Aller au contenu

Sedna la rouge

ottum

Messages recommandés

Posté

coucou tous le monde. :D je suis nouvelle sur se forum , et j' ai plein de questions a vous posé !! je ne mis connait pas beaucoup en astronomie,mais bon tout a un debut.

Donc si je tient des propos abérant dans mes futurs messages n' ésité pas a me corrigé ...

Donc voila, je vient de lire un article sur sedna. Dedans , il étais dit que c' étais la "planéte" la plus froide connu pour le moment. De plus son orbite se raproche a 75 UA du soleil et s' en eloigne a +de 850 .

Alors je me suis dit que le températures de la "planete"( ou planétoide) devait changé en fonction de son eloignement au soleil.donc quand elle est a 850 UA , il fait plus froid .

D' un autre coté, on a trouvé aucun satelite pour le moment pour espliqué l' orbite si " bizarre" de sedna.

Mais enfaite il l' on observé a quel moment Sedna pour fondé leur ipothese ? Quand elle etais le + pres possible de la terre non ? Donc quand elle est a + de 850 UA on a pas beaucoup de donné ou pas ?Et les ipotese de sa temperature .... son elles verifié ( teoriquement biensur vu qu' on a pa eu de sonde qui est allé jusque la il me semble ?)

Et esqu' il se pouré que il y est une autre <span style='color:red'>"grosse etoile"[/color] telle que le soleil ( ou plus petite) .

Sedna ne serai elle pas " tiraillé" entre 2 ... et sa température serai + plus chaude quand elle serai a coté de cette autre " gros etoile" , se qui pouré espliqué sa couleur rouge .....

:? Oula je vient de me relire !! je croi que je raconte de grosse conerie , surtout l' histoire du " gros soleil", mais bon .

gros bisous :)

Posté

Salut et bienvenue a toi !!!

Tout d'abord, Sedna n'est pas une planète, ca c'est sur, clair et net.

Deuxiemement, d'apres les cliché de la nasa, il y a aucune trace de lune.

Troisiemement, son orbite tres exentrique serait du au fait que Sedna appartenait a la ceinture de Kuiper au paravant, mais qu'un asteroide ou une comète l'aurait sortie de son orbite et propulser dans le nuage d'oort interieur, c'est la théorie qui explique le mieux l'exentricité de ce corps.

Voila d'autre question :wink:

Posté

Salut Ottum!

Tout d'abord bienvenue! :wink:

Effectivement, aucune sonde n'a été envoyée sur Sedna, mais cela est inutile si l'on veut déterminer la température. Tout est réalisable depuis la Terre, en utilisant certaines longueurs d'onde de la lumière. La lumière que tes yeux te permettent de distinguer est appellée lumière visible. Elle va du rouge au violet. Aux deux extrémités de ce groupe, se trouvent les infrarouges et les ultraviolets. Il y a plusieurs types d'infrarouges. Bien que je n'en sois pas certain, je pense que pour calculer la température de Sedna, les astronomes ont utilisé la bande du "spectre" correspondant à l'infrarouge "thermique", qui est une manifestation de la chaleur, nous autorisant donc à donner une température à la surface de ce corps froid.

Pour la "grosse étoile" :

Et esqu' il se pouré que il y est une autre "grosse etoile" telle que le soleil ( ou plus petite).

Première chose : étoile = Soleil :wink: Tu le sais peut-être, mais ta question ne le laisse pas sous-entendre.

Maintenant, s'il devait y avoir une autre étoile proche du Soleil, elle serait probablement une naine rouge, c'est-à-dire une étoile peu chaude, de faible luminosité et plus petite et moins massive que le Soleil. C'est la seule raison expliquant pourquoi on ne la verrait pas, en admettant que c'est bien une étoile qui produit ce phénomène. Mais l'hypothèse est bonne j'imagine, je pense d'ailleurs qu'elle a déjà été formulée par certains scientifiques.

Sedna ne serai elle pas " tiraillé" entre 2 ... et sa température serai + plus chaude quand elle serai a coté de cette autre " gros etoile" , se qui pouré espliqué sa couleur rouge .....

Pour le coup de la température, pas la moindre idée... Je pense qu'on extrapole beaucoup là. :wink:

Heureusement aussi que les planètes ne chauffent pas comme des saucisses sur un barbecue, sinon effectivement elles seraient rouges et brûlées. :) Mais jusqu'à nouvel ordre, j'imagine qu'une étoile, qu'elle soit rouge ou non, ne peut pas avoir un tel effet sur un quelconque corps orbitant paisiblement autour d'elle (sauf peut-être cas exceptionnel...). La raison pour laquelle Sedna est rouge doit plutôt être recherchée dans sa formation.

