Aller au contenu

Astro 5 et 150/750 une affaire

aquilas

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà, je me renseigne toujours pour mon future téléscope, en regardant les offres des différents magasin (teleskop service entre autre) j'était tombé sur ceci :

http://www.teleskop-service.de/CTeleskope/CTeleskopeNewton.htm#150750

Cf : SW 150/750 et monture Astro 5 dans les 380 euros

Au départ, je partais sur la configuration suivante :

SW 150/750 + Skyviewpro, motorisation deux axes, viseur polaire, etc...

J'en avais pour à peu prés 750 euros.

là du coup (bon, je crois qu'il faut ajouter la motorisation, etc...) ça devrait faire dans les 500 euros.

Question, est-ce une affaire ? Je ne connais pas l'Astro 5 ! qu'en pensez vous ?

merci pour votre aide

Posté

C'est bon!

Le 150/750 se sentira à l'aise sur cette monture.

A moins de 400 roros, effectivement, tu ne seras pas déçu!

Patte.

Posté

J'en pense qu'elle vaut son prix en ce sens qu'elle porte 8kgs sans sourciller. Au-delà, il y a de la flexion, surtout sur les anciens modèles qui n'avaient pas ce trépied tubulaire en acier. Les anciennes versions étaient notamment vendues par Optique Unterlinden sous le nom de Képler K5.

Si tu veux faire de la photo tout en économisant un peu tes sous, le 150/750 sur Astro-5 répond à tes besoins. C'est une configuration homogène et stable. Le viseur polaire est illuminé, c'est très bien! En plus, tu pourras mettre un instrument un peu plus gros un jour (200mm...)

Et franchement, pour 60€ de plus que la version EQ3-2, c'est une affaire!

Edit: toasté pour la troisième fois ce midi!

Posté

Mais, mais mais.... L'Astro 5 n'a pas les grands cercles de coordonnées de la SVP. Or le pointage aux coordonnées, c'est aussi facile et efficace qu'un goto. Et ce manque, je ne le pardonne pas à l'Astro 5!

:be:

Posté

Sauf que:

1) La SVP seule coûte 389€ soit le prix du 150/750 sur Astro-5. Le prix est un élément déterminant pour l'achat d'un télescope chez beaucoup de personnes, moi en premier :(

2) Beaucoup de gens n'utilisent jamais le pointage aux coordonnées d'une monture équatoriale, moi en premier ;) .

Posté

Mais, mais mais des grands cercles de coordonnées se greffent en bricolant un peu pendant les nuits nuageuses.

Exemple:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=5649

Oh! Dommage, plus de photos :confused:

J'ai récemment fait de très beaux cercles avec des vinyls sur lesquels j'ai mis

du papier collant phosphorescent où j'ai rapporté les degrés à la mano...c'est d'un chic!

Patte.

Posté
2) Beaucoup de gens n'utilisent jamais le pointage aux coordonnées d'une monture équatoriale, moi en premier ;) .

ça c'est un argument qui tient!

Mais je ne compte plus ceux à qui j'ai montré le truc et qui m'ont dit "Aaaaaaah.... mais c'est tout con, et ça marche!"

Ben oui!

Mais c'est un argument qui tient....

:)

Posté
J'ai récemment fait de très beaux cercles avec des vinyls sur lesquels j'ai mis

du papier collant phosphorescent où j'ai rapporté les degrés à la mano...c'est d'un chic!

Patte.

Ah non, Patte! Pour moi, des cercles corrects, c'est de l'alu tourné et des graduations gravées! Pas du scotch et du plastique!

Je sais, je suis un aristo dans mon genre, mais on n'a qu'une passion! Enfin, deux, non, trois...

Posté
Mais, mais mais.... L'Astro 5 n'a pas les grands cercles de coordonnées de la SVP. Or le pointage aux coordonnées, c'est aussi facile et efficace qu'un goto. Et ce manque, je ne le pardonne pas à l'Astro 5!

:be:

Vous m'ôter le mot de la bouche ! c'était justement ce que j'allais demander, si les caractéritiques de cette monture était équivalente à la SVP.

Car le pointage au cercle ça a effectivement l'air pas mal...Je comptais essayer...

