Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

je viens de recevoir un porte oculaire de type Crayford (Omegon de chez Pierro) pour mon SC8" XLT. Je souhaite imager en Planétaire et j'utilise une Skyris 445 monochrome pour le moment. Je devrais recevoir l'ASI 224 MC avec un ADC Pierro dans la semaine 🤩.

Je me penche de plus en plus sur l'échantillonnage mais j'avoue qu'avec la collimation et tous les facteurs à prendre en compte pour l'échantillonnage je suis un peu perdu malgré tout ce que je lis sur les forums. Alors voilà mon petit récapitulatif:

 

- Etalonnage Barlow : cible Jupiter à 43,8"   -> sans Barlow = 120pix soit 450 microns avec la Skyris à 3,75.              D'après Thierry Lgt : F=206x450/43,8 = 2116,43

                                                                                    -> avec Barlow = 275pix soit 1031,25 microns                                                                        Fbarlow= 206x1031,25/43,8 = 4850,17

 

- Grandissement effectif = 4850,17/2116,43= 2,29.

- La distance entre la lentille et le plan focal = 100mm donc la Focale Barlow= 100/(2,29-1) = 77,5mm.

 

Ok donc en fait :

à quoi peut me servir cette information (la focale de ma Barlow : 77,5mm)?

- Mon porte oculaire Crayford me rajoute environ 115mm derrière mon SC8", quelle est sa nouvelle focale? comment puis-je le savoir et ma barlowx2 est-elle toujours utile sachant que la résolution attendue est de 0,3" pour mon c8 en planétaire?

- Le fait de tirer la focale par le PO, est-ce nuisible pour la qualité de mon image (cela va empirer avec l'ADC?)???

 

Je vous mets quelque données afin que je puisse bénéficier de votre expertise:

43,8 (taille apparente de Jupiter)/120 (pixels) = 0,36" sans la Barlow x2

43,8/450                                                                        = 0,15" avec Barlow x2

Dans la théorie mon échantillonnage n'est pas très bon, que ce soit avec ou sans Barlow...

J'espère que vous comprendrez mon ignorance.

Merci de vos commentaires, Julien.

Posté

Salut,

 

je ne suis pas un spécialiste des SC et autres télescopes, mais je ne vois pas pourquoi la mise en place d'un porte-oculaire changerait la focale du SC qui est déterminée par l'optique du télescope. 

Pour moi, l'ajout du PO ne modifie pas optiquement ton SC et donc ne modifie pas sa focale.

Pour beaucoup de barlows , leur focale permet de connaître le grandissement de ton montage en fonction du tirage, c'est-à-dire en fonction de la distance entre la lentille de ta barlow et le capteur de ta caméra. Souvent c'est cette formule qui s'applique :  Grandissement = Tirage/Focale +1, dérivée de celle que tu as utilisée pour le calcul de la focale justement. Par exemple, pour ta barlow, avec un tirage de 154 mm, tu obtiens un grandissement de 3.

 

0.3 " comme valeur cible, ça me semble bien pessimiste , plus d'infos ici, par exemple https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/dossiers-pratiques/informatique-pratique/echantillonnage

 

AMHA, 0.16" ( 43.8/275 et non 43.8/450 🙂 ) comme échantillonnage, c'est petit mais jouable dans de très bonnes conditions pour un SC8 et une caméra couleur.

 

L'ADC va effectivement augmenter le tirage et donc le grandissement et donc la focale de ton montage, là ça risque d'être suréchantillonné. Pour les planètes, ces prochaines années, ça va être difficile de se passer de l'ADC ....

 

Tu peux aussi simuler quelques résultats de ton montage astrophoto, par exemple là http://astroantony.com/lune/simulateur/pages/simulateur.php

 

A+

 

GO

 

 

 

 

  • J'aime 1
Posté
il y a 32 minutes, lets_go a dit :

je ne suis pas un spécialiste des SC et autres télescopes, mais je ne vois pas pourquoi la mise en place d'un porte-oculaire changerait la focale du SC qui est déterminée par l'optique du télescope. 

Pour moi, l'ajout du PO ne modifie pas optiquement ton SC et donc ne modifie pas sa focale.

 

Salut

 

Un article très intéressant sur la modification de la focale en fonction de la position du primaire ;)

https://saplimoges.fr/variation-de-la-focale-dun-schmidt-cassegrain-avec-la-mise-au-point/

  • J'aime 1
Posté

à Jeap,

 

merci pour l'article,  je savais que la mise au point d'un SC à l'aide de sa molette modifie la focale mais pas avec cette amplitude !

 

à Julien,

 

Si j'ai bien compris, avec l'ajout du porte-oculaire, on ne touche plus au primaire pour la MAP  : un pb de réglé 🙂  et avec les valeurs que tu donnes ( diamètre Jupi 43.8" et son image de 120 pixels avec des photosites à 3,75µ ), la focale de base du SC à l'instant du test est donc de 2100 mm et ne devrait plus bouger si on ne touche plus à la molette quelle que soit la longueur de base du porte-oculaire, sa position .... et j'oublierais ce PO dans les calculs d'échantillonnage .

 

Maintenant, tu peux toujours dévisser la molette et donc diminuer la focale, par exemple avec un focale de base de 1850 mm (possible ?), ta barlow, un tirage supplémentaire de 4cm (largeur ADC ?), tu échantillonnes à 0.165", ça reste jouable pour moi.  Pour ça, voir l'article dans le lien de Jeap  qui donne plein d'éléments chiffrés. Mais il faut voir si la mise au point reste faisable avec le porte-oculaire car diminuer la focale revient bien sûr à rentrer  le plan focal ...

 

GO

 

 

 

 

 

 

 

Posté (modifié)

@jeap merci pour ce lien effectivement très intéressant. A prendre en compte selon qu'on image du planetaire/lunaire ou du CP avec un focuser évidemment.

Modifié par krotdebouk
Posté

F/D 23.8 pour des pixels de 3.75u, c'est la limite haute, mais ça va encore.

Je ne dépasserais pas 25 quand même, sur Jupiter du moins. Sur Mars, pas un.problème par contre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.