Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Je me pose une question que certains trouveront sans doute un peu idiote, mais tant pis.

Vous faites tous de l'imagerie planétaire avec diverses caméras. J'ai bien compris le principe : on filme pour avoir pas mal d'images, puis le logiciel sélectionne les meilleures, les assemble et donne une image finale sympa.

Soit, mais pourquoi forcément une caméra ? Je veux dire, un APN ne peut pas le faire ? :?:

Merci !

Posté

Une caméra parce que la fréquence d'acquisition est nettement plus rapide que celle d'un APN, des dizaines voire des centaines d'images à la seconde (le fps). Il n'y a pas d'obturateur mécanique dans les caméras planétaire.

Ça permet de profiter des "trous" dans la turbulence et à ces moments très brefs, les images ne seront pas trop déformées.

Tu as bien compris le principe qui suit. Après tri, la superposition de toutes les bonnes images permet d'augmenter le signal par rapport au bruit (les grains). C'est beaucoup plus facile ensuite de faire ressortir les détails avant que le bruit ne vienne dégrader l'image.

Posté

Ok @krotdeboukpour le fps. Un APN fait moins bien. Mais pour m'essayer au planétaire sans forcément être bardé de matériel (cam, pc, alim et j'en passe), je dois quand même arriver à  quelque chose avec mon APN, même si le résultat est moins bon, non ?

Posté (modifié)

Ça peut se faire en mode vidéo avec le soft EOS movie record (donc PC) mais je n'ai jamais tenté. Un post ici > https://forums.futura-sciences.com/materiel-astronomique-photos-damateurs/595400-planetaire-un-reflex-canon.html

Comme indiqué dans ce lien, on trouve des images sympas par Google images et "Jupiter eos movie record". Pour celles qui sont correctes, regarde bien le tube utilisé et à quelle latitude ça a été fait... Cette année, le planétaire en France métropolitaine va être compliqué même avec caméra dédiée et correcteur de dispersion atmosphérique (ADC).

Tu sembles avoir le matériel pour, tente le coup !

Modifié par krotdebouk

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.