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Bonjour à tous,

 

j'ouvre ce topic unique afin de recenser toutes les infos, astuces, retours d'expérience, etc.. sur les caméras basées sur ce capteur.

L'idée est de centraliser toutes les infos utiles au même endroit pour éviter de rechercher partout :)

Je commence déjà par mon retour d'expérience et je mettrai régulièrement à jour ce post au fur et à mesure de vos commentaires et remarques...

 

Caractéristiques techniques du capteur IMX183 :

 

  • 5440 x 3648 pixels de 2.4µm
  • soient 20 millions de pixels
  • un capteur de 13x9mm (diagonale de 16mm)
  • 17.5 images/seconde en mode full avec possibilité de faire du ROI à vitesse bien plus élevée
  • images RAW 12 bits et vidéo SER 12 bits

 

Les caméras utilisant ce capteur (en version mono / couleur) :

 

  • ZWO ASI183MM/MC
  • ZWO ASI183MM/MC pro (version refroidie)
  • Altair Hypercam 183M/C
  • Altair Hypercam 183M/C pro (version avec 4Go de Ram)
  • Altair Hypercam 183M/C pro Tec (version refroidie)
  • QHY 183M/C (version refroidie)

 

Les liens utiles :

 

 

Infos utiles :

 

  • Gain unitaire ASI183 : 111 (sous ASicap ou ASiair)
  • Gain unitaire Altair 183 : 400 (sous Sharpcap)
  • Temps de pose utiles : 30s à 180s en LRVB, 180s à 300s en SHO
  • Refroidissement maxi utile : -15° (au-delà, plus de gain notable)

 

  • Metalback ASI183MM pro : 6.5mm (en retirant la bague allonge de 11mm)
  • Metalback Altair 183M pro Tec : 17.5mm
  • Metalback Altair 183M : 12.5mm

 

  • Lors du pré-traitement des images, ne jamais faire d'optimisation du dark sur ce genre de capteur :

     

    Citation

     

    Like any camera that has amp glow, best practice is to calibrate with well matched darks (same gain, offset, temp and exposure time), without any dark optimization/dark scaling.

    Comme toute caméra qui possède une forte électro-luminescence de capteur, la meilleure méthode est de calibrer les brutes avec des darks faits dans les mêmes conditions (même gain, offset, température et durée d'exposition) sans aucune option d'optimisation du dark.

     

     

  • L'IMX183, et les capteurs CMOS de manière globale, est très sensible au perturbations électriques dues à une alimentation à découpage mal filtrée.
    Par exemple les alimentations à découpage bas de gamme augmentent sensiblement le bruit du capteur.
    Utiliser une alimentation stabilisée ou mieux, une batterie 12V. Par exemple ce modèle de batterie Gel est très bien et permet d'alimenter une nuit complète l'installation astro monture, caméras, refroidissement, résistances chauffantes etc...
    Sa durée de vie si on l'utilise correctement (toujours la remettre en charge immédiatement après une décharge même légère, avec un chargeur adapté) est de 10 à 12 ans !
    Ces batteries ne s'abîment pas du tout si elles restent en charge permanente (en mode floating) et perdent seulement 0.3% de charge par mois. En revanche elles ne supportent pas de rester complètement déchargées pendant plusieurs jours.

 

  • L'IMX183 est également un capteur très intéressant pour l'imagerie lunaire ou solaire en haute résolution, permettant de réduire le nombre de tuiles à faire dans une mosaïque par exemple. Les images de Gérard Thérin en sont un très bel exemple.
     
  • Concernant le binning :
    - On gagne en s
    tockage et en temps de traitement

    - C'est utile si l'on est fortement sur-échantillonné ou si le seeing est franchement mauvais
    - Le bruit de lecture augmente d'un facteur 2 lorsque l'on fait un binning software 2x2 mais le signal augmente d'un facteur 4. Donc le S/B augmente d'un facteur 2
    - Typiquement, le capteur devient 2x plus sensible en binning 2x2 (comparé à 4x sur un CCD professionnel en binning hardware et 2 à 3x sur une caméra amateur dont le binning n'est pas optimisé (bruit de binning important) )
    - Donc, il y a quand-même un gain notoire lorsqu'on fait du binning 2x2 soft en CMOS.
    - De plus, on peut jouer sur le gain pour augmenter la sensibilité mais en même temps diminuer la dynamique.
    - si on binne 2x2 un CMOS par software (ou FPGA), la vitesse de lecture reste la même que le format natif (il faut lire tous les pixels)
    - mais l'IMX183 possède un mode bin2 (uniquement) hardware réduit à 10 bits mais qui augmente la vitesse de lecture : en bin1 : 9fps, en bin2 : 30fps, en bin3 : 9fps, en bin 4 : 9fps

    image.png.f0007f1742355be14425f51aac11830b.png

 

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  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté
il y a 26 minutes, fred42 a dit :

Perso,je n'ai jamais pu utiliser l'atair 183 avec firecapture!!  

es tu sur que c'est possible??

