Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir, 

Je suis en train de me constituer un catalogue de terrain pour l'observation. 

J'ai de belles cartes, notamment celles de l'astroclub de la Girafe qui sont très très bien. 

En revanche, pour le pointage précis je m'aperçois que l'outil parfait est sans doute le Herschel 400.

Je trouve la présentation de chaque objet absolument limpide. La prévisualisation est un gros plus. Et le petit zoom sur la zone est vraiment génial.

Seulement voilà : Je m'aperçois que les messiers ne sont pas inclus ...

Exemple ci dessous : On a une superbe carte d'un NGC. Mais un objet beaucoup plus standard, comme M35, n'a pas le droit à une page. 

Bref, 

Savez vous s'il existe une version de ce catalogue incluant tous les messiers ? Car me concernant c'est éliminatoire.

D'après le wiki il y a bien des messiers, mais seulement ceux commun au catalogue NGC. 

Accessoirement il est en 2 parties.

Et on se retrouve avec des cas de figures où on a un objet dans un catalogue, et un objet proche dans l'autre. Super pratique ... (chaque catalogue fait 400 pages)

image.thumb.png.d47e01b7bf97cdce27588989cb89a06a.png

Modifié par Foldedol
Posté

Bonsoir

Normalement beaucoup d'objets Messier ont un numéro NGC.

Hormis :

M25, catalogue IC

M40

M45

Posté (modifié)

Oui mais par exemple M35 / NGC2168 n'a pas de page consacrée.

En revanche il apparait sur la page de NGC2158.

Mais du coup je vais avoir un truc totalement incomplet. 

Même chose pour M13. Aucune page ne lui est consacrée.

J'ai le sentiment que ce catalogue est fait pour compléter les messiers.

Mais quel dommage de ne pas les avoir inclus. 

Modifié par Foldedol
Posté

Salut, 

Il y a 17 objets de Messier dans le H400.

Je ne saurais pas te dire l'historique et le cheminement qui a mené les auteurs à ce choix, il faut le prendre comme tel, plus comme un catalogue d'objets à part entière plutôt qu'un complément du Messier. 

À la base c'est inspiré des observations de Herschel, qui connaissait les travaux de Messier mais qui n'a peut-être pas perdu de temps avec les objets les plus évidents comme M13. 

En tout cas le Messier est bien plus abordable, une fois que tu l'auras fait tu peux attaquer le H400 sereinement avec 17 déjà cochés plus les NGC les plus faciles. 

Mais si tu cherchais un catalogue "ultime" du ciel profond en effet ce n'est pas le H400, il faut y ajouter le Messier sans parler de l'hémisphère Sud. 

Notes que je n'ai pas parlé du catalogue interdit commencant par C... sans quoi 'Bruno aurait déboulé aussitôt. 😁

Bon ciel ! 

Posté (modifié)

Bien ce que je craignais :(

Je cherche effectivement le catalogue "ultime". Ou en tout cas le plus complet possible pour y imprimer uniquement les pages de magnitude accessible. 

Modifié par Foldedol

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.