Aller au contenu

Observer Venus et Mercure

demarez

Messages recommandés

Posté

Salutatous ;) ,

Vous avez peut-être remarqué que Vénus et Mercure sont visibles en ce moment en tout début de soirée. La conjonction est pour Mercredi je crois. Comme cela faisait longtemps que je n'avais pas jeté un coup d'oeil à Vénus et que je n'avais jamais essayé Mercure, ce soir j'ai sorti Basile dés le soleil couché. Avant même qu'il ne fasse nuit, on voyait déjà vénus. Et en cherchant un peu, on débusquait rapidement Mercure un peu au dessous et à droite.

Mais à l'oculaire, quelle déception :( ! Je me souvenais bien ne pas avoir été très emballé par mes premières observations de Vénus. Et idem pour Mercure : Dés qu'on grossit un peu, en fait au delà de 50x, les planètes prennent l'aspect d'un gros pâté très lumineux qui bave de tous côtés, avec en prime du chromatisme +++. Tout juste si on arrive à deviner la phase de Vénus :confused: !

Alors, est-ce qu'il y a un truc pour voir correctement Vénus et Mercure :?: ?

Posté

qu'utilise tu comme télescope?

Quel que soit le scope, l'observation de Venus et Mercure est contrainte par deux problèmes inévitables :

- on les observe forcément en début de nuit, quand le ciel est très instable (l'air se refroidit, le sol est encore chaud)

- les deux planètes sont forcément proches de l'horizon.

donc

- beaucoup de turbulence

- du "chromatisme" qui n'est pas du au télescope mais à l'atmosphère : l'atmosphère joue le rôle d'une lentille pas du tout achromatique, et la réfraction ne s'applique pas de la même manière à toutes les couleurs. D'où une planète blanche au milieu, rouge -orange sur un bord, bleu-mauve sur l'autre.

de ce fait, je n'ai regardé Mercure au télescope qu'une fois - ça m'a suffi!

Posté

salut ;) ,

Ben j'utilise Basile bien sûr :be: ! C'est un Dobson 150/1200 type "Microbe". Et tout à l'heure, depuis mon trottoir, Saturne était splendide nom d'une pipe ! Ca a une autre allure, le matos ne dois pas être en cause :rolleyes: !

Mais je ne les verrai donc jamais mieux ? Et si je diaphragme en mettant un cache partiel à la sortie du tuyau ? :?:

Posté

Je confirme! Un matin, il y a deux ou trois ans, j'ai vu Vénus gibeuse sortir de la falaise vers 6h. C'était dans le Vercors, à 1500m. Sublime! C'était stable, il y avait dessus des effluves bleues violettes dont on m'a dit plus tard que ce pouvait être l'atmosphère.

Et elle est montée. Je l'ai suivie jusqu'à ce qu'elle soit très pâle dans le ciel bleu, à 300x.

Quel spectacle!

:wub:

Posté

à me voilà rassurée, j'ai eu la même désagréable observation hier soir.

la turbu était tellement forte , qu'à 180x, Vénus densait sur l'écran du portable avec une farandole de couleurs...impossible de lui tirer le portrait.

Posté

Pour avoir de belles observations de Vénus , attendez que sa phase soit croissante , et la c'est du spectacle ( Observer un croissant de Vénus fut la première lumière de ma lunette 60/700 , soit en Janiver 1997 , quel spectacle et émotion , je m'en souvien comme si c'était hier ) :)

Pour Mercure , les observations et a fortiori l'astrophoto sont assez difficiles du fait , comme il a bien été précisé , que la turbulence atmosphérique et la lumière du Soleil "couchant" sont les principaux corollaires d'une difficile mise au point .

Posté

Actuellement, Vénus est de l'autre côté du Soleil. Elle est donc petite et gibbeuse (presque pleine). Comme l'a dit Fifi Sky, il faut attendre pour avoir des visions spectaculaires. Mais bon, on peut commencer dès maitnenant, justement pour apprécier la progression.

Pour Mercure, pas de chance, c'est la même chose : petite (dans les 6" et quelques, guère plus qu'Uranus !) et gibbeuse (moins que Vénus aujourd'hui). Mais en quelques jours, elle va vite évoluer. Tout en se rapprochant un poil du Soleil, son diamètre va légèrement augmenter et sa phase va rétrécir. En gros, tout ça va se passer dans la semaine qui vient. Ensuite, Mercure sera trop proche du Soleil, puis passera devant lui...

Je confirme l'intérêt des filtres : polarisants, ou bien colorés (j'en possède deux, il y en a un qui marche mieux que l'autre, je crois que c'est le rouge, le plus sélectif, mais ça se trouve c'est le bleu)...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.