Aller au contenu

M42 sous la lune


chamois06

Messages recommandés

Bonjour,

Objectif : voir si la lune si génante en visuel handicape autant en photo.

O.O. 200/900 sur SVP + pic-astro avec nanotec-poulies-courroies

350D (normal)+correcteur coma baader+filtre idas-lps

Autoguidage SW80/400 + toucam pro II avec guidemaster

M42-30-01-2006-d.jpg

 

- 40 poses de 30s + 11 noirs

- 12 poses de 120s + 7 noirs

- 11 poses de 10s + 9 noirs

- 11 P.L.U.

Empilage avec DeepSkyStacker

Traitement PixInsight LE 1.0

et finition psp.

La lune gène beaucoup lors du traitement en faisant monter le fond.

Je vais essayer de recommencer quand la lune sera cahée en mettant plus de poses longues pour mieux sortir les faibles extensions et la nébuleuse "running man" du bruit.

Néanmoins la photo reste possible par pleine lune qui s'avère génante mais beaucoup moins qu'en visuel.

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Elle est bien, le centre est bien détaillé.

Un peu de trame diagonale dans les extensions. J'ai déja eu ce phénoméne de trame. T'as essayé les différentes possibilités de registration Iris ?

 

Christian

Jamais pu m'en sortir avec IRIS, trop compliqué pour moi.

Par contre la régistration avec DeepSkyStacker en utilisant des images de temps de pose différents et la méthode des moyennes pondérées par l'entropie permet de sortir les extensions et le coeur pas trop cramé.

Ensuite une superposition du calque du coeur à 10s avec l'image complète (avec psp) permets de réhausser juste un peu les détails du coeur sans toucher au reste.

 

pas mal du tout, le coeur n est pas crame et on voit les grandes extensions. la forme par contre est bizare, elle est etiree

 

Etrange, absolument normal chez moi, les même proportion ton image juste en dessous dans "Ma version de M42". En faisant un "crops" de 1.5 (rapport de nos focales) je les superpose dans psp.

 

Merci pour vos compliments, j'ai justement travaillé pour avoir un coeur lisible et particulièrement les 4 principales étoiles du trapèze distinctes ainsi les extensions malheureusement trop bruitées, manque de pose longues je suppose.

Voici le coeur à taille réelle.

M42-30-01-2006-10-30-120s-plu-d-16-coeur.jpg

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeeeees ! :banana:

 

Elle est super sympa cette M42 :)

 

Le suivi est super, on voit le running man, les extensions lointaines et tout ça en même pas une heure de pose. Et pour ne rien gater le coeur est même pas cramé...

 

Bon ok il il y encore un peu de bruit, mais tout ça va disparaitre en ajoutant des poses, hein ? ;).

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Pierre

 

Les trames peuvent provenir d'un signal parasite qui vient altérer l'image au moment du transfert. J'avais cela avec ma webcam, à cause d'une mauvaise mise à la masse du cable USB. Mais avec un Apn ?

Ou cela peut provenir des darks (?)

 

C'est vrai qu'Iris n'est pas évident au début. Je bcp travaillé avec Registax. Mais Iris est devenu enfantin dés que j'ai trouvé un bon tuto..;) !

Et c'est tellement puissant et utilisé par tant de monde qu'on arrive tjrs à se faire aider par l'un ou l'autre sur les forums.

 

Si cela t'intéresse, ci joint un lien avec un tuto vidéo.. merci à l'auteur.

 

http://ti-tutu56440.nuxit.net/iris.htm

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout de mm un bn debut, cela risque d'etre pas mal par la suite ;)

J'ai remi mon ouvrage sur le .....ciel.

même matos, le 04 février beau temps mais arrivée de la lune au milieu des poses, pas top du tout!

- 38 poses de 180s + 13 noirs

- 11 PLU

- 13 offset

- 10 poses de 10s + 9 noirs

plein de pb trop longs à raconter qui m'ont pertubé, donc des défauts sur l'image.

Tout cela bien empilé par DeepSkyStacker et mis en musique par PixInsight LE 1.0 puis servi avec psp.

