Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Première cible de mon ptit dobs: la lune (ben quoi??? ptdr)

Bon bien sûr, en digne disciple de cyp montage de la mkt: aucune collimation (support du miroir secondaire fixé à coups de marteau sur les barres métaliques), et les roulettes sur lesquelles est la monture du dobs étaient pas calées. J'avais pas ajusté le chercheur non plus... :?

C'était juste pour vérifier ce que ça faisait une lune quasi-pleine avec un 300 mm sans filtre lunaire.

Avec le seul oculaire que j'ai pour l'instant sous la main, un zoom skywatcher 21/7 mm dont je n'attendais rien.

Mouvements en hauteur: excellent. téflon contre téflon c'est le pied! :D

Mouvement en azimut: c'était les roues qui bougeaient et pas les patins, mais largement suportable.

Puis coup de bol :o : le chercheur était très bien centré (mais très flou...) et la lune visible dans l'oculaire au bout de quelques secondes.

Bien sûr une fois faite la mise au point, j'ai l'oeil complètement explosé avec la luminosité. Je glisse donc la lune bien sur le côté du champ, pour pouvoir voir les cratères. Excellent piqué, même avec cet oculaire zoom. La luminosité est encore excessive alors je zoome... Toujours aucun problème!

:D

Je m'attendais à bien pire, chuis presque déçu :p J'ai pas pu enchaîner sur jupi qui était cachée par des arbres...

J'ai monté le quickfinder ajd, mais... le ciel est bouché! :cry:

Posté

Super Guigui !!

Tu vas pouvoir nous faire des observations de la mkt !! :wink:

Bon c'est bien, tu es sur les traces de ton Dieu pour l'astronomie type "manip' de ouf" :D

Il te reste plus qu'à regler tout ça et hop c'est parti !!!

Pour la collimation ça devrait pas être trop compliqué, ni pour l'alignement et la mise au point du chercheur. Donc c'est tout bon !

Pour la Lune, c'est vrai que ça crache !

La semaine dernière à l'Obs j'étais au T406 (sur monture Trassud Zx10, le pied :D ) pour une soirée public et à 120x avec un Nagler, la Lune rentre pile-poil, mais y a un trou derrière la tête !! Et que dire au foyer Newton du 635 ou là-aussi ça rentre en entier mais y a plus de rétine après !! :D

Bon, j'attend tes Croa avec impatience, tu peux t'en douter :wink:

Bye ! Et bon vent à ton Dob !

Cyp

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.