probléme en ce moment c'est que le ciel est chargé sa fait 1 mois que j'ai pas fait d'observation et ppur le cd room je vais essayé ,

merci pour tous les petits tuyaux

 

est ce que m42 est visible en se moment parce qu'il y a une etoile qui brille en ce moment plein sud sud ouest elle est isolé c'est la seul que je vois

 

et jai regardé avec l'oculaire de 20 je vois un petit point blanc avec les bords bleu et rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit conseil: tu devrais EDITer tes posts au lieu de mettre trois messages à la suite.

 

Ce serait vraiment sympa :p. Je viens de faire fusionner trois groupes de messages sur une seule page. Si tu veux rajouter quelque chose alors que tu es le dernier à avoir posté, modifies ton message en cliquant sur "éditer". ;)

 

De la même manière, n'oublie pas qu'une phrase commence toujours par une majuscule et finit par un point :be:. Un message doit être utile et consistant: Nous ne sommes pas sur une messagerie instantanée de type MSN. Par exemple, plutôt que de poster "ok", essaye d'écrire une vraie phrase: "Très bien, j'ai compris. Merci beaucoup" ;)

 

est ce que m42 est visible en se moment parce qu'il y a une etoile qui brille en ce moment plein sud sud ouest elle est isolé c'est la seul que je vois

 

M42 est une nébuleuse, et son coeur n'est pas spécialement brillant à l'oeil nu. Tu as installé Cartes du Ciel?

 

et jai regardé avec l'oculaire de 20 je vois un petit point blanc avec les bords bleu et rouge

 

Les bords bleus et rouges, c'est du chromatisme. C'est un phénomène optique inhérent aux lentilles, sauf si elles ont reçu un traitement spécial et coûteux: c'est le cas des lunettes apochromatiques, les "APO".

 

Pour moi, ça devrait être Sirius, effectivement. Ou Rigel, dans le même coin. Ton point, il n'avait pas d'anneaux, n'est-ce pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.