Je ne suis pas à l'abri des erreurs aussi, donc tout comme ottum, corrigez-moi... :roll:

A+!

Posté

Bonsoir mademoiselle et bienvenue. ;-)

Comme le dit TeTeC, on peut tirer beaucoup d'informations en analysant la lumière provenant de Sedna. On peut en déduire la température, la composition, la vitesse d'éloignement, etc... C'est le meilleur moyen qu'ont les astronomes pour mesurer les choses qui se baladent dans l'espace.

L'étoile visible la plus proche est Proxima du centaure, et est éloignée de +/- 4 AL, càd +/- 250.000 UA (si je ne me trompe). A cette distance, l'apport de chaleur est négligeable à coté de celle du Soleil qui n'est au plus qu'à 850 UA de Sedna.

Une naine brune est une étoile froide. Elle n'intervient pas dans l'équilibre thermique de Sedna. Par contre, elle peut influencer son orbite. Je sais pas. C'est à suivre, on verra quand on sera grand. ;-)

Bisous à toi aussi. ;-)

Posté

heu je me demandais un truc, peut etre stupide, menfin...

si il y avait une etoile proche de sedna, pourquoi celle ci aurait une rotation autour du soleil, au lieu de l'autre etoile, plus proche d'elle?

elle serait en rotation autour de cette etoile plutot que de la notre nan?mdrrr :p

:...::amigos:

Posté

S'il y a une naine brune dans le coin, elle ne doit pas être très porche. Elle n'est peut-être responsable que d'une perturbation d'une orbite autour du Soleil. Si elle était proche au point de voir Sedna tourner autour, on en verait l'influence sur les autres planètes également.

Qu'est-ce que tu fais là à cette heure ? Allez au dodo. :) ;-)

Posté

C'est Cassini, Gaétan, Cassini! 8)

Cette hypothétique naine brune pourrait être le coeur du problème des perturbations ayant lieu au sein du nuage de Oort, précipitant tous ces corps froids et glacés dans une orbite beaucoup plus excentrique, que nous appellons communément les comètes.

A+! :wink:

Posté
C'est Cassini, Gaétan, Cassini! 8)

Euh.. De quoi qui ? La naine brune ?

Cette hypothétique naine brune pourrait être le coeur du problème des perturbations ayant lieu au sein du nuage de Oort, précipitant tous ces corps froids et glacés dans une orbite beaucoup plus excentrique, que nous appellons communément les comètes.

Ben, oui, mais le nuage de Oort, c'est déjà loin non ? C'est quoi les distances ?

Ce que j'ai voulu dire, c'est que si Sedna tournait autour de cette hypothétique naine brune, on devrait observer des perturbations des orbites des planètes, beaucoup plus proche que le nuage de Oort. Ce n'est pas le cas (ou en tout cas, je n'en ai jamais entendu parler). On peut conclure que si elle existe, elle n'est pas toute proche.

J'ai dit une connerie ?

Posté

Ben moi, je vous ai écrit le profil de la 11è planète, et sur le dessin que j'ai fait, Sedna croise 2 fois l'orbite de la 11è planète. Et que dans la prime jeunesse du système solaire, Sedna et la 11è planète se seraient percutées de plein fouet. Ce qui pourrait peut-être expliquer que Sedna a une orbite aussi longue.

Posté

Ottum, pour que tu aies plus de précisions, tu peux aller voir ma théorie sur la 11è planète dans la rubrique Astrophysique, puis à la 2è page du post "La 11è planète".

Posté
coucou tous le monde. :D je suis nouvelle sur se forum , et j' ai plein de questions a vous posé !! je ne mis connait pas beaucoup en astronomie,mais bon tout a un debut.

Donc si je tient des propos abérant dans mes futurs messages n' ésité pas a me corrigé ...

Donc voila, je vient de lire un article sur sedna. Dedans , il étais dit que c' étais la "planéte" la plus froide connu pour le moment. De plus son orbite se raproche a 75 UA du soleil et s' en eloigne a +de 850 .

Alors je me suis dit que le températures de la "planete"( ou planétoide) devait changé en fonction de son eloignement au soleil.donc quand elle est a 850 UA , il fait plus froid .

D' un autre coté, on a trouvé aucun satelite pour le moment pour espliqué l' orbite si " bizarre" de sedna.

Mais enfaite il l' on observé a quel moment Sedna pour fondé leur ipothese ? Quand elle etais le + pres possible de la terre non ? Donc quand elle est a + de 850 UA on a pas beaucoup de donné ou pas ?Et les ipotese de sa temperature .... son elles verifié ( teoriquement biensur vu qu' on a pa eu de sonde qui est allé jusque la il me semble ?)