Du coup, ba je sais pas quoi faire...

Posté

C'est très simple : fais la liste de tous les choix possibles, note leurs points faibles (par exemple : pas de grands cercles avec l'Astro 5), puis ordonne ces points faibles selon tes priorités (c'est là où tu peux demander un avis), en particulier classe ce qui est utile et ce qui est indispensable. Par exemple, si tu veux faire de la photo longue, un viseur polaire éclairé est une aide décisive. Je le considère comme quasiment indispensable (c'est tellement pratique !) Alors que les cercles, je ne m'en sers jamais, j'ai un chercheur. Pour d'autres personnes, ce sera le contraire. À toi de voir...

Posté
Car le pointage au cercle ça a effectivement l'air pas mal...Je comptais essayer...

C'est terrible :( , on en revient toujours au même point: il faut essayer. Ce serait dommage de choisir une SVP pour ses cercles, si cette méthode ne te convient pas, tu auras fait un mauvais choix!

Ne connais tu personne qui en ait une, afin que tu puisses essayer avant d'acheter?

Posté

Ben, prends l'Astro-5 et console-toi en te disant que cette monture, en tant que clone de la Vixen GP/DX, dispose de cercles de coordonnées. Certes tout petits et peu pratiques, mais c'est mieux que rien...

Parce que pour un budget de 400€, tu as le choix entre:

- Avoir une monture avec de grands cercles, mais sans tube (c'est con hein)

- Avoir une monture avec de petits cercles mais avec un tube. C'est le choix que je ferais à ta place.

Posté
C'est terrible :( , on en revient toujours au même point: il faut essayer. Ce serait dommage de choisir une SVP pour ses cercles, si cette méthode ne te convient pas, tu auras fait un mauvais choix!

Ne connais tu personne qui en ait une, afin que tu puisses essayer avant d'acheter?

Malheureusement non...

La question est effectivement de savoir si je vais le regretter aprés...Question poids supporté c'est la même chose SVP et Astro 5 ? (peut être que je ferais de la photo en parallèle avec mon téléobjectif...). Concernant l'éclairage du viseur polaire, il est également éclairée avec la SVP ?

Merci pour vos conseil en tout cas !

Sade, je n'ai jamais réussis dans le passé à me repérer avec les montures "basique" style EQ 2, en fait j'espérais pouvoir m'en sortir avec la SVP grâce à la précision de ces cercles et à cette méthode de pointage (on me l'a également conseillé en club astro).

Posté
je n'ai jamais réussis dans le passé à me repérer avec les montures "basique" style EQ 2, en fait j'espérais pouvoir m'en sortir avec la SVP grâce à ça précision...

Très bien, je comprends mieux. Bien que ça n'aie que peu à voir, je te conseille d'acquérir le Pocket Sky Atlas (16€ sur Amazon.fr). A partir du moment ou tu as de bonnes cartes et un bon chercheur, tu t'en sors sans problème...

Question poids supporté c'est la même chose SVP et Astro 5 ?

Certains disent que la SVP porte un peu plus. Il faut savoir que l'Astro-5 est vendue par Meade (sous le nom lxd-75) avec des télescopes jusqu'à 250mm. Alors un 150mm, elle le porte sans problème! Et a condition d'être correctement équilibrée, un 200 sans problèmes aussi.

Concernant l'éclairage du viseur polaire, il est également éclairée avec la SVP ?

Non.

Posté

heu, l'astro 5 c'est l'équivalent de la lxd 75 de meade ? (elle a pas bonne réputation sur ce forum cette monture...pb de qualité).

Posté
elle a pas bonne réputation sur ce forum cette monture...

Tu trouves ? Tout le monde se jette dessus en ce moment, il y en a même certain qui en achète plein... (bon, c'est surtout parce qu'elle est en solde !)

J'ai l'impression que, comme le dit Sade, tu n'as pas le choix. D'ailleurs, as-tu fait ce que je conseillais (dresser la liste des choix possibles) ? Le pointage, c'est facile une fois qu'on a "dompté" le chercheur, ce qui demande de la pratique (et un esprit méthodique), et qu'on dispose d'un atlas précis. D'ailleurs il y a plus précis que le Pocket Sky Atlas, et gratuit - à part l'encre de l'imprimante - c'est l'atlas de Taki, ici : http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/atlas_85/atlas_85.htm .

