Aller au contenu

"puissance" des telescopes

sebby

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je viens d'acheter un cadeau et il nécessite d'observer une étoile particulière. J'ai les coordonnées, l'intensité de sa brillance mais je ne sais pas les caractéristiques minimales du téléscope qu'il faudrait que j'achète pour l'observer... C'est pour ça que je demande votre aide.

Les infos sur l'étoile sont les suivantes:

Constellation: Grande Ourse

Coordonnées J2000: RA 8h39m34.72s, DE +68°28'40.29"

Magnitude visuelle: 9.23

Index de couleur: 0.28

Mouvement propre annuel: RA -24.20mas, DE -23.90mas

Magnitude Tycho BT: 9.59

Magnitude Tycho VT: 9.26

Voila, je vous remercie beaucoup par avance. :)

Posté

Constellation: Grande Ourse

Coordonnées J2000: RA 8h39m34.72s, DE +68°28'40.29"

Magnitude visuelle: 9.23

Index de couleur: 0.28

Mouvement propre annuel: RA -24.20mas, DE -23.90mas

Magnitude Tycho BT: 9.59

Magnitude Tycho VT: 9.26

Il s'agit de SAO 14611; repérable dès de 60 mm d'ouverture ;)

Posté

Bizarre comme question, mais je pense comprendre (ah, l'amour!)

Voici un peu de théorie:

http://membres.lycos.fr/mobilo/instru.html

Evidemment, il faut revoir la magnitude limite à la baisse dans un ciel urbain avec pollution lumineuse, mais je suis d'accord avec ERS, 60mm suffit.

Ce serait dommage cependant de se limiter à 60mm, il y a un beau couple de galaxies pas loin de là...

Patte.

Posté

rooooh, l'édit de la mort qui tue :be: avant 11h31, ERS avait mis 100 mm !!! :be:

Mais c'est vrai qu'un 114mm ou 130mm serait plus intéressant et pas forcément plus cher.

Posté
rooooh, l'édit de la mort qui tue :be: avant 11h31, ERS avait mis 100 mm !!! :be:

C'est toute la différence entre un à priori et une réponse documentée :p

Posté

Attention qu'il ne va pas être facile de pointer cette étoile là et pas une des 500.000 autres de même magnitude. Il faut donc non seulement une lunette de diamètre compatible avec la qualité du ciel (60 mm à la campagne, peut-être >100 mm en ville) mais aussi une carte précise. Sans carte, aucune chance.

Posté

déjà, merci à tous pour vos réponses super rapides. :)

bon, syncopatte, on ne peut rien te cacher, c'est un cadeau pour la saint valentin...

je suis vraiment un néophite, donc je vous demande encore votre aide pour être sûr, j'ai trouvé un téléscope pas trop trop cher sur ce site:

http://www.mistergooddeal.com/v2/V2_produit.asp?productid=140505080001D358&achat=T%E9lescope+VIVITAR+TW+700%2F76&id1=2481&id2=3171&id3=&id4=&id5=&inftyp=2&niv=2&marque=no&num=24

qu'en pensez-vous?

effectivement bruno, je m'en doutais. Avec le cadeau, ils m'ont fourni une carte assez détaillée, mais je ne sais si ce sera suffisant... vous connaissez des cartes en lignes ou des sociétés qui en fournissent pour pas trop cher?

merci merci

Posté

ben écoute, je sais bien qu'on ne peut pas acheter d'étoile. Simplement, j'ai trouvé un site ou on peut donner un nom à une étoile parmis les milliards de milliards d'étoiles. Je dois t'avouer que je ne sais pas s'ils ont remplacé le vrai nom par les noms de ma copine et moi. A vrai dire, je pense meme que non...

Mais c'est pas vraiment important en fait. Ca reste un cadeau mignon...

Posté

Bonjour sebby :)

Pour la carte du ciel en ligne, tu as ça:

http://www.astrosurf.com/c2a

C'est gratuit et précis ;)

Pour le téléscope, je pense que pour le même budget tu dois pouvoir trouver mieux, plus ouvert genre 114 ou 130 mm... dans la gamme SkyWatcher ou Orion

Posté

Pour info, seule l'Union astronomique internationale a la légitimité pour nommer les objets célestes.

