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Bonjour,

Depuis longtemps visiteur passif de ce forum, je suis heureux de pouvoir contribuer aujourd'hui en revenant sur une solution française élégante, celle de André Hamon et de son entraînement équatorial tangent corrigé par came.

De nos jours, les logiciels permettent non seulement de construire géométriquement des formes complexes, mais aussi de les fabriquer grâce à l'impression 3D. 

J'a publié ceci sur le portail Thingiverse, et j'espère que cela retiendra votre attention :)

Ici

J'habite en ville avec une visibilité limitée du Nord, ma mise en station est sommaire. Les réglages utilisés pour la photo : ƒ=350mm 60s @ ƒ/22 125 ISO

 

Jean-Pierre, nouvel inscrit, mais vieux visiteur

 

 

Assembly.pngs60-a22-iso125.thumb.JPG.5db6e7ce5f3e53b4d4e0c9daa2f71448.JPGsetup.thumb.jpg.ce5b00b70930c90ac54fc5e0896eac09.jpg

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Le profil de la came est une «développante du cercle», le même profil utilisé pour les dents d'engrenage.  C'est ce PDF qui m'a servi de base à la construction du profil de la came, en traduisant les instructions pour là règle et le compas en transformations faites dans le logiciel de CAO ( Autodesk Fusion 360, avec une licence gratuite en tant que «Hobbyist» )

 

Une traduction en anglais de cet article contenant aussi d'autre photos fournies par A.Hamon a été publiée dans Sky & Telescope de Juin 1978

Modifié par jaypeeds
Posté

Salut, 

@jaypeeds c'est drôle j'ai déniché hier ton système sur thingiverse et je le retrouve ici aujourd'hui.  🙂

Ce système a l'avantage de la simplicité de réalisation tout en donnant de la rigueur au suivi !

Juste une question:

Qu'est ce qui maintient en contact les deux parties glissantes? Un ressort de rappel je suppose ?

Posté (modifié)

:) Je ne revendique pas l'idée du système, seulement sa nouvelle "documentation" sous forme de translations et de rotations dans l'appli de CAO.
L'article indique un ressort de rappel, j'ai juste utilisé la gravité, d'où l'inclinaison à 45° du support de l'APN.

 

JP 

Modifié par jaypeeds
Posté

je viens de lire l'article sur la double came, c'est très malin et sans doute plus simple (pas de ressort) mais demande à être très précisément réalisé (pas de jeu et glissement doux).

C'est passionnant et ouvre un champ d'expérimentation pour tout bricoleur un peu curieux.

Le mec utilise un mécanisme de différentiel avec un deuxième moteur rapide pour "rembobiner" le mécanisme en quelques secondes au lieu de .... 4h00 , ça aussi c'est pas con !

On trouve des boites à différentiels dans les pièces détachées de véhicules radio commandés.

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