Posté
heu, l'astro 5 c'est l'équivalent de la lxd 75 de meade ? (elle a pas bonne réputation sur ce forum cette monture...pb de qualité).

Sans GoTo et avec un petit 150 dessus, je te garantis qu'elle fera des étincelles. Ici, Meade à mauvaise réputation (de manière générale) parce qu'au lieu de vendre des instruments solides et efficaces, ils vendent des machins bourrés d'électronique inutile qui fonctionne aléatoirement, et de ce fait, souvent trop chers.

Posté

Aquilas, à ta place, je me jeterais sur l'astro 5. Pour plusieurs raisons:

D'abord avec la différence de tarif, tu peux te faire plaisir avec un ou deux oculaires très sympas (si tu ne les a pas déjà),

Ensuite, j'ai une EQ3-2 qui a des cercles assez petits, et avec une bonne mise en station, le pointage (différenciel) aux coordonnées permet de situer les objets (parfois ils ne sont pas piles poil, mais vraiment pas loin), donc ils permettent malgré tout de s'approcher. Ensuite libre à toit de bricoler des grands cercles à la Patte....

J'avais une 3eme raison que j'ai oublié!!

Olivier

Posté
Certains disent que la SVP porte un peu plus. Il faut savoir que l'Astro-5 est vendue par Meade (sous le nom lxd-75) avec des télescopes jusqu'à 250mm.

La LXD75 avec un 250mm c'est une catastrophe! Il faut plus de 6s pour amortir une tapette sur le PO(essai fait en regardant simplement le tube osciller, chez feu Le Chasseur d'Etoiles)! Pour autant que je puisse en juger d'après ce que j'ai vu, cette monture convient bien à un 150mm. C'est d'ailleurs ce que disait Ciel et Espace à son sujet.

Ensuite tout dépend du trépied. Si l'Astro 5 a le même trépied que la LXD (je ne sais pas) elle ne porte pas davantage.

La SVP, en tous cas la fois où la mienne s'est trouvée à côté d'une LXD75, porte davantage et sa stabilité est supérieure car ses tubes sont de diamètre supérieur (45mm),

Je suis prudent car les fabricants s'amusent à varier le diamètre des tubes des trépieds!

Une autre raison pour laquelle l'Astro 5 porte moins qu'une SVP est le système qui rigidifie le trépied. Sur l'Astro 5, une simple grosse vis à poignée vient serrer la monture sur le socle de la monture. Sur la SVP, il y a comme sur les CG5 et HEQ5 une tablette porte-accessoires qui sert aussi d'entretoise de rigification de l'ensemble.

Au final pour moi ce ne sont pas du tout les mêmes montures, à cause du trépied.

Je les classe ainsi:

1) SVP, HEQ5, CG5, Sirius.

2) Astro 5

3) LXD75

Posté

Merci à tous pour vos précieux conseils.

C'est vrai qu'avec l'astro 5, ça me laisse une petite marge pour acheter des oculaires...Ou d'autres accessoires.

Mais

Je dispose déjà d'occulaire d'un vieux téléscope (6mm, 9 mm, 18 mm, 20 mm et 40 mm) bon, je ne sais pas si leur qualité est fantastique (jamais pu comparer).

De toute façon, ma priorité c'est la photo ciel profond ! (le visuel est en second).

C'est vrai que j'accorde bcp d'importance à la stabilité (je m'en reviens d'un club d'astro hier soir, un collègue avait un 114/900 (belle machine, belle image !) mais alors, la monture, horrible, elle bougeait tout le temps...

J'ai bien noté que la SVP était plus stable et portait un peu plus (c'est important pour moi, car je souhaitait éventuellement faire de la photo en parralèle, ou rajouter un chercheur plus perfectionné, faire de l'autoguidage). Si j'avais pu financièrement j'aurais même presque pris une EQ6 (mais lourd et sourtout explosion du budget).

La qualité de la motorisation est aussi importante (mouvement fluide et pas trop bruyant si possible) je compte fonctionner uniquement avec la raquette de commande (éviter le plus possible les vibrations).