 

Dans l'autre topic, je parlais de Firecapture pour les ASI, pas pour les Altair.

Posté

Hello Colmic,

 

Je suppose qu'un soft comme SGP doit pouvoir piloter une ZWO ASI183M Pro en ASCOM ? C'est ce soft que j'aimerais utiliser pour les acquisitions avec objo et cette cam. Pour du CP je parle.

 

A++++

 

Florent

Posté
Il y a 2 heures, Floastro a dit :

Je suppose qu'un soft comme SGP doit pouvoir piloter une ZWO ASI183M Pro en ASCOM ? C'est ce soft que j'aimerais utiliser pour les acquisitions avec objo et cette cam. Pour du CP je parle.

 

Oui SGP fonctionne très bien avec toutes les ASI.

Sinon tu as maintenant l'ASiair qui marche très bien aussi, pas aussi poussé que SGP, mais sans-fil :)

 

 

Posté (modifié)
il y a 44 minutes, Colmic a dit :

 

Oui SGP fonctionne très bien avec toutes les ASI.

Sinon tu as maintenant l'ASiair qui marche très bien aussi, pas aussi poussé que SGP, mais sans-fil

 

 

 

Merci. Yes oui j'ai vu ça 😊

Mais je vais en rester à mon ancienne config reconditionnée en PC Astro ou je pilote aussi bien mes séances avec la G4-16000 ou avec ma ZWO ASI178Mc pour le planétaire.

 

Tiens en passant, concernant mon projet de couplage d'une ZWO ASI183M Pro + tourelle ZWO avec un objo Sigma Art 50mm f/1.4 , le soucis évoqué dans un post était les bagues peu fiables car trop de jeu d'ou gros tilt. Je suis en train de regarder, avec plusieurs astram de Cloudynights, cet accessoire :

 

AstroMechanics : https://astromechanics.org/

 

et

 

le post Cloudynights en question sur ce système : https://www.cloudynights.com/topic/655484-zwo-asi1600mm-pro-with-canon-dslr-lens/

 

A+++++++

 

Florent

Modifié par Floastro
Posté
il y a 18 minutes, Floastro a dit :

AstroMechanics : https://astromechanics.org/

 

Ah oui c'est pas mal du tout ça. Tu peux donc piloter la MAP interne directement en ASCOM ? Très intéressant ça. Et me donne des idées aussi !!

Le prix a l'air bien contenu aussi. Et la bague de 17mm permet de monter l'ASI + la roue à filtres, bien cool.

Faut proposer ce produit à un revendeur français. Il peut y avoir des clients.

 

J'ajoute cet accessoire dans le premier post. Merci à toi.

Posté

Merci pour le tuyau !

Très intéressant, cet adaptateur qui permet de faire fonctionner le diaphragme et le moteur de l'objectif. Il existait des solutions "professionnelles" (comme vous le savez, certains projets utilisent des objectifs Canon), mais absolument hors de prix, $1000 !

Je viens de contacter le fabricant à ce sujet, après avoir consulté le post CloudyNights.

Posté
il y a 47 minutes, Colmic a dit :

 

Ah oui c'est pas mal du tout ça. Tu peux donc piloter la MAP interne directement en ASCOM ? Très intéressant ça. Et me donne des idées aussi !!

Le prix a l'air bien contenu aussi. Et la bague de 17mm permet de monter l'ASI + la roue à filtres, bien cool.

Faut proposer ce produit à un revendeur français. Il peut y avoir des clients.

 

Oui oui pilotable en ASCOM aussi bien pour la MAP mais aussi pour le contrôle du diaphragme. Y a deux types de bague à préciser lors de l'achat mais celle de 17mm, la plus courte, est prévue pour une cam monochrome (ZWO) avec tourelle. L'autre bague, plus longue est surtout pour les cam couleurs donc sans tourelle.

