Aller au contenu

Combinaison Barlow-zoom???


Pipo

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un Dobson de 200mm et je compte m'acheter des oculaires de meilleure qualité que ce que je possède actuellement.

Je comptais acheter un Hypérion zoom 8-24 complété par un oculaire de plus faible focale, lorsqu'une idée me vient à l'esprit:

Est-il possible, optiquement, de compbiner un oculaire zoom avec une barlow??? Si cela est possible, la combinaison zoom 24-8 + barlow X3 donnerait une plage de focales 24-2,7 pour un peu plus de 300€???

Le seul point faible serait le champ autour des focales entre 8 et 5mm, un petit peu faible pour un Dobson, peut-être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le zoom hypérion devrait être pas mal suivant TS mais je n'ai pas encore vu de test.

 

Maintenant il faut savoir que déjà comme cela, un zoom n'offre jamais la qualité optique d'un fixe "de la même gamme", je pense ici aux hypérions classiques.

Une barlow en plus risque de faire passer du passable à la trappe.

Sans compter ton pauvre PO qui va souffrir le martyre à cause du poids du zoom mis en porte-à-faux plus important.

 

Bref je serais plutôt pour une gamme bien choisie de 3 à 4 oculaires en focale fixe.

Un zoom hyperion me tenterait aussi pour voyager "simple et léger", aussi pour le confort de pouvoir changer de focale sans enlever ses gants par grand froid, mais sans barlow alors...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te confirme le zoom baader est top mais comme pour les oculaires il ne faut pas de barlow elle est déjà intégrée pour mes oculaires j'ai commandé des bagues qui feront varier la focale donc quand je ferais du palnétaire je pourrais ramener au mieux à 6mm pas mal pour 10 euro et 11 euro les deux bagues avec 1 oculaire j'aurais trois focales différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jepensais prendre une TeleVue pour limiter la baisse de qualité optique, mais je n'avais pas pensé au poids et au porte-à-faux... Déjà que le zoom est plutôt lourd à la base...

 

Dans ce cas-là, j'opterais plutôt pour un zoom (confort et budget) complété par un Hypérion de faible focale...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pipo :

 

"la combinaison zoom 24-8 + barlow X3 donnerait une plage de focales 24-2,7"

 

Comprends pas ?!

Pourquoi un 24-8 utilisé avec une Barlow x3 donnerait-il une plage 24-2,7 ?

Non, cette combinaison (ou plutôt association) donne une nouvelle plage 8-2,7, c'est tout.

 

Par contre, l'utilisation du zoom sans ou avec Barlow te permet effectivement de couvrir la plage globale de grossissements de 24 à 8 (sans barlow), et de 8 à 2,7 (avec Barlow).

Je pense que c'est cela que tu as voulu dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ajout d'une barlow sur une barlow hors mis le poids le porte à faux ... le problème c'est le changement du relief d'oeil si j'ai bien compris OU tu vas devoir placer ton eoil à bonne distance de ton oculaire :mad: et crois moi c'est pas bon du tout je possède un 50mm asiatique c'est le même problème tu capte toute la lumière parasite peu agréable comme position du coup j'utilise mon widescan 30mm que j'ai acheté après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis Lau-Val, où as-tu trouvé les bagues pour changement de focale ? c'est bien pour les hypérions ? en es-tu satisfait (au niveau optique je veux dire) :?:

 

Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis Lau-Val, où as-tu trouvé les bagues pour changement de focale ? c'est bien pour les hypérions ? en es-tu satisfait (au niveau optique je veux dire) :?:

 

Merci bien

je l'ai vu sur telescope service en allemagne et commandé chez l'astronome car frais de port - haut.

tout le matos n'est pas sur le site il faut leur demander

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas non plus pensé au relief d'oeil... Dans ce cas-là, c'est non...

 

Toutiet: bien sûr, c'est çà que je voulais dire. C'est d'ailleurs pour çà que j'ai dit "combinaison et non "association"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.