 

M42-04-02-2007-c.jpg

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Pierre

 

 

C'est vrai qu'Iris n'est pas évident au début. Je bcp travaillé avec Registax. Mais Iris est devenu enfantin dés que j'ai trouvé un bon tuto..;) !

Et c'est tellement puissant et utilisé par tant de monde qu'on arrive tjrs à se faire aider par l'un ou l'autre sur les forums.

 

Si cela t'intéresse, ci joint un lien avec un tuto vidéo.. merci à l'auteur.

 

http://ti-tutu56440.nuxit.net/iris.htm

 

 

Christian

Merci Christian pour le tuto iris, mais tu sais DeepskyStacker et PixInsight LE 1.0 quand on y a gouté c'est quand même extra.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je poste dans un ancien message car depuis 3 jours et plus de 20 tentatives sur deux micros différents impossible de poster un nouveau message?

 

Ma dernière M42 de l'année. Février (le 13) c'est un peu tard, mais Janvier...nuages.

Encore des défauts qui me permettrons d'essayer de faire mieux l'année prochaine mais je suis assez content de cette image qui à 3 semaines près me permet de souffler la bougie de ma première année de découverte de l'astronomie amateur (mi mars 2006).

Une grosse erreur: j'ai mal changé de format image et toutes les prises de vues en jpeg au lieu de raw.........

0rion 0ptic 200/900 + corecteur MPCC baader+ idas-LPS canon350D en jpeg (l'erreur!))

autoguidage SW80/400 + toucam pro II + guidemaster

Skyview pro + pic-astro + nouveaux moteurs + courroies poulies

Traitement Deepskystarcker+ PixInsight LE 1.0 + pspro 7

- 15 poses de 15s + 15 noirs

- 17 pose de 60s + 15 noirs

- 51 poses de 4 minutes +15 noirs

- 17 PLU

- 15 Offset

Ciel moyen, temp 9° pas de vent hygrométrie 60%

M42-13-02-2007-b-1024.jpg

 

ici la version full avec les défauts dus entre autre à mon mauvais format image.

http://perso.orange.fr/pcsenior/photos/astro/M42-13-02-2007-b.jpg

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que c'est du jpeg, je n'ose même pas imaginer ce que cela aurait donné en RAW. :)

(les darks ne servent quasiment à rien en jpeg, les offsets ne servent à rien du tout et les flats à peine plus).

 

ceci dit avec près de 4 heures de poses cumulée elle arrache vraiment, il y a plein de détails de partout, le traitement est doux (ça aide d'avoir de longues poses...) les couleurs sont vraiment sympa et le coeur n'est pas cramé.

 

Si tu osais tu mettrais juste à coté la toute première version, juste pour montrer que cela vaut le coup de s'accrocher et que les résultats sont au rendez vous.

 

Si tu la refais (l'année prochaine) en RAW tu va pouvoir sans problème l'accrocher au mur ;)

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que c'est du jpeg, je n'ose même pas imaginer ce que cela aurait donné en RAW. :)

(les darks ne servent quasiment à rien en jpeg, les offsets ne servent à rien du tout et les flats à peine plus).

 

ceci dit avec près de 4 heures de poses cumulée elle arrache vraiment, il y a plein de détails de partout, le traitement est doux (ça aide d'avoir de longues poses...) les couleurs sont vraiment sympa et le coeur n'est pas cramé.

 

Si tu osais tu mettrais juste à coté la toute première version, juste pour montrer que cela vaut le coup de s'accrocher et que les résultats sont au rendez vous.

 

Si tu la refais (l'année prochaine) en RAW tu va pouvoir sans problème l'accrocher au mur ;)

 

Luc

Merci J'apprécie.

Effectivement les darks m'ont fait des traces que j'ai du gommer à la main.

Je me serai tapé la tète contre le mur quand j'ai vu mes brutes en jpeg, surtout que n'ayant pas encore le séquenceur (Merci Vanessa <-> maman Belette) je me suis tapé les 51 +32 poses au chrono!

Cordialement

Pierre

L'année prochaine ce sera plus de 4h de pose ....en raw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.