Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Une elliptique qu’on croyait spirale

A la frontière des constellations de la Vierge et du Corbeau, il existe une des galaxies les plus connues du ciel nocturne de l’hémisphère nord : il s’agit de la galaxie du Sombrero. C’est Charles Messier qui l’a découverte en 1781 et mise dans son catalogue sous le numéro 104. Elle est également cataloguée sous NGC 4594.

D’un diamètre de 50.000 années-lumière (moitié moins que notre Voie Lactée), elle se situe à environ 28 millions d’années-lumière de nous.  En 2012, son observation par le télescope spatial Spitzer a permis de mettre en évidence que son halo est plus massif qu'on le croyait et relève en fait du type elliptique géant et non spiral.

Cette galaxie est facile à repérer dans les oculaires ou les capteurs photos grâce aux trois (quatre) étoiles alignées (en haut à gauche) qui ne sont pas visibles à l’œil nu.

Le ciel de cette soirée d’avril 2017 n’était pas top et cela c’est vu sur les brutes. La moitié est partie à la poubelle. Du coup, avec une seule petite heure cumulée, le signal manque. Mais l’image finale est quand même regardable ;)

Photo prise le 16 avril 2017 à Saucats (33) – Canon 350D défiltré au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage).

32 pose de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.

sombre10.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Elle est très jolie dans sont grand champ :) Pas facile celle-là compte tenu de sa hauteur chez nous.

Le noyau semble un peu surex, non ?

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bravo Corine c'est très joli et j'adore sa couleur c'est chaud :wub:

Bon ciel

Modifié par Ryo
  • J'aime 1
Posté

Merci les gars :) 

Oui Chani, j'ai poussé un peu le contraste pour cacher le manque de signal.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.