Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

Temps magnifique hier soir ! :) Comme tous les soirs de pleine lune :mad:. Bref, il faut se faire une raison. Donc objectif: La lune et Saturne.

Saturne est beaucoup plus haute que la dernière fois. Cette fois ci, les cheminées des maisons ne viennent plus la faire danser dans l'oculaire. Donc petit repérage à x70, classique, belle... On voit bien les satellites malgré le phare (la lune...) pas très loiin. Alors on pousse un peu. Allez... 112x ! Ah, les détails apparaissent, on voit Cassini et les bandes. Bon, on monte ? C'est parti pour 207x... Ca devient vraiment bien, très peu de turbulence et les détails sont de plus en plus présents. Bon, on va tenter le 450x comme j'avais fait il y a peu sur la lune mais là, beurk, ça danse et c'est flou. Je diminue un peu à 337x. Supeeeerbe :) Excellllleeeeennt !!! :) La dernière fois que j'avais bien vu saturne, c'était dans mon ex-130/900. Et bien... 70mm de diamètre en plus, ça te change une planète !

Et pourtant... J'ai utilisé un hypérion 8mm avec une barlow x3 de base... C'estpas optimal... Mais ça me rassure dans mon futur choix d'oculaire: un Burgess 3.2mm tout léger et pas long ! Ca me donnera 300x et c'est parfaitement exploitable sur un 200mm.

Ensuite, je suis passé sur la lune, oh, pas à fort grossissement car quand elle est pleine comme ça, je trouve peu d'intéret à zoomer. J'ai donc passé un moment à reconnaître les différentes mers et grands cratères. :) Et au passage, j'ai fait une photo à l'EOS.

844-1170577073.jpg

Et voilà, content ! J'ai essyé un peu de ciel profond, mais à part M42, M44 ets M45, rien de terrible à cause de la lumière.

Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas fait une sortie plaétaire, et ça fait du bien :)

Posté

Je retiens cette phrase : "Et bien... 70mm de diamètre en plus, ça te change une planète !"

C'est vrai, il faut le rappeler, un plus grand diamètre est profitable en planétaire aussi.

Lors de la dernière opposition de Mars, j'avais été littéralement frappé par la différence entre un mewlon 210 et mon 250, autant pour les détails que pour les couleurs. Et pourtant, il n'y a que 4cm d'écart !

Posté

Fais gaffe, Newton, après tant d'abstinence tu risques de ne pas supporter le choc! Heureusement que la Lune était pleine, dans quel état serais tu?

Ah la la.... mais bon, entraîne toi pour fin février ;)

:be:

Posté
Je retiens cette phrase : "Et bien... 70mm de diamètre en plus, ça te change une planète !"

C'est vrai, il faut le rappeler, un plus grand diamètre est profitable en planétaire aussi.

Lors de la dernière opposition de Mars, j'avais été littéralement frappé par la différence entre un mewlon 210 et mon 250, autant pour les détails que pour les couleurs. Et pourtant, il n'y a que 4cm d'écart !

Oui, c'est vrai, mais il faut mettre des chiffres précis là-dessus.

Newton passe d'un 130mm aluminure standard qui réfléchit 85% de la lumière à un 200mm Hilux qui réfléchit 96% de la lumière.

Donc ramenons le 200 Hilux à une aluminure standard : il réfléchit autant de lumière qu'un 200 x (0,96/0,85) = 226mm standard.

Et le gain de lumière, proportionnel au rapport des surfaces, est donc au final (226/130) au carré = 3,019

Il a donc 300% de lumière en plus qu'avec son 130

Maintenant, si tu passes d'un 200 à un 250 de même aluminure, tu gagnes (250/200) au carré = 1,56 tu gagnes 56% de lumière.

Voilà, c'était juste pour dire, avant de déjeuner....

:be:

Posté

Tout à fait d'accord Gérard.

Par ailleurs, il faut aussi considérer l'amélioration du pouvoir séparateur ce qui explique pourquoi un instrument plus gros est intéressant en planétaire aussi.

Posté

et un peu aussi parce que le miroir est à L/8 (et L/53 en RMS)... alors que l'autre devait être à... euhh... enfin il devait être :be:

Posté
et un peu aussi parce que le miroir est à L/8 (et L/53 en RMS)... alors que l'autre devait être à... euhh... enfin il devait être :be:

Une petit question suite à ton CROA vendredi soir la turbulence état très faible (hier pas terrible). J'observe essentiellement le ciel profond et avec le XT10 saturne avait une coloration pale mais sensible. Je ne trompe pas !!!

Posté

euuuh ? Soit il est tard et je comprends pas la question... Soit il est tard et tu ne l'a pas posée... :be:

Posté

salut newton,sympa le croa!!en planetaire un 3,2 c est le top;) et pour les nebuleuses planetaire type eskimau aussi!!.....bonnes observations a tous!,meme avec la lune:cry:

Posté

Tu as déjà testé le 3.2 Burgess ??? Parce qu'il est tout nouveau et il n'est pas visible sur les sites marchand. J'ai eu l'occasion de tester le 3.2 lors d'un évènement astro.

EDIT: bah apparement, tu étais au même endroit que moi poru le 3.2 !!!! :be:

Posté

non,je n est pas eu la chance de le tester:confused: par contre j utillise souvent les forts grossissements sur les planetes,et d autres objets comme les neb-planetaire et les amas globulaires;et j ai utiliser plusieurs annees un 200mm;) bon ciel!!!

Posté

Ce 3.2mm m'a vraiment surpris:

- très léger (comparé à un énorme hypérion)

- très grosse lentille de sortie et très confortable

- image impeccable

Bon, il n'est qu'en 60° de champ mais c'est déjà pas mal. Je crois bien que je vais craquer :be: En fait, j'ai déjà craqué re-:be: Il me le faut.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.