Je suis ammené à transpoter le scope et la monture (je fait quelque fois des présentation "astro" à des jeunes). Il faut qu'elle soit assez robuste.

Je souhaite un viseur éclairé performant (là j'avoue que ça me gène pour la SVP qu'il ne soit pas éclairé...Surtout avec ce que vous me dite).

Je ne souhaite pas passer mon temps à la bricoler (je ne suis absolument pas bricoleur ! déjà pour la collimation je me lance...Et c'est ce qui à faillis me faire prendre une 80 ED).

D'aprés ce que dit Gérard, l'Astro 5 est quand même supérieur à la LXD 75 (me trompe- je ?).

La SVP à la base, rentrait dans mon budget...C'est en tombant par hasard sur l'astro 5 que j'ai posé la question (ça fait quand même du bien de payer moin cher). Je suis prêt à payer plus cher si la qualité est supérieur.

voilà, si je peux résumer l'ensemble des point + et -

P.S. : je me rend compte effectivement que la qualité du chercher est super importante...Vous me conseillez quoi comme chercheur ? (j'ai un collègue qui à un telrad, j'aimerais avoir un chercheur redressé (à l'endroit) ou un viseur point rouge (avec affichage du champ).

Posté
D'aprés ce que dit Gérard, l'Astro 5 est quand même supérieur à la LXD 75 (me trompe- je )

A mon avis, oui. Vérifie juste le diamètre des tubes du trépied, plus gros==> plus stable.

Ensuite, si tu l'achètes, prévois à brève échénace d'utiliser une tablette à accessoires comme les HEQ5, EQ5, SVP etc... le gain en stabilité sera important.

Mais vu le prix de l'ensemble, et si tu n'as pas besoin des cercles, ça vaut le coup!

Posté

Bonjour,

J'ai une astro 5 avec un 150/750 et une 80/400 dessus. C'est très stable pour ce tube. Le viseur polaire est génial: grand champ, très lumineux et avec éclairage réglable. Et puis pour les poses de 30 secondes ça passe sans problèmes (il n'y a qu'a voir les images de zetajanus ;)).

Je dirait que cette monture est quasi équivalente à une EQ5 mais par contre pour un tube de 200 newton c'est trop juste. Un 150 lui convient très bien !;)

Posté

Non mais c'est plus ou moins le maximum que tu peux tirer sans autoguidage. 1 minute doit être possible mais avec beaucoup de déchets.

Mais il "suffit" de faire plusieurs poses et de les ajouter.

Posté

Ce qui veut dire, que peut importe la monture sur ce point là, le viseur polaire n'est pas suffisament précis pour faire des poses trés longues.

Ais-je bien compris ?

Donc, dans ce cas SVP our Astro 5, cela dépend de la qualitée de la mise en station si l'on veut faire des poses plus longues ? (ou de la technique de guidage...).

Je pensais que l'on pouvait au moin faire 1 minute.

Posté
Ce qui veut dire, que peut importe la monture sur ce point là, le viseur polaire n'est pas suffisament précis pour faire des poses trés longues.

Ais-je bien compris ?

C'est plus une question d'erreur periodique que de suivi car avec le viseur polaire tu peux faire de tres bonne mise en station

Posté

c'est une question d'erreur périodique ? même sur une durée aussi courte ?

(ça veut dire qu'aucune monture, si ce n'est les Takahashi et consort, ne peuvent faire mieux que cela !)

Aquilas, un peu déçu sur le coup....:cry:

Posté
ça veut dire qu'aucune monture, si ce n'est les Takahashi et consort, ne peuvent faire mieux que cela !

Exact. Et aucune monture du commerce, même Takahashi, ne peut suivre plus de 5 minutes (à part des exceptions que je ne connais pas). C'est pour ça qu'en argentique, la suivi était obligatoire. En numérique, on additionne les poses. Ainsi, 120 poses de 30 secondes permettent d'avoir une pose globale de 1h. Bon, ce ne sera pas aussi bon qu'une "vraie" pose de 1h, mais ce sera largement mieux qu'une simple pose de 30 secondes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.