 

Par contre, ils précisent que le système est fait pour les objos Canon de la marque Canon et dérivée comme Samyang, Sigma........... Le protocole de commande pour Nikon est différent et plus problématique apparemment. Donc ben pas grave, j'achèterai la Sigma en version Canon.

 

Dans le post Cloudynights, AstroMechanics précise qu'ils ont fait une bague de couplage objo/cam bien solide pour éviter les problèmes de tilt récurrent sur les autres types de bagues du marchés.

 

A+++++++

 

Florent

 

il y a 37 minutes, Moot a dit :

Merci pour le tuyau !

Très intéressant, cet adaptateur qui permet de faire fonctionner le diaphragme et le moteur de l'objectif. Il existait des solutions "professionnelles" (comme vous le savez, certains projets utilisent des objectifs Canon), mais absolument hors de prix, $1000 !

Je viens de contacter le fabricant à ce sujet, après avoir consulté le post CloudyNights.

 

Je suis tombé dessus en faisant une recherche pour ce projet de couplage d'un Sigma Art 50mm avec une future ASI183M Pro.

 

Ca à l'aire sérieux et fonctionnant en ASCOM, pilotable par tout un tas de soft tel SGP, PRISM, MaxIm DL etc............😊

 

Florent

 

il y a 47 minutes, Colmic a dit :

 

Faut proposer ce produit à un revendeur français. Il peut y avoir des clients.

 

J'ajoute cet accessoire dans le premier post. Merci à toi.

 

Oui se serait bien, je sais pas si OU serait intéressé.

 

De rien, après mon post sur mon projet, c'est vrai que j'avais été un peu refroidit par ces problèmes de bagues avec trop de jeu. Quand j'ai vu le post de Cloudynights et le web d'AstroMechanics, cela redonne de l'espoir 😊

Posté
à l’instant, Floastro a dit :

Oui se serait bien, je sais pas si OU serait intéressé.

 

Typiquement je verrais très bien ce genre d'accessoire chez Skyméca, tu connais bien Didier non ? :)

Sinon je peux le proposer aux copains de Skyvision.

Posté
il y a 4 minutes, Colmic a dit :

 

Typiquement je verrais très bien ce genre d'accessoire chez Skyméca, tu connais bien Didier non ? :)

Sinon je peux le proposer aux copains de Skyvision.

 

Oui SkyMeca ou SkyVision.

Je proposerai bien à Didier mais il est vrai qu'il est déjà pas mal occupé et débordé entre les cam Moravian et les bagues. Ou sinon SkyVision. Mais c'est vrai que se serait bien d'avoir un revendeur ici et oui je pense que cela pourrait en intéresser plus d'un.

 

Florent

Posté
il y a 16 minutes, Floastro a dit :

Ou sinon SkyVision. Mais c'est vrai que se serait bien d'avoir un revendeur ici et oui je pense que cela pourrait en intéresser plus d'un. 

 

Mail envoyé à Sébastien de SV. On va bien voir si ça les intéresse.

Posté (modifié)
il y a 29 minutes, Colmic a dit :

 

Mail envoyé à Sébastien de SV. On va bien voir si ça les intéresse.

 

Top 👍

Merci. Tu nous tiens au courant.

 

 

Florent

Modifié par Floastro
Posté
Le 16/05/2019 à 19:12, Colmic a dit :

L'IMX183, et les capteurs CMOS de manière globale, est très sensible au perturbations électriques dues à une alimentation non optimisée.

Par exemple les alimentations à découpage bas de gamme augmentent sensiblement le bruit du capteur. Utiliser une alimentation stabilisée ou mieux, une batterie 12V. (par exemple ce modèle de batterie Gel est très bien et permet d'alimenter une nuit complète l'installation astro monture, caméras, refroidissement, résistances chauffantes etc..)

 

 

Est ce que ce genre d'alim pourrait convenir par rapport à celle vendue chez ZWO : https://www.conrad.fr/p/alimentation-de-table-a-tension-fixe-dehner-elektronik-27924-12-vdc-5-a-65-w-1-pcs-1590803

Posté

Ca reste une alim à découpage, ça vaudra jamais une alimentation stabilisée.

https://www.amazon.fr/Transformateur-US-TRONIC-transformateur-alimentation-dondulation/dp/B011G3KWQ6/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=10IEGC8UAY4ZD&keywords=alimentation+stabilisée+12v&qid=1558130866&s=gateway&sprefix=alimentation+sta%2Caps%2C133&sr=8-5#customerReviews

A peine plus chère, mais je pense qu'elle sera bien meilleure au niveau des performances et du filtrage. D'ailleurs tu trouveras des avis intéressants.

