Aller au contenu

saturne


lisandre

Messages recommandés

merci Eole pour ce ciel sans nuage , ce soir je sors l'ETX 70 comme je ne suis pas chez moi , apres le diner , je sors la bete et hop direction saturne ....

 

Mon dieu que c'est beau , j'appele mon frere et ma belle soeur et hop sur le cul ils sont , mince j'ai oublié le barlow ,zut zut , enfin au 4mm ...

 

enfin une belle observation

je vais faire un tour sur Orion , je pointe Alnitak , je continu à descendre et là sur quoi je tombe ????

M42 WAhouuuuuuu joli : je distingue la nebuleuse ....

dommage de ne pas avoir sortie le 150

enfin se sera pour la prochaine fois ...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

quelqu'un peut 'il me donner une idée de mon problème :les étoiles ne sont pas un point lumineux mais légèrement étirées comme une petite cométe et quand je regarde saturne il y a comme un halo sur le dessus m'empêchant de distinguer clairement les anneaux ainsi que la planète !! j'ai reréglé la collimation au laser et cela parait bien !! peut être des turbulence ou bien y a t'il d'autres choses a faire (la mise a température a été faite :2 heures ) !! merci de votre aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparamment c'est un problème de collimation. Défocalise un peu jusqu'à voir le petit point noir au centre du petit disque blanc. Si c'est un problème de collimation, il n'est pas centré. S'il est vraiment décentré, même en défocalisant largement, il faut revoir l'utilisation du laser...

 

D'ailleurs, tu pourrais expliquer précisemment comment tu as collimaté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci!! pour la collimation j'ai mis mis mon laser dans le porte occulaire et j'ais centré le point rouge au centre du primaire en reglant les vis tirante et poussante a l'arriere !! pour le secondaire je n'y ai pas touché car le retour du faisceau revient au centre de la cible du laser !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne question !! mais ou pourrais bien être le point du faisceau je devrais le voir dans le tube !! mais j'ai refait un essais et la le collimatage n'est plus parfait !! alors plusieurs probléme :mon laser a du jeu dans le porte oculaire et mon porte oculaire lui même a du jeu (je comprends pourquoi ils mettent de la graisse collante ,c'est pour masquer la médiocrité du porte oculaire !) je sent que je vais opter pour un crayford !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la bonne méthode ! Pour centrer le point rouge au centre du primaire, il faut agir sur le miroir secondaire. Ensuite, une fois que c'est fait, tu peux t'occuper du réglage du primaire en vérifiant si le retour est OK.

 

Là tu as fait le contraire : tu as centré le point rouge au centre du primaire en jouant sur l'orientation du primaire. Si le point rouge ne l'était pas au départ, c'est que le secondaire était mal réglé. Et comme tu n'y as pas touché...

 

Bref, c'est une nouvelle ! :) Refais la manipe dans le bon sens et ça devrait aller beaucoup mieux.

 

Rappel :

1) orienter le secondaire pour que le point rouge soit au centre du primaire (ça veut dire que le secondaire est bien aligné par rapport au primaire, qu'il ne regarde pas à côté) ;

2) orienter le primaire pour que le retour du laser tombe sur la cible (ça veut dire que le primaire est bien en face du porte-oculaire - et on ne peut faire cette vérification qu'après avoir d'abord aligné le secondaire).

 

Pour savoir si c'est le retour et non le départ (à l'étape 2, pas à l'étape 1), il suffit de tourner un peu une vis du primaire : si ça ne bouge pas, c'était le départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ton précieux conseil je tenterais ça demain !! forcement si je le fais a l'envers c'est sur que je pouvais y rester toute l'année !!!biggrin.gif

merci encore !je donnerais le résultat !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais ben alors milles fois merci!!! je viens de prendre un super pied en regardant saturne et m42, apres un reglage comme expliqué (dans le bon ordre !!) alors la nickel de plus je viens de recevoir mon hyperion 13 mm que dire de plus génial !! encore merci a ceux qui guident les novices comme moi !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
je suis entrain d'observer saturne qui se trouve entre la constellation du lion et du cancer... et juste à coté, il y a une sorte de nébuleuse de galaxie u peut être un nuage :be:.

 

j'aimerai savoir ce que sait :?:

 

après beaucoup de recherche j'ai trouvé c'est la ngc 2903... a moin que je me trompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.