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Bonsoir les noctambules,

 

venant de receptionner mon nouveau Mak 180, je me demandais ce que j'allais lui ajouter comme accessoires. Les téléscopes, c'est comme les femmes, ça aime les accessoires. :be: Coté imageurs, j'ai une IDS monochrome et une ASI224 couleur et APN APS-C et FF

 

Initialiement prevu pour du planétaire, je pense commencer par:

  • prendre un ADC (à priori le Pierro Astro MKIII)
  • changer ma barlow Televue x3 pour une x2 ou autre (powermate?)?
  • je pense qu'il faudra aussi que je prenne un Crayford (d'apres ce que j'ai lu)

 

Et si je voulais faire du CP a l'APN?
Est-ce que j'aurais besoin d'un correcteur de champ? Je n'ai pas l'impression mais si quelqu'un a de l'expérience en la matière, je prends.
Aussi est-ce qu'il est possible d'utiliser un réducteur de focale pour passer à un f/d de 10 par exemple? Et hop, les aigrettes envolées. :p Et pour cette focale, il serait peut-etre plus judicieux d'utiliser une barlow sur mon Newton f/d 5 pour lequel j'ai un correcteur de coma.

 

Bon ciel,

 

Xavier

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Bonjour xavier

Possedant un mak180 depuis des annees et une asi224mc, si tu ajoutes un crayford, je te conseille de prendre une barlow 1.6 Antares a la place d'une x2. 

Je possede les 2 modeles et la x2 passe tres rarement avec ce tirage, hormis avec des conditions de seeing exceptionnel.

 

Philippe

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
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bonjour,

 

j'en connais un qui utilise un réducteur kepler x0,5. les images ne souffrent pas apparemment d'aberrations.

un peu surpris car avec ce type de télescope car ils ne sont pas fait pour ça.

 

le crayford SC sera indispensable . tu as le baader qui est très convoité pour son rapport prix/qualité.

un pare buée et des résistances chauffantes seront un plus tout dépend ou tu te trouves

Posté
Il y a 21 heures, philo93 a dit :

Bonjour xavier

Possedant un mak180 depuis des annees et une asi224mc, si tu ajoutes un crayford, je te conseille de prendre une barlow 1.6 Antares a la place d'une x2. 

Je possede les 2 modeles et la x2 passe tres rarement avec ce tirage, hormis avec des conditions de seeing exceptionnel.

 

Philippe

 

Merci du conseil. C'est vrai que quand on regarde les simulations dans Stellerieum, il n'y a pas beaucoupd de seeing. Pour commencer, je ferai sans barlow. Pas sûr que par chez moi, le seeing soit terrible surtout avec des planètes pas très hautes. J'essayerai du drizzle au traitement au début.

Il y a 13 heures, aubriot a dit :

bonjour,

 

j'en connais un qui utilise un réducteur kepler x0,5. les images ne souffrent pas apparemment d'aberrations.

un peu surpris car avec ce type de télescope car ils ne sont pas fait pour ça.

 

le crayford SC sera indispensable . tu as le baader qui est très convoité pour son rapport prix/qualité.

un pare buée et des résistances chauffantes seront un plus tout dépend ou tu te trouves

Effectivement, c'est bizarre. Sur la page d'OU, il est precisé:

Citation

Il peut être utilisé en visuel ou en imagerie avec une webcam mais est incompatible avec les APN et les caméras CCD.

Tu peux me passer le contact de la personne (en MP peut-etre pour etre compatible GDPR :p). A priori, si on veut reduire la focale, ici c'est pour faire du CP avec des capteurs assez grand même si je ne m'attends pas à pouvoir utiliser tout le capteur.

 

Oui le crayford, il va falloir faire l'investissement.

Par contre pour le pare-buée, j'ai ainsi que les résistances chauffantes. Un truc de moins à acheter. :banana:

 

J'ai même une souffleuse pour mettre en température plus vite mais son ancien proprio m'a dit que ça remue surtout la poussière donc, je vais éviter de m'en servir. Pour la mise en température, je me demandais si le frigo serait une bonne idée (evidemment, faut pas attendre des invités le lendemain) ou alors les blocs qu'on met dans la glacière?

 

Merci à tous les deux et bon ciel,

 

Xavier.

Posté (modifié)

MP envoyé. la seule chose qu'il avait constaté lors de notre discussion (j'ai retrouvé le fil ) c'était "des petites aberrations des étoiles sur les bords" .

rien de bien méchant quand on sait ce que d'autre télescopes peuvent produire avec ce type de réducteur.

sur astrosurf , il y en a qui font du CP avec ce type de mak. ;)

 

le mieux pour ton mak  ce serait de le ventiler avec deux ventilos . un pour insuffler et l'autre extraire.

la mise en température est le premier soucis des mak et SC.

Modifié par aubriot
Posté
Le 11/05/2019 à 20:58, aubriot a dit :

MP envoyé. la seule chose qu'il avait constaté lors de notre discussion (j'ai retrouvé le fil ) c'était "des petites aberrations des étoiles sur les bords" .

rien de bien méchant quand on sait ce que d'autre télescopes peuvent produire avec ce type de réducteur.

sur astrosurf , il y en a qui font du CP avec ce type de mak.

 

le mieux pour ton mak  ce serait de le ventiler avec deux ventilos . un pour insuffler et l'autre extraire.

la mise en température est le premier soucis des mak et SC.

Merci. Si ce n'est que ça, je tenterai assez vite je crois.

Je pensais garde mon Heq5 mais si je me mets a faire du CP avec le mak, je suis bien tente par l'EQ-6R. Mais ne vendons pas la peau de l'ours. Faudrait déjà que j'ai une première nuit avec mon mak :D.

