Aller au contenu

saturne


lisandre

Messages recommandés

Salut et bienvenue!

 

Les étoiles sont bien ponctuelles et concentriques en intra-extrafocale?

Sinon: collimation

 

Si la collim est bonne, je pense aux problèmes suivants:

 

-un dépot de buée sur la lame de fermeture.

Saturne étant nettement plus brillante, une diffusion due à un début de dépot de rosée sera plus important.

Solution: pare-buée, résistance chauffante.

 

-Mise en température insuffisante, compter une bonne heure (si pas plus...) par tranche de 10° de différence.

Solution: sortir le tube plus longtemps à l'avance

 

-Turbulence atmosphérique importante.

Aucune solution.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Merci de votre réponse ultra rapide,

Pour préciser la chose, oui les étoiles sont bien ponctuelles et la collimation me paraît bonne

La buée il n'y en avait pas, j'ai la chance d'observer dans le midi et la température y est clemente en ce moment

Par contre question mise en température, je ne sais pas trop, j'ai pointé Saturne en fin d'observation aprés 3h dehors, par contre, étant sur mon balcon, le tube est passé de +22° à +10° rapidement mais je pensais que 3h étaient suffisantes.

Là où je me pose des questions, c'est que la dernière fois j'étais en exterieur, il faisait nettement plus frais et le tube avait eu je pense le temps de se mettre en température, pourtant je n'ai pas eu plus de succés, peut être que je m'y prends mal?

Est ce qu'un leger voile nuageux invisible à l'oeil nu pourrait affecter la MAP? l'air est peut être chargé de particules de glace, mais à ce titre pourquoi est ce que je ne constate pas la même chose sur la nébuleuse d'orion par exemple?

 

à côté de ce souci j'ai d'autre questions concernant pele mele l'utilisation du filtre deep sky lumicon et la mise en station sur table équatoriale superwedge de mon LX90, pourriez vous m'indiquez les bonnes rubriques de ce forum pour poser ces questions? Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ça turbule vraiment (et j'ai l'impression qu'on a cette année un hiver particulièrement turbulent...) ça peut donner l'impression que l'image est impossible à mettre au point. La dernière fois que je suis sorti, j'ai eu un Saturne immonde avec une division de Cassini floue et à peine visible, alors qu'en automne Saturne avait été très belle. Il faut peut-être recommencer un autre jour ?

 

Mais ne néglige pas de vérifier la buée. Ce n'est pas parce que "la température est clémente en ce moment" qu'il n'y a pas de buée. Tu dois à tout prix (si la prochaine fois ça recommence) regarder à la lampe de poche l'allure de la lame de fermeture et des oculaires. Car un peu de buée ne se voit que sur les objets brillants, en créant une sorte de halo de diffusion, alors que sur les objets faibles elle se contente d'affaiblir un peu la lumière (avec l'habitude, on se rend compte alors que quelque chose ne va pas, que ça devrait être moins faible, mais si ce télescope est nouveau, tu ne t'es peut-être pas rendu compte que c'était un peu plus faible que normalement).

 

Mais bon, trois nuits avec plein de turbulence, quand même... Tu utilisais quels grossissements ? N'aurais-tu pas trop grossi ? Est-ce que tu as essayé d'observer Saturne à plus faible grossissement que celui ou ceux qui donnai(en)t un image floue ?

---------

 

Ah, j'ai relu, c'était au 26 mm, donc même pas au grossissement résolvant ! Effectivement, il y a un problème... D'ailleurs du coup ça ne doit pas venir de la collimation ou de la qualité optique, ni même de la turbulence ou de la mise en température car à ce faible grossissement, elle n'intervient pas vraiment. Et avec les grossissements plus forts ? Si tu n'as observé qu'au 26 mm, je ne vois que la buée sur l'oculaire ou la lame. Ça expliquerait pourquoi le ciel profond ne posait pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces pistes, je vais prêter une particulière attention à la buée la prochaine fois afin de determiner si c'est elle la cause de mes maux.