Ca reste un cadeau romantique, mais c'est un peu énervant de voir que certains se font de l'argent sur ça.

Les étoiles ne sont pas à vendre...

Sinon, comme Bruno l'a dit, une bonne carte de pointage est nécessaire.

Tu peux utiliser le logiciel gratuit "Cartes du ciel" pour t'aider dans ta recherche.

Xavier

Posté

juste une petite chose.....:confused:

on ne parle pas de puissance d un telescope, car la puissance ne represente rien sur un tel systeme. on pourrait parler de puissance de l objectif qui serait comprise entre 2 dioptries (pour mon epsilon) et 0.013 dioptries :o pour la grande lunette de meudon:be: :be: mais c est une unité qui ne correspond a rien pour de longues focales. On pourrait éventuellemnt parler de puissance d oculaires etant donné que ceux ci se comportent comme des microscopes simplifiés.

:p

je sais vous en avez rien à faire mais déformation professionnelle.... :dehors:

Posté

Bonsoir

Si tu ouvres Carte du Ciel et que tu pointes SAO 14611 tu te rends compte que c'est une étoile double de mag 8.99 et 9.24 distantes de 0°0'1.7"

Séparer 1.7" avec une lunette de 60mm ...non.

Le "problème" est plus complexe.

Bonne chasse.

PVG

Posté

L'étoile ne fait pas partie du catalogue d'étoiles doubles de Washington, et elle n'est pas double d'après "Guide". Par contre, elle a deux entrées dans le GSC, comme toutes les étoiles du champ (et contrairement à la majorité) qui sont deux mesures différentes (d'où les magnitudes quasi identiques) : je pense qu'on est là à un bord de plaque (et donc à l'autre bord de la plaque voisine, d'où les deux mesures).

Posté

Guide 8 donne une étoile.

Serait ce un bug dans Ciel ??

"je pense qu'on est là à un bord de plaque"

A + PVG.

PS c'est domage : observer une étoile double le jour de la Saint Valentin cela avait un charme particulier.

Posté

Ce n'est pas un bug mais une mauvaise lecture des catalogues (un défaut courant de la plupart des logiciels : par exemple beaucoup affichent la distance mesurée par Hipparcos, même lorsqu'elle n'est pas significative).

L'étoile était visiblement en bord de plaque quand on l'a scannée pour le Guide Star Catalogue (le catalogue à l'origine de tous ces logiciels, il a été établi en scannant les plaques de Schmidt de Palomar). Dans ce cas, elle était aussi à l'autre bord de la plaque voisine (dans une zone de recouvrement disons). D'où les deux mesures. Et comme le GSC n'est pas un modèle de précision, et que les bords de plaque ne sont pas toujours l'endroit le plus approprié pour faire de l'astrométrie, il y a deux mesures différentes à 1" près. C'est un cas connu, il explique aussi les deux valeurs possibles de magnitude. "Guide" en tenu compte (il me semble qu'il y a, dans le fichier GSC, un champ qui indique ce genre de problème), apparamment pas "Carte du Ciel".

Remarque : tout ça n'est qu'une hypothèse basée sur le fait d'une part que ce défaut existe et d'autre part que lorsqu'il y a lieu, il y a deux mesures, comme dans cette région du ciel.

Je ferme cette parenthèse un peu scientifique...

... pour remarquer, comme toi, qu'une étoile double aurait en effet été à propos pour la Saint Valentin. Y'a qu'à pointer Sigma-2 UMa, pas très loin... :)

Posté

bonjour,

c'est vrai que c'est sympa aussi cette histoire d'étoile double :)

Et pour observer une étoile double comme Sigma-2, c'est là encore une question d'ouverture de l'objectif? si oui il faudrait quel diamètre?

au fait, vous connaissez des sites qui proposent du matériel assez fiable dans une gamme de prix de 100 à 150 euros...??

merci d'avance

Posté

Jeff, tu ne rates pas une seule occasion de placer M40!

En plus on reste dans la Grande Ourse...n'oublions donc pas Alcor et Mizar, Mizar A et Mizar B.

Et pourquoi pas non plus faire un petit tour vers les Gémeaux Castor et Pollux, pour découvrir que Castro est accompagné de son chien fidèle? ;)

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.