Aller au contenu

Soir du 13 décembre 2018 en Seine et Marne


xavierc

Messages recommandés

 Soir du 13 décembre 2018
 Dobson Strock 254/1200
 Seine et Marne
 3 dessins : 8627 à 8629.
 
 C'est la première sortie depuis le voyage au Chili (retour mi-novembre) et depuis la réfection du télescope (y compris la peinture).
 Subissant trop de vent d'Est sur l'habituel terrain des ballots de foin pour y risquer le léger Strock, je vais donc un peu plus loin à l'entrée de la ferme.
 Il fait froid, j'aurai même du givre au sol à la fin de la session d'observation dans 2 heures.
 
 Observation 8627 : Comète Wirtanen 46P dans le Taureau.
 Au chercheur 9x50, elle apparaît faible et étendue avec un centre plus brillant.
 Elle est soupçonnée à l'oeil nu aussi, très faible et floue, malgré le croissant lunaire à un tiers vers le couchant.
 75x, 109x, 218x. Le noyau a été placé à 22h09. Elle est un peu bleue à 75x.
 Le centre plutôt brillant à plutôt faible se démarque du halo faible à perceptible et très diffus.
 2 jets sont confirmés considérablement faibles à 218x.
 Son déplacement sur le fond stellaire est important pendant le dessin.
 Comete_Wirtanen_46Pobs8627.jpg
 
 Un tracteur rentré à la ferme m'a presque ébloui.
 La lampe de poche utilisée pour consulter les cartes est très faible, la pile gagnera à être changée.
 
 La Lune se couche rouge à 22h37.
 
 J'embraye sur une nébuleuse planétaire du Cocher.
 
 Observation 8628 : IC2149.
 75x, 343x, 480x, 109x.
 Elle est assez faible et verdâtre à 75x. Elle réagit très bien au filtrage OIII et en devient par contraste brillante à 480x.
 Je la note ovale à 343x. La turbulence faible de 2 à 3 sur l'échelle de Danjon/Ciel Extrême permet à 480x de glaner quelques détails sous forme de 2 nodosités de part et d'autre du centre, vues à plusieurs reprises malgré le vent gênant.
 IC2149obs8628.jpg
 
 La lampe frontale assez forte remplace la lampe de poche pour regarder les cartes, je ferme l'oeil droit pour le prémunir de ce flux lumineux trop violent bien que rouge.
 
 Le vent demeure encore un peu gênant à fort grossissement malgré l'abri de bâtiments de la ferme.
 
 Je termine la soirée par un amas ouvert du Cocher.
 
 Observation 8629 : NGC1883.
 75x, 150x. Je le repère partiellement résolu à 75x. Un halo très faible à VI1 constitue le fond d'un tapis serré d'étoiles faibles à perceptibles à 150x. Il n'est pas facile à résoudre.
 NGC1883obs8629.jpg
 
 J'aperçois la Voie Lactée hivernale très faible entre Persée et la Licorne.
 Les chouettes communiquent entre elles.
 
 A 0h10 je remballe, content que le télescope et l'auto, suite à ses soucis de batterie survenus pendant les 3 semaines au Chili, aient bien fonctionné.
 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.