Aller au contenu

config' oculaires 150/750

tililoo

Messages recommandés

Posté

voilà avec mon scope j'ai un 25 (WA long eye relief plossl) et un 10 mm (long eye relief plossl)...d'ici un mois je devrai recevoir un 5 mm WA long eye relief plossl..je ne sais pas si je vais le garder car j'avais comme projet d'acheter un antares WA... mais lequel le 4,3 ou le 5,7 ??

merci de vos conseils!!!!;)

Posté

Oui, 4.3 car la focale du 150 est courte donc il faut un oculaire de courte focale pour grossir plus en planétaire.

Posté

'tention les enfants, vous êtes en train de mélanger les Antarès W70 avec les Sky-Watcher LER et UWA. Les Antarès de Woonfizz sont quand même plus réputés ici (même si je ne les aime pas, le placement de l'oeil trop critique pour moi).

Tililoo, quel est le champ de tes oculaires? Tu parles des UWA ou des LER? Tu as un lien?

Edit: J'ai lu trop vite, ne tenez pas compte de ce que j'ai dit. Je maintiens juste ma question à Tililoo.

Posté

Oui c'est de ceux-là qu'on parle le plus souvent. Je posais la question au sujet de tes Sky-Watcher. C'est les LER ou les UWA? Pas les deux à la fois, en tout cas...

Peut-être qu'AstroShop colle le suffixe "WideAngle" aux LER? C'est lesquels, les tiens? Les UWA sont bien, les LER moins:

LER: http://www.astroshop.de/fr/telescopes/accessoires/oculaires/long-eye-1-25--

UWA:http://www.astroshop.de/fr/telescopes/accessoires/oculaires/ultrawide-angle-oculaires

Posté
Oui c'est de ceux-là qu'on parle le plus souvent. Je posais la question au sujet de tes Sky-Watcher. C'est les LER ou les UWA? Pas les deux à la fois, en tout cas...

Peut-être qu'AstroShop colle le suffixe "WideAngle" aux LER? C'est lesquels, les tiens? Les UWA sont bien, les LER moins:

LER: http://www.astroshop.de/fr/telescopes/accessoires/oculaires/long-eye-1-25--

UWA:http://www.astroshop.de/fr/telescopes/accessoires/oculaires/ultrawide-angle-oculaires

alors sur le 10 il y a marqué long eye relief (ler)

sur le 25 wide angle long eye relief (wa ler?)

Posté

sur le 25 wide angle long eye relief (wa ler?)

Connais pas :?:

Le LER 25mm fait 50° de champ, ce ne serait pas lui alors? Il fait quoi comme champ, le tien?

Posté

Ah ah ah, je vois qu'on parle de moi....:be:

Je vais donner les raisons de mon choix qui fut cornélien.

J'ai effectivement eu les 2 oculaires :wub: (suite à une erreur de Handsonoptics). Avant tout, la qualité est equivalente. Sur l'un tu es à 130x et l'autre à 170x, avec respectivement es champs de 0.53° et 0.4°. Plein de piqué et confortables (mais c'est une habitude, je te l'accorde Sade).

Alors avec un 150/750, c'est vrai que, dans mon cas, le 4,3 mm convenait mieux CAR j'avais une plus courte focale pour grossir plus (un 2,5 mm :wub: :wub: ).

Quand j'utilisais une barlow x2, je préférais le 5,7mm qui à ce moment était plus adapté. En effet, avec la barlow, le 5.7 mm permet de grossir à 262x, alors que le 4.3 mm te fais sortir de la limite théorique d'observation aisée (tu es à 340x, soit en dessous des 2,5D, mais un peu fort quand même).

Donc il fauit bien réfléchir à ce que tu veux en faire. Les deux choix sont bons, mais il est inutile d'avoir les deux oculaires.....

J'espère t'avoir aidé.