 

Maintenant, l'idée de la grosse batterie gel n'est pas mal non plus, tu la laisses en charge permanente en floating (ça ne l'abîme pas du tout, bien moins que de la décharger à plus de 50%), et ne coupes la charge que quand tu t'en sers.

Si tu alimentes uniquement la caméra, alors celle que j'ai mentionnée dans le premier post serait parfaite. Sa durée de vie si tu l'utilises correctement (charge permanente en floating avec un chargeur adapté et décharge régulière sans dépasser 50%) est de 10 à 12 ans !

En revanche les batteries gel n'aiment pas trop les très fortes chaleurs. Faut éviter de les laisser au soleil.

Posté
Il y a 9 heures, Colmic a dit :

Ca reste une alim à découpage, ça vaudra jamais une alimentation stabilisée

 

C’est bien vrai pour certains équipements électroniques sensibles !

 

Par contre, au cours d’une discussion,  un astram me disait avoir ajouté un condensateur de forte capacité au plus près de la caméra pour améliorer la « filtration globale » de la tension aux bornes de la caméra, sans toutefois me présenter une comparaison chiffrée.

 

Il serait intéressant de pouvoir comparer les différents modes d’alimentation de la caméra sur des darks (alimentation à découpage, alimentation à découpage + condensateur, alimentation à transfo, batterie).

 

Faut juste trouver celui qui a tout ça (ou au moins une bonne partie de ces alims), mais avec la même caméra pour faire les essais. Ça serait un petit pas pour l’homme, mais un grand pour l’humanité  😂

 

Bon, Colmic, que la force soit avec toi 😚

Posté

il vaut mieux prendre une alimentation de PC de très bonne facture comme celle ci. ce n’est qu'un exemple de test

https://www.modding.fr/test-alimentation-seasonic-focus-gold-750-w/

 

tu as  :

 

- Un bloc certifié 80+ Gold

- toutes les protections nécessaires

- tous les filtrages requis

- toutes les tensions désirées pour faire fonctionner des équipements (+5V, +12V)

- l'ampérage suffisant

- des tensions lissées malgré la charge

et chaque alim sont indépendantes des autres . en clair on ne fait pas le 5V avec le 12V ;)

 

mais tes parasites peuvent aussi venir d'autres équipements soit par les ports USB  , un composant qui dérive en température ou une remontée par la masse.

dans ce cas il faut prendre des câbles blindés ou respectant des normes .

les câbles fait "made perso" sont à prescrire.

 

Posté (modifié)
il y a une heure, aubriot a dit :

il vaut mieux prendre une alimentation de PC de très bonne facture comme celle ci. ce n’est qu'un exemple de test

https://www.modding.fr/test-alimentation-seasonic-focus-gold-750-w/

 

tu as  :

 

- Un bloc certifié 80+ Gold

- toutes les protections nécessaires

- tous les filtrages requis

- toutes les tensions désirées pour faire fonctionner des équipements (+5V, +12V)

- l'ampérage suffisant

- des tensions lissées malgré la charge

et chaque alim sont indépendantes des autres . en clair on ne fait pas le 5V avec le 12V

 

mais tes parasites peuvent aussi venir d'autres équipements soit par les ports USB  , un composant qui dérive en température ou une remontée par la masse.

dans ce cas il faut prendre des câbles blindés ou respectant des normes .

les câbles fait "made perso" sont à prescrire.

 

 

Excellente idée l'alim. de PC, en version modulaire, merci.

 

Par contre 750W c'est énorme, un marteau-pilon pour écraser une mouche, il y a aussi des versions

de plus faible puissance , par exemple celle-ci de 450W, entre autres :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00206436.html

A voir si on peut trouver  moins en modulaire.

 

Par contre où trouver des câbles blindés pour ce type d'alim. ?

 

Albéric

 

 

 

Modifié par xs_man
Posté (modifié)
il y a 52 minutes, xs_man a dit :

Par contre où trouver des câbles blindés pour ce type d'alim. ?

je parlais des câbles USB et réseau car bien souvent ce sont tes équipements qui produisent ces parasites pas l'alim.

même si c'est une bonne marque ,corsair n'est pas le meilleur dans le domaine des alims . il est préférable de taper dans les seasonic qui est le must

par contre tu devras faire une modification de cablage car ces alims démarrent par une impulsion.

