Aller au contenu

Ranger/Scopos 66 sur du terrestre

Pierre-Jean Lagier

Messages recommandés

Posté

Salut

J'ai amené ma petite ranger qui doit avoir 10 ans maintenant pour la comparer à la petite scopos 66ed apo ( ouf c'est long à écrire;) )

C'est en bonne partie par curiosité et puis pour étalonner la petite baader.

On a orienté les deux lunettes sur un arbre distant d'environ 30m.

Le renvoi coudé utilisé a été le même : un rc 31.75 dielectric WO.

On a pris des genuine: le 6 et le 7 pour avoir des grossissements proches.

480/7=68.5

400/6=66.6

Les deux instruments ont délivré un niveau de détail trop serré pour en déduire une supériorité.:?:

Cependant la scopos a présenté une image un petit peu plus blanche. Son point fort a été de montrer une absence totale de chromatisme.

En fait à ce grossissement on observait les détails de l'écorce de l'arbre. Il y avait des surfaces rugueuses, d'autres plus lisses puis des teintes :

c'était trés bien:be:. Dans la ranger on sentait un léger résidu de chromatisme comme un trés léger voile.

Je pense que si l'arbre avait été dans une zone de pleine lumière, le chromatisme aurait été un peu moins discret.

On a enfin décidé de pousser à environ deux fois le diamétre en mettant une barlow 2x (ultima)

Là les choses deviennent un peu plus évidente. Bien qu'elle fasse 66mm la scopos est un peu plus lumineuse que la ranger (70mm).

On était 4 à le constater... De plus la mise au point est plus facile dans la scopos et toujours pas de chromatisme. Dans la ranger, le chromatisme monte et a un peu tendance à empater l'image. Ce n'est pas le jour et la nuit mais il y a bien une différence en faveur de la 66...

Je rappelle que je ne suis pas le propriétaire de la scopos mais de la ranger.:cry:

Le temps passe même pour les lunettes...

Sincèrement si je n'avais pas une Orion 80ed et le petit mak 102, je la prendrais cette petite puce.:wub:

Pierre-Jean

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.