Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

 

Voilà ma demande d'avis et de conseil;

La quarantaine approche (on ne compte plus les années ni les mois mais les jours...), nouvelle dizaine donc nouveau scope à envisager par ma femme.

Actuellement équipé d'un Dobson 200/1200 qui est déja très bien pour mes débuts et mon apprentissage, mais j'aimerai passer à autre chose, c'est à dire à une monture Equatoriale. Et par la même, un système Goto.... Oui, marre des soirées glaciale en hiver où tu gèle sur place du coup tu n'arrive même pas à trouver l'objet désiré et tu abandonnes.... après pourtant 30mn à galérer et te geler ....

 

Certes, je sais qu'il existe maintenant des possibilités de l'ajouter à un dobson, mais je voudrai vraiment ne plus avoir à "m'embêter" sur des soirées rapide type une ou 2 observations vite fait bien fait histoire de profiter d'un ciel dégagé.

 

J'ai donc 2 ou 3 questions pour vous (les bien plus spécialistes et expérimentés que moi):

1ere: Déja peut être me direz vous qu'il y a vraiment ajd de très bon système à adapter sur mon dobson et dans ce cas là merci de me renseigner sur quoi et comment?

2eme: J'ai compris que dans les montures EQx plus le chiffre est élevé, plus la monture pourra supporter un scope "lourd", mais qu'en est il pour avoir un bon Goto? Est ce indépendant de la monture? Je veux dire optionnel sur n'importe quelle monture?

3eme: Peut on adapter n'importe quel scope sur n'importe quelle monture EQ? (poids adapté du scope cela va de soit)

 

Et pour finir, avec un budget de plus ou moins 700€ que me conseilleriez vous?

 

Un grand MERCI d'avance à tous.

 

PS: Ca serait pour observer les planètes de manière plus claire et précis que mon dobson. Et si possible, certaines galaxies...

Posté

Bonjour,

 

Si tu ne veux pas être déçu du résultat il faut au moins un 250 et le changement risque d’être très limité. De plus il faut une EQ6 pour supporter un tel poids. Si tu veux faire une sortie rapide  la c'est mort (Équilibrage, mise en station...) sauf si tu es en poste fixe.

 

De là on en vient à tes questions:

 

Q1 : Il y a le système push to, très précis, rapide à calibré, pas de mise en station mais pas suivi. C'est deux encodeurs à mettre. On trouve des kits sur internet qui rentrent largement dans ton budget. 

 

Par ex :

Q2 : Oui il faut regarder la capacité de charge des montures.

Q3 : Oui

 

 

Souhaite tu changer de télescope ? Car avec un 200, tu as de quoi t'amuser des années. Si oui, pour voir un changement notable, il faut partir sur un 300 mm. Serrurier de préférence pour limiter l'encombrement. Avec 700 + la revente du 200, tu as de quoi en trouver d'occasion. La marque Orion font des télescopes avec le systèmes push to déjà intégré. Sinon, en fonction de tes accessoires tu peux commencer à changer ta gamme d'oculaires (sauf si elle est déjà faite et tu en es content 😁)

 

il y a 11 minutes, Handkiller a dit :

PS: Ca serait pour observer les planètes de manière plus claire et précis que mon dobson. Et si possible, certaines galaxies...

Collimates-tu ton télescope ?  Quels oculaires as tu ? Car avec un 200, tu commences à bien voir les planètes et beaucoup d'objets du ciel profond s'ouvrent à toi. 

 

Ce n'est juste que mon avis, je ne cherche pas à te décourager des équatoriales, c'est juste que si tu changes, autant passer sur du diamètres supérieur.

 

D'autres avis vont certainement arrivés

Posté

Merci Sun pour ta réponse. Changer ou pas de scope non, je garde mon dobson car comme tu dis, déja un très bon matos.... Seul hic est la monture sur certaine soirée à te geler sur place... J'ai en oculaire (hors ceux d'origine 10 et 25mm) 1 starguider BST 5mm et un 18mm.  Rien à voir mais j'ai aussi un filtre UHC.

