C’est un message populaire. gehelem Posté 17 mai 2019 C’est un message populaire. Posté 17 mai 2019 Salut à tous ça faisait un moment que ça cogitait bien fort, et