Effectivement bruno, comme tu le souligne c'est un nouveau telescope et peut être ne me suis je pas rendu compte de la baisse de luminosité par rapport à ce qu'elle doit être d'habitude.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu habites dans une zone a forte sismicité? à vents de force tellement forte qu'on ne peut la mesurer? :?:

 

J'avoue que ça ne m'est jamais arrivé, pourtant j'ai eu quelques nuits de turbulences assez fortes mais en dégrossissant au max.. m'en suis à pe près tiré...

Ta monture est t elle bien stable? ou elle est quelque peu .. ?

 

A+ (beaucoup de questions dsl)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais mais même en diminuant le grossissement ça fait pareil

Même au grossissement le plus faible ? Ça ne viendrait pas de la monture ? Tu utilises quel télescope, quels grossissements, dans quelles conditions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense tout de même que ça vient de la monture de ton télescope. Si j'ai bien compris c'est un 70/700. Je ne sais pas sur quelle monture, mais s'il est comme le mien, il est vrai qu'au bout d'un moment, il est assez turbulant.. a peine tu fais la mise au point, et l'étoile n'y est plus :(

 

Je ne sais pas.. tu la trouves stable ta monture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense tout de même que ça vient de la monture de ton télescope. Si j'ai bien compris c'est un 70/700. Je ne sais pas sur quelle monture, mais s'il est comme le mien, il est vrai qu'au bout d'un moment, il est assez turbulant.. a peine tu fais la mise au point, et l'étoile n'y est plus :(

 

Je ne sais pas.. tu la trouves stable ta monture?

 

non car c'est comme tu dis, a peine tu fais la mise au point, et l'étoile n'y est plus... c'est du plastique...

mon père veut m'en faire une en bois car je la trouve trop basse même au maximum et peu être que ça sera mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même au grossissement le plus faible ? Ça ne viendrait pas de la monture ? Tu utilises quel télescope' date=' quels grossissements, dans quelles conditions ?[/quote']

 

mizar 60/700 grossissement k9 et k25 dans toutes conditions :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah nous y voilà donc,tout ça a cause de la monture :grr

bin s'il peut ton père n'a qu'a la fabriquer ;) ce sera toujours mieu ...

J'ai connu ça aussi et je comprends..

En attendant, essaie de faire la mise au point avant, au moins quand tu tombes sur Sat tu n'as quà obs. Et puis tu t'empèches de trembler et interdit toute personne a 1km a la ronde de bouger :be:

 

A+ bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre aprés j'ai pointé une étoile assez brillante sud ouest et je n'ai vu q'un ovale blanc avec les bords bleu et rouge , jaimerais bien savoir ce que c'était.

je vais peut être dire une connerie mais je pense que ton grossissement était trop fort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une lunette ? Si oui, ça peut être le chromatisme. Si l'étoile est très brillante (par exemple si c'était Bételgeuse - elle est effectivement au sud-ouest, ou alors Aldébaran peut-être), ça peut donner ça.

 

Mais bon, il serait temps d'apprendre les constellations, parce qu'on ne va pas pouvoir deviner c'est quelle étoile : elles se ressemblent toutes ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oué mais j'arrive pas à les apprendre , le seul truc que j'ai repérer depuis plusieur soir c'est trois étoiles bien alignés et hier elles étaient au sud ouest et perpendiculairement a ces étoile hier il y avait une étoile orangé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah va falloir les apprendre quand même, li n'y a pas d'autre solution si tu veux te repérer.:confused:

 

Pour faciliter ça, il te faut une carte tournante (10 à 15€) que tu peux emporter sur le terrain ou un logiciel de cartograohie (winstar, cartes du ciel)

 

PS: les 3 étoiles alignées au sud, c'est certainement la ceinture d'Orion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bé j'essaye j'ai méme carte du ciel sur mon ordi mé quand je regarde les étoiles j'arrive pas à m'imaginer les constélations et hier jai eu un prbléme parce que la constelations du lion est un espéce de trapéze et sur carte du ciel c'était pas du tout sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bé j'essaye j'ai méme carte du ciel sur mon ordi mé quand je regarde les étoiles j'arrive pas à m'imaginer les constélations et hier jai eu un prbléme parce que la constelations du lion est un espéce de trapéze et sur carte du ciel c'était pas du tout sa

 

Le llion, ça n'est pas un trapèze. C'est une sorte de fer à repasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.