 

Je ne vois pas bien le coup des 2 ventilos, le trou est bien petit. De toute façon pour le moment, comme je suis en semi nomade dans mon jardin, le temps que je sorte tout et que je règle le bazar, il se passe au moins une heure les bons jours. Je pourrai commencer avec le newton pour une heure et continuer la nuit avec le mak. Après si il y a un pied fixe sous abris, il suffira de sortir le tube suffisamment tôt. Et se regarder un film en attendant. :amigos:

 

Et pour savoir quand le tube est prêt il faut voir avec Pierre Desproges "Si le chat n'est plus sur mémée, c'est qu'elle est froide".

Posté (modifié)

L un des ventilos insulfle de l air et l autre retire l air. La mise en temperature est divisée par deux. Sans ca c est turbulence assurée.

que ce soit les mak et les SC , ils souffrent tous de ce probleme en raison du ménisque ou de la lame de schmidt. il faut aussi le pare buée et les résistances chauffantes. ;)

Lorsque tu depasses les 200mm cela devient indispensable sauf si tu es patient

Modifié par aubriot
Posté
Le 14/05/2019 à 06:14, aubriot a dit :

L un des ventilos insulfle de l air et l autre retire l air. La mise en temperature est divisée par deux. Sans ca c est turbulence assurée.

que ce soit les mak et les SC , ils souffrent tous de ce probleme en raison du ménisque ou de la lame de schmidt. il faut aussi le pare buée et les résistances chauffantes.

Lorsque tu depasses les 200mm cela devient indispensable sauf si tu es patient

Tu as une photo?

Faudra que j'en fasse une avec mon matos. Si ça se trouve, c'est peut-être utile la souffleuse. ;-)

Pour ma part, je suis en dessous des 200mm et oui je suis patient ... surtout quand ça va vite. :comete:

Posté
Le 16/05/2019 à 03:56, aubriot a dit :

http://www.astrosurf.com/blogs/entry/80-la-collimation-de-mon-maksutov-gregory/

 

la photo du bas .

il faudra mettre un filtre sur celui qui insuffle de l'air pour éviter la pénétration de poussière et mettre un cache alimentation de type USB

En fait, je ne me vois pas, mais absolument pas, percer le cul du SW. Ça doit faire 2 ou 3 mm d’épaisseur. Pas contre voici la photo de la souffleuse et mis a part que ce n'est pas sur le tube, j'ai bien l'impression que ça le fera. On ne voit qu'un coté mais de l'autre c'est pareil: il doit y en avoir un soufflant et un aspirant. En haut sur la partie rouge, il y a des trous en au bout de la canne noire aussi.

J'essayerai la prochaine fois.

Cette fois (ma premiere fois avec le mak)  la j'ai eu le temps de le mettre en température sans forcer. Et quelle claque j'ai pris en pointant la Lune a 97%. Un vrai régal. :wub:
Par contre Jupiter plus bas et avec pas mal de turbu. J'ai du ranger car les nuages se formaient a cette endroit. Il y a une rivière pas loin, derrière un colline sans compter les toits des maisons mais a 2h du mat, il ne devaient plus trop jouer sur la turbu.

115882-1558295432.jpg

Posté
Le 11/05/2019 à 21:31, xavier@cz a dit :

. Pour commencer, je ferai sans barlow

 

l'ADC sans barlow ça ne fonctionnera pas correctement. Il faut travailler à F/D 20 environ avec l'ADC, surtout avec les planètes basses.

 

concernant la barlow, complètement d'accord avec @philo93

l'Antares 1.6 très bien pour cette config. et tu peux toujours ajouter encore plus de tirage pour augmenter à x2 ou 2.5 au besoin

Posté (modifié)

 

olivdeso : l'ADC tu le mets après la barlow ?

 

le système de souffleuse est suivant les quelques personnes que je connais  pas assez efficace.

si tu cherche un adc , il y en a un vente sur AS mais c'est la première génération.

 

avec une riviere pas loin tu dois avoir pas mal d'humidité ?

 

Modifié par aubriot
Posté
Il y a 21 heures, olivdeso a dit :

 

l'ADC sans barlow ça ne fonctionnera pas correctement. Il faut travailler à F/D 20 environ avec l'ADC, surtout avec les planètes basses.

 

concernant la barlow, complètement d'accord avec @philo93

l'Antares 1.6 très bien pour cette config. et tu peux toujours ajouter encore plus de tirage pour augmenter à x2 ou 2.5 au besoin

J'ai pas trouve l'Antares. Cette APM x1,5 pourrait faire l'affaire? En plus en 50 mm, ça pourrait peut-être aussi marcher sur le Netwon f/5 pour du CP avec APN devant le correcteur de coma.

Sinon en 31,75 mm, j'ai vu l'Omegon mais on rate le double effet kiss kool.

Je ne pense pas que j'aurais le seeing pour monter tellement plus.

Il y a 16 heures, aubriot a dit :

olivdeso : l'ADC tu le mets après la barlow ?

 

le système de souffleuse est suivant les quelques personnes que je connais  pas assez efficace.

si tu cherche un adc , il y en a un vente sur AS mais c'est la première génération.

 

avec une riviere pas loin tu dois avoir pas mal d'humidité ?

On fait avec ce qu'on a. :pÇa ne devrait pas être pire que sans, non?:?:

Ça y est pour l'ADC, j'ai casse le cochon.:be:

 

A 3 ou 400m la rivière mais c'est pas l'Amazone non plus. Et elle est en contre bas. Non, pas trop d’humidité, le terrain est légèrement en pente plein sud. L’année dernière, la pelouse était jaune. Pour l'instant ça va, on a eu un peu d'eau et c'est encore vert.

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