J'avais jamais collimaté, chose que j'ai fait cet hiver en commandant un cheshire (et un peu galéré à redresser mon secondaire avec les vis), et je n'ai donc pas pu voir la réelle différence depuis car justement, trop froid les soirs pour sortir (et souvent très humide à me tremper le scope)... Je voyais effectivement déja très bien saturne avant, mais pas la division de cassini par exemple... peut être dû au réglage, ou aux oculaires, je n'ai pas encore pu vérifier. Jupiter pareil, se voyait, ainsi que ces satélites mais pas TOP les différence de couleurs de ses bandes horizontales.

 

Merci

Posté

Il faut regarder, il y a des kit 'push to' à vendre pour environ 100 € neuf (a voir la compatibilité avec ton scope. Ce système permet (Après étalonnement sur 2 étoiles) de dire ou est située l'objet recherché à l'aide de petites flèches. Il suffit de pousser le télescope soit même. 

 

Pour les oculaires tu as donc :

25 mm d'origine (Généralement bon)

18 mm BST 

10 mm d'origine (qualité en générale bof à mauvaise)

5 mm BST

 

A mon avis, tu peux changer le 10 mm. Pour faire un étagement correct, tu peux prendre une focale autour de 11-12 mm et un second autour de 7-8 mm. 

 

En ce moment, les planètes sont assez basse, cela devient un peu plus dur de voir des détails. Normalement tu devrais voir la division de Cassini, tu devais probablement avoir un problème de collimation. Cela peut aussi expliquer le manque de détail sur Jupiter. 

Posté

Bonjour, 

peut être une ou deux soirée astro dans un club pour apprendre a mieux maîtriser ton scope et la visée des objets célestes.

Ensuite une solution qui à était la mienne dans le passé avec mon dobson 250, un zoom baader ce qui t’évite a retirer tes gants en permanence et donc économiser ta chaleur par temps glacial.

Bon ciel

Posté
il y a 1 minute, astronome04 a dit :

un zoom baader ce qui t’évite a retirer tes gants en permanence et donc économiser ta chaleur par temps glacial.

Bonjour,

 

Le problème est le champ (48° sur le 24 mm, c'est pas énorme)

Posté
Il y a 3 heures, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Il y a peut-être la piste du visuel assisté avec une petite monture goto, une petite caméra et un petit télescope.

Heu.... OK mais peux tu m'expliquer stp le "visuel assisté" avec la monture?

 

Il y a 4 heures, astronome04 a dit :

.... un zoom baader ce qui t’évite a retirer tes gants en permanence et donc économiser ta chaleur par temps glacial.

 

Bah..... Là est justement la problème, c'est quand tu sors ton dobson vite fait bien fait en 30 seconde.... rien de plus. C'est limite tu mets pas la doudoune🤣

Posté
il y a 21 minutes, Handkiller a dit :

Heu.... OK mais peux tu m'expliquer stp le "visuel assisté" avec la monture?

 

Oui, le visuel assisté, c'est l'observation via une camera, du style camera planétaire, et d'un logiciel qui permet d'empiler les images au fur et à mesure et de faire resortir l'informations.  L'image se forme au fur et à mesure. 

L'avantage des cameras planétaires, c'est leur sensibilité et leur petit capteur qui permet d'avoir des petits champs avec de petites focales. Cetrains utilisent les cameras derrière des objectifs photos ou des télescope, le point commun est que le rapport f/d doit être faible. 

Cette technique permet l'utilisation d'un matériel léger qui est supporté par un monture légère (donc moins chère). Le goto, c'est pour faciliter la recherche parce le porte oculaire est généralement pris par la caméra. 

 

Il y a une rubrique visuel assisté avec plus de renseignements sur le forum:

https://www.webastro.net/forums/forum/130-observation-en-visuel-assisté/

Posté

OK Merci Guilaume. J'ai effectivement trouvé ici sur WA un sujet sur le "push to" pour dobson pour 99$ qui m'a l'air parfait pour ce que je veux, mais dommage, j'y ai trouvé que peu de retour sur son utilisation... Si quelqu'un l'a pratiqué?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.