Olviier

Posté

d'après plusieurs avis sur ce fofo il est préférable d'avoir de bons oculaires avec petites focales plutot qu'un bon oculaire avec barlow???!!!

tu dis qu'on peut aller jusqu'a 2,5mm??.... qu'est ce que je prend en priorité??? 4,7 ou 2,5??Sachant que je vais avoir d'ici 1 mois un 5mm de qualité moyenne....un 2,5 de bonne qualité?? mais quelle marque?

merci pour vos bons conseils!!!!;)

Posté

Tililoo,

sans hésiter, prend un oculaire de 4 ou 5 mm. Le 2,5 est à utiliser dans des conditions assez favorables.

Si tu comptes prendre un jour un 2,5 mm, alors je te conseille ma config:

Antares W70 4.3mm (50€ TTC)

Oculaire TMB 2.5 mm (100€ TTC)

Là c'est tout de même réservé au planétaire. mais c'est du bonheur en barre (l'investissement est pas donné quand même).

Après à toi de voir si tu veux une bonne barlow ou un seul oculaire de courte focale (c'est mon choix, mais l'autre se défend bien aussi).

Olivier

• 2 semaines plus tard...
Posté

Oculaire reçu!!!

Très rapide les amerlocks :be:

testé hier et ce soir de ma fenètre, sans mise en température, en plein centre ville sur M42.....ça promet!!!!!! vivement de meilleures conditions!!!!;)

prochaine étape ...quelques galaxies...je réapprend le ciel....c'est biiiiioooo:wub:

Posté

Oui mais le coeur de M42 est sympa à ce grossissement, pour y discerner le trapèze correctement.....

Olivier

Posté
ah ok, mais quand il parle de galaxie ... Enfin je sais pas..

:)

"elle".....merci;)

et en effet je distingue bien le trapèze de M42 avec!!:p

sinon quand je dis galaxies.....ça veut dire aussi (les ....) planètes, nébuleuses, amas, lune, soleil... donc pkoi priver mon petit W70 de si bels objets???:be:

Posté

Dans tous les cas ce 4,3 mm est très sympa.....mais à ce niveau le moteur devient très très utile....

Olivier

Posté
Dans tous les cas ce 4,3 mm est très sympa.....mais à ce niveau le moteur devient très très utile....

Olivier

tant que je n'aurai pas de tendinites aux poignets......;)

Posté

autant pour moi titilou(e) :)

En principe le plus fort grossissement est conseillé en planétaire, et un plus faible pour le ciel profond car en grossissemtn on perd en netteté. Mais sinon tu as raison profite bien de ton nouveau joujou :)

ps: soleil a regarder avec filtre :be:

A+

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonsoir,

J'ai moi aussi un SW 150/750 avec un oculaire à 25mm, un 10mm et un 7.5. Je cherche à étoffer un peu car pour le planétaire c'est limite (le ciel profond, je n'ai encore que peux pratiqué mais les conditions devraient être bonnes demain soir pour tenter les conseils d'avril : Sombrero, M3).

Je pensais acheter un W70 4.3 mm (70 € en promo chez Astronome.fr) et une barlow x2 achromatique Sky Optic (50 €).

J'ai déjà votre avis sur le W70, mais qu'en est-il de la Barlow ?

Où puis-je trouver moins cher (sans perdre en qualité de service) ?

Merci.

Posté

Bonjour

Iago

Je pensais acheter un W70 4.3 mm (70 € en promo chez Astronome.fr) et une barlow x2 achromatique Sky Optic (50 €).

J'ai déjà votre avis sur le W70, mais qu'en est-il de la Barlow ?

Où puis-je trouver moins cher (sans perdre en qualité de service) ?

Ce que j'ai pu voir un peu partout sur les forums c'est que les Barlows Achromatiques sont a proscrire, prefere les apochramatiques !!

tililoo 4,3 commandé

Sinon tililoo: a combien se sont élevés les frais de port, en clair quel était le coup total et avec quel mode de livraison ?

Merci !! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.