Et esqu' il se pouré que il y est une autre <span style='color:red'>"grosse etoile"[/color] telle que le soleil ( ou plus petite) .

:? Oula je vient de me relire !! je croi que je raconte de grosse conerie , surtout l' histoire du " gros soleil", mais bon .

gros bisous :)

Tu as raison Ottum, le Soleil a un autre compagnon stellaire. c'est une naine blanche appelée Némésis, qui se trouve à 25000 unités astronomiques du Soleil lui-meme.

Posté
Tu as raison Ottum, le Soleil a un autre compagnon stellaire. c'est une naine blanche appelée Némésis, qui se trouve à 25000 unités astronomiques du Soleil lui-meme.

Némésis, c'est juste une legende qui vient de la mythologie:

Il y a un autre Soleil dans le ciel, un Soleil Démon que nous ne pouvons voir. Il y a longtemps, même avant le temps de nos arrières grand-mères, le Soleil Démon a attaqué notre Soleil. Des comètes sont tombées, et un terrible hiver a couvert la Terre. Presque toute vie a été détruite. Le Soleil Démon a attaqué de nombreuses fois auparavant. Il attaquera encore

Cependant des astronome l'ont chercher tres longtemps, le satellite IRAS a examiné le ciel entier dans l'infrarouge éloigné sans trouver de «Némésis», l’existence de «Némésis» n’est pas très vraisemblable.

Posté
Ben moi, je vous ai écrit le profil de la 11è planète, et sur le dessin que j'ai fait, Sedna croise 2 fois l'orbite de la 11è planète. Et que dans la prime jeunesse du système solaire, Sedna et la 11è planète se seraient percutées de plein fouet. Ce qui pourrait peut-être expliquer que Sedna a une orbite aussi longue.

Peut-être, mais on attend toujours d'avantage d'informations. On aimerait voir tes calculs pour mieux comprendre comment t'as fait.

Tu es sûr ? Parcequ'une naine blanche, c'est quand même très brillant. A ma connaissance, un tel objet n'a pas été observé.

Merci Zetajanus, j'avais pas vu ta réponse.;-)

Posté

Némésis, c'est juste une legende qui vient de la mythologie:

Il y a un autre Soleil dans le ciel, un Soleil Démon que nous ne pouvons voir. Il y a longtemps, même avant le temps de nos arrières grand-mères, le Soleil Démon a attaqué notre Soleil. Des comètes sont tombées, et un terrible hiver a couvert la Terre. Presque toute vie a été détruite. Le Soleil Démon a attaqué de nombreuses fois auparavant. Il attaquera encore

Cependant des astronome l'ont chercher tres longtemps, le satellite IRAS a examiné le ciel entier dans l'infrarouge éloigné sans trouver de «Némésis», l’existence de «Némésis» n’est pas très vraisemblable.

Ce n'est pas de la mythologie, d'ailleurs cette citation, je ne la connais pas.

J'ai lu l'article dans Science et Vie Junior.

Posté

Je l'ai lu aussi mais c'est qu'une légende (et fais gaffe à SVJ, le dernier article sur les ET est une vraie connerie... vais me désabonner rien que pour ça d'ailleurs... enfin aussi car c'est vraiment merdique depuis le changement de proprio )

Posté

Desolé de te dire ça Sedna, mais science et vie junior est souvent dans l'erreur, c'est pas la premiere qu'il disent des conerie, et c'est pas pret de s'arretter, car se genre de magasine est destiné aux jeunes lecteur, et donc il hesite pas a entrer dans la science fiction pour rendre les choses plus exitante.

Au pire lis plutot, S&V et pas S&V junior.

Invité Anonyme
Posté

Il n'y a pas de naine brune pres du nuage de Oort. Si se serait le cas je pense qu'elle aurait été rapidement détecter par le programme d'observation français EROS (expérience pour la recherche d'objets sombres) qui s'est achever en 2003.

Posté
Desolé de te dire ça Sedna, mais science et vie junior est souvent dans l'erreur, c'est pas la premiere qu'il disent des conerie, et c'est pas pret de s'arretter, car se genre de magasine est destiné aux jeunes lecteur, et donc il hesite pas a entrer dans la science fiction pour rendre les choses plus exitante.

Oui, mais dans SV, il y a beaucoup de docs sur l'astronomie et il ne se trouve pas à la bibliothèque de mon collège, mais SVJ si.

• 5 mois plus tard...
Posté
Message écrit par zetajanus@Jul 1 2004, 06:57 PM

Vive Ciel et Espace !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.