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Posté

Bonjour à tous

 

actuellement j’ai une Zwo1600mm

 

En tant que gros flemmard, le traitement LRVB me gonfle,  ca prend beaucoup de temps, et surtout je n'y arrive pas...

Pour exemple j'ai trois images de galaxie à traiter et je n'arrive pas à sortir de choses convenables. Je bloque surtout en faisant la couche RVB (DSS/PIX/Photoshop). Les gradients c’est une tannée, les couleurs des étoiles n’en parlont pas... bref 

 

Du coup je réfléchissais à prendre une 1600mc en plus pour faire la couche RVB en une fois... Hors comme celle ci n est plus vendue, je me tourne donc vers cette 294 à la taille de capteur quasi identique.

 

Je suis principalement en nomade, l'idee est donc de faire ma couche L avec la 1600, puis de devisser la 1600 derriere la RAF et la remplacer par la 294. Ces deux cam ayant le meme bloc mecanique (BF de 6,5mm) cela ne devrait pas poser de pbm de BF differentiel.

Eventuellement faire tourner le PO rotatif si les filletages font que le capteur ne tombe pas pareil, mais rien d'insurmontable...

 

Que pensez vous de cette idée ? Y a t il des obstacles/difficultés auxquelles je n'ai pas pensé ? Je pense notamment au traitement les differences de resolutions compliqueront elle l'assemblage des L et RVB ?

 

Ou dois je tout simplement insister jusqu'a y arriver avec les traitement LRVB classiques ? 😔

 

Merci pour vos conseils

Posté (modifié)

Salut Malik,

 

Même si je travaille en poses courtes, je suis dans le même état d'esprit : me prendre le

moins possible la tête. J'ai une violente allergie aux roues à filtre donc je suis arrivé à la

même conclusion que toi : une caméra mono pour la luminance et une caméra couleur pour

la couche couleur, c'est l'optimum du ratio emmerdements/résolution.

 

De mon côté j'ai une QHY 294 qui est l'équivalent de l'ASI 294 chez QHYCCD. Super caméra

couleur : sensible, image clean avec amp-glow limité, elle est vraiment top pour ce que je fais !

 

Pour te donner une idée sur M101, regarde l'image couleur (en "grand champ") issue de la 294 et

qui me sert à coloriser la luminance issue de la QHY174M. C'est fait avec des poses unitaires de

10 secondes en 2 heures d'intégration :

 

 

 

Pour créer les calques (y compris remise à l'échelle), perso je fais tout ça sous Photoshop.

 

Albéric

 

Modifié par xs_man
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Malik, tu aurais du garder ta 2eme lulu, tu mettais les deux en // et tu faisais en même temps la couleur d'un côté et la L de l'autre !!! 🙂

 

Posté

Merci @xs_man un avis qui me conforte dans ma flemmatitude 😁

 

Comment gères tu le changement de cam ? Pas compliqué pour retrouver le cadrage ? 

 

@JMDSomme haha ce serait quand même  overkill... la deuxième Lulu a trouvé un nouveau propriétaire, c’eut été égoïste de la garder pour la mettre en parallèle et en priver un autre astram

Et puis la mise en œuvre me paraît pas simple, si je double le poids je surcharge ma monture + les portes à faux potentiel + aligner parfaitement les deux lulu....

 

Laisse moi juste changer de cam, elle vaut 4 fois moins chère et pèse 30 fois moins lourd 😆

 

  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
il y a 38 minutes, Malik a dit :

Merci @xs_man un avis qui me conforte dans ma flemmatitude 😁

Comment gères tu le changement de cam ? Pas compliqué pour retrouver le cadrage ?

 

:D  

La fénéantise est un principe de base  de la créativité, voire même son principal moteur ! :be:

 

Pour le changement de cam, si tu bosses en séquentiel, tu dois gérer le vissage/dévissage

du correcteur (gaffe à la distance au capteur), le  cadrage, la MAP, le changement de paramètres

du soft,  et la mise en température progressive de la caméra.

Pour le recadrage, je prends une brute et je cherche un alignement d'étoiles vertical ou horizontal

et je cherche  à le  reproduire sur les  images de la caméra (en live view) avec un temps d'expo de

quelques secondes.

 

Rien d'infaisable, en un 1/4 d'heure c'est fait. ;)

 

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Avec le plate solve de sgp le recadrage est bien facilité ! Il recentre parfaitement a partir d une brute de ta 1ere série et te donnes l'erreur de rotation en degrés. Finger in the nose paresseux ! 

Posté
Il y a 13 heures, xs_man a dit :

our le changement de cam, si tu bosses en séquentiel, tu dois gérer le vissage/dévissage

du correcteur (gaffe à la distance au capteur), le  cadrage, la MAP, le changement de paramètres

du soft,  et la mise en température progressive de la caméra.

 

dans mon montage ce sera encore plus simple, je compte tout laisser en place jusqu à la cam : correcteur, bagues allonges, diviseur optique et roue a filtre. le tout est assez rigide

En gros j'aurai juste a dévisser revisser uniquement la cam, puis retrouver l'orientation du cadrage. Un petit temps a consacrer certes, mais qu'on recup a ne faire qu'un seul flat, et plus de map auto aux changement de filtres...

Et sur l'idee de JMDSomme des petits marquages pour gagner du temps sur la rotation a faire... 

 

Bon, je vais quand meme tenter une dernière fois un traitement ce weekend, si j y arrive tant mieux, sinon prochaine NL je craque 😁

 

PS : on a pas parlé des autres avantages, je pourrais aussi démarrer en planetaire 😏

PS 2 : ni du CP poses courtes ! @xs_man puis je envisager de la pose courte avec une bonne lunette 130f6 et f4,5 ?

 

Posté (modifié)
il y a une heure, Malik a dit :

PS : on a pas parlé des autres avantages, je pourrais aussi démarrer en planetaire 😏

PS 2 : ni du CP poses courtes ! @xs_man puis je envisager de la pose courte avec une bonne lunette 130f6 et f4,5 ?

 

 

Pour le planétaire, l'année 2019 sera une purge : Jupiter et Saturne très basses
sur l'horizon. Moi je laisse tomber. Par contre en 2020 on aura l'opposition de
Mars bien plus haute sur l'horizon qu'en 2018. Et avec un diamètre maxi de 22.4"
elle sera  accessible à tous les instruments même les plus modestes. Par contre
la 294 a un débit image limité, elle n'est pas optimale pour le planétaire mais
en fenêtrant, elle fera le job.

 

Si tu veux bosser en poses courtes, oui à f4,5 c'est un bon compromis. Après si
tu autoguides déjà, cela vaut-il vraiment le coup ? Surtout à 130 mm d'ouverture.
A tester.


A F/6 ce serait pas mal pour les nébuleuses planétaires lumineuses qui demandent
de la focale.

 

Albéric

Modifié par xs_man

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