Modifié par aubriot
Posté

Perso j'en reste à ma batterie au Gel. Aucun parasite chez moi avec cette solution.

Si 35Ah suffit pas à tenir une nuit complète avec tout le matos, alors on monte un peu en charge (elle existe en 55Ah).

Et surtout, elle me sert en nomade.

Pour une utilisation en fixe, ce genre de batterie adore rester en charge permanente en floating, On ne coupe la charge que lorsqu'on s'en sert.

Posté (modifié)
Il y a 8 heures, xs_man a dit :

cette alim. de labo chez Conrad

Je ne connais pas cette alim  specifiquement mais cette marque est connue dans le monde des alimentation. La mienne de ma monture viens de ce fournisseur.

Ce qui fait souvent la différence ce sont les composants qui sont fabriqués au Japon. Ceux qui viennent de Chine no comments

20181216_113301.jpg

Modifié par aubriot
Posté

Hello,

Concernant les solutions d'autofocus, savez-vous si la bague astromechanics couplée à un Sigma Art 135mm F/1.8  pourrait fonctionner en ascom avec l'Asiair?

Ou alors faut-il partir sur un Samyang 135mm F/2 avec ZWO EAF et système de courroies diy?

Posté
Il y a 5 heures, alarmclock a dit :

Hello,

Concernant les solutions d'autofocus, savez-vous si la bague astromechanics couplée à un Sigma Art 135mm F/1.8  pourrait fonctionner en ascom avec l'Asiair?

Ou alors faut-il partir sur un Samyang 135mm F/2 avec ZWO EAF et système de courroies diy?

 

Pas dans l'immédiat en tout cas. Pour ça il faudrait que ZWO implémente cet accessoire dans son app. Et avec l'arrivée de l'EAF, c'est à mon avis pas du tout à l'ordre du jour.

En attendant, je partirais effectivement plutôt sur la solution EAF+courroie.

Posté
Il y a 1 heure, Colmic a dit :

 

Pas dans l'immédiat en tout cas. Pour ça il faudrait que ZWO implémente cet accessoire dans son app. Et avec l'arrivée de l'EAF, c'est à mon avis pas du tout à l'ordre du jour.

En attendant, je partirais effectivement plutôt sur la solution EAF+courroie.

 

Yep, ça parait cohérent :)

 

Après, la question étant, sur cet échantillonnage de 3.66", y-a-t'il vraiment besoin de refaire la map durant la nuit (en imaginant que les filtres soient parfocaux)?

  • 1 mois plus tard...
Posté

Ok pour continuer ici

Il y a 19 heures, *Axel* a dit :

2 cas de figures :

  1. soit tu arrives à collecter suffisamment de photons en off band (le background) et tu mesures la valeur en ADU 16 bit dans PI du background
  2. soit tu n'y arrive pas (c'est un peu le but des filtres + ciel noir) alors tu mesures la la valeur en ADU 16 bit dans PI en on-band (les parties de l'objet)

Dans ton cas on ne sait pas si tu es en 1 ou 2 :) si tu  veux on peut déterminer tout ça.

Oui je ve veux bien que tu détermines ça pour moi, avec le tuto stp.. Tu peux télécharger une brute de chaque couche SHO ici (zip 38 Mo) https://1drv.ms/u/s!AjSzEIiY0WX80DEm9VOaZa3T50eg?e=ClbvSR

 

Il y a 19 heures, *Axel* a dit :

Tu mesures sur une brute non calibrée. Pour faire les calculs il faut connaitre :

  • le gain en e/adu
  • le read noise en e
  • l'offset
  • les bits de la caméra

Ce sont les valeurs dispo sur le site ZWO ou bien, celles-là : https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi183mm-pro-mono

Mes images ont été faites à Unity Gain (111/10), une des trois valeurs prédéfinies (HDR 0/10, UG 111/10 et LRN 270/10). Attention, les courbes ZWO indiquent Unity Gain à 120 mais leur driver met le gain à 111. C'est une caméra en 12 bits

633744135_183UG.JPG.2eb360beff3b6e6d61f7c4aad47bdb0e.JPG

 

Il y a 19 heures, *Axel* a dit :

Tu peux mixer des filtres à nm différents  et indépendamment ca peut valoir le coup de pas faire des ratio 1:1:1 pour les filtres mais du 1:4:3 par exemple pour 1h de ha tu collectes 4h de O3 et 3h de SII. 

