Aller au contenu

J'en ai 6.

CATLUC

Messages recommandés

Posté

Aujourd'hui j'ai pris la décision de nettoyer le miroir du 625 (de toute façon tôt ou tard il va falloir le reprendre) pas mal de litres dessus au moins 5 ou 6 d'eau déminéralisée, une giclette de Mir, il vaut peut être mieux faire le mélange avant de verser mais bon c'est fait, on laisse travailler un peu, puis frottage au papier WC, on incline le monstre on rince toujours à l'eau déminéralisée et un coup de sèche cheveux froid pour chasser les gouttes vers l'extérieur. Un collimatage rapide en alignant à l'oeil la chaine optique, et premier essai sur les premières étoiles qui apparaissent.

Puis ma cible préférée M42. Certains annoncent 6 étoiles visibles dans le trapèze pour le moment je n'en voyais toujours que 4 donc pas plus que dans le C8. Il fait encore jour quand je le pointe et cela semble mieux que d'habitude. A mesure que la nuit tombe le contraste augmente et mes soupçons sont confirmés : les deux étoiles du haut sont doubles, ça y est j'en ai 6. Je m'en suis mis plein les mirettes.

D'autres en voient 7, aprés une recherche sur internet il y a encore une double en bas on la voit sur une image d'Hubble je la chercherai demain.

Bon je vous laisse je vais voir la différence sur la Lune maintenant.

Bonne nuit à tous.

Luc.

:be::be::be::be:

Posté

Salut,

Ca devient bon alors.

pour les étoiles du trapèze je pense que ce sont plus les conditions de visibilité qui font qu'on voit ou pas les composantes E et F. Je les vois en général sans problème et alors je me dis qu'il n'est pas possible de ne pas les voir certaines fois tellement elles sont alors évidentes, et pourtant il m'arrive aussi de ne pas les voir.

La composante G, par contre je te la laisse... ;)

TRAPDIAG.gif

Denis

Posté

??? Vous connaissez la séparation A-E et C-F ? Parce que sur le plan, ça doit faire 3", c'est donc visible sur pratiquement tous les instruments. Faudra que je zieute ça, je n'ai jamais zommé sur le trapèez à plus de 60x et en fait jamais fait attention.

Posté

J'ai fait un assemblage avec une photo d'Hubble les composante G et H sont, il me semble, des globules de Bock. Par contre l'étoile B semble avoir un compagnon qui n'est pas sur le plan.

A vérifier.

Bonne soirée.

Luc.

trapezem42magpetitenv9.jpg

Posté

Il est dit dans la légende que B est une binaire à éclipse donc un coup je la vois, un coup je la vois pas, enfin je suppose... ;)

Quand c'est bon je vois E et F sans problème à 75x et je ne crois pas me rappeller les avoir vu à 50x

C'est surtout la différence de magnitude avec les voisines qui rend la chose difficile : E se voit plus facilement que F.

Posté

Comme d'habitude bien vu Den.

Faut que je change mes binocles.:?:

Pour moi je les ai vu avec mon oculaire 14mm Clavé à 193 fois qui semble être excellent. J'essairai moins la prochaine fois.

Bonne soirée.

Luc.

Posté

Intéressante cette carte.

Un nettoyage a donc permis d'augmenter très sensiblement la réflectivité du miroir, voila qui peut motiver à franchir le pas et accomplir cette manipulation risquée.

De mon côté je n'ai jamais vu F avec la 102. Je parviens à détecter E sans le renvoi coudé (depuis mon balcon pas toujours, mais en campagne oui), avec je n'y arrivais jamais de chez moi. Il faudra que j'essaye avec mon nouveau RC à miroir, j'ai en effet déjà ressenti une nette amélioration en ce qui concerne la détection des satellites de Saturne avec ce RC à miroir par rapport à celui à prisme alors peut-être que...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.