 

A chacun de voir ce qui est le plus adapté en fx de ses objectifs de snr, de temps dispo, de set-up et de ciel. Y a pas de formules miracle 😋

il y a une heure, Colmic a dit :

L'IMX183 possède un QE très élevé de 84% mais dans le bleu (le OIII se situe dans le bleu-vert).

En halpha, le QE retombe à 60% environ, soit pas mieux qu'un CCD Sony genre ICX694, et pas mieux en tout cas qu'une ASI1600.

 

Si on part sur des filtres de transmission identique (selon les marques l'écart peut parfois être important) et de même largeur de bande, genre 5nm chez Astrodon ou 6nm chez Astronomik, je pense qu'on peut poser à l'identique en Ha et OIII avec un 183 (le cas du SII est un peu à part car certaines nébuleuses ont peu voire pas du tout de Soufre, on a tendance à penser qu'on n'a jamais posé assez). 

Je me sers du tuto de Baptiste Zloch pour le mixage SHO. La méthode est d'avoir dès le début et pour chacune des images S/H/O, un niveau de luminosité équivalent en boostant les plus faibles au niveau de la plus forte. Pour mes cibles actuelles, je ramène les SII et OIII au niveau du Ha. Le ratio 1:4:3 le donne peut être naturellement

Mais je reste assez fan du ratio 1:1:1 ne serait-ce déjà que pour augmenter le SNR de la Ha. Celle-là, moins elle est bruitée et mieux c'est pour le résultat final.

 

Posté
Le 07/08/2019 à 16:09, krotdebouk a dit :

Ok pour continuer ici

Oui je ve veux bien que tu détermines ça pour moi, avec le tuto stp.. Tu peux télécharger une brute de chaque couche SHO ici (zip 38 Mo) https://1drv.ms/u/s!AjSzEIiY0WX80DEm9VOaZa3T50eg?e=ClbvSR

 

 

On va déterminer les paramètres à l'aide de PI avec le script, on va avoir besoin de deux flats, deux bias et deux dark (si possible 1 de 1min et 1 de 10 mins) : tout ça fait à gain identique et offset identique et refroidissement identique

si tu as le temps tu fais 3 set ; gain 53, gain 111 et gain 270.

Comme cç à chaque gain/ofset on va determiner le gain en e/adu, le RN.

On se servira de ça pour approximer une valeur de background en fonction du swapm factor (xRN²)

 

Capture.thumb.JPG.6b79becfdf3be94d12ef232e85985f01.JPG

Le 07/08/2019 à 16:09, krotdebouk a dit :

 

 

 

Le 07/08/2019 à 16:09, krotdebouk a dit :

 

Je me sers du tuto de Baptiste Zloch pour le mixage SHO. La méthode est d'avoir dès le début et pour chacune des images S/H/O, un niveau de luminosité équivalent en boostant les plus faibles au niveau de la plus forte. Pour mes cibles actuelles, je ramène les SII et OIII au niveau du Ha. Le ratio 1:4:3 le donne peut être naturellement

Mais je reste assez fan du ratio 1:1:1 ne serait-ce déjà que pour augmenter le SNR de la Ha. Celle-là, moins elle est bruitée et mieux c'est pour le résultat final.

 

Je disais ça plus dans une optique de : j'ai 9h comme dans ce temps là je veux gérer les SNR que je vais pouvoir avoir. Le ha donne en général le meilleur SNR alors que l'O3 est faiblard. Donc du 1:4 ca ce joue par exemple. Ca va dependre de tes objectifs initiaux, du temps, de la force de chaque signal etc etc....

de mémoire le signal croit comme x/sqrtx ou x=facteur de temps.

Pour doubler le signal obtenu avec 1h de pose je dois multiplier le temps par 4 (4/sqrt4 = 2) pour triple faut faire x9 et quadrupler x16.

donc entre mettre 1h de O3et 6h le facteur d'augmentation est de 6/sqrt6= 2.45x

Sur certains objet ça peut valoir d'avoir 2.45x le signal en O3 et laissant le Ha à 1h ou 3h...

 

Je pars en vacances demain matin donc je n'aurai pas le temps de faire les calculs même si j'ai les fichiers ce soir mais je ne t'oublie pas.

A+

 

Posté

@*Axel* Merci pour ta réponse. Je mets tout ça sous mon coude, ce soir le ciel semble vouloir être de la partie dans mon coin :)

Je prépare tout ça pour plus tard et en attendant, bonnes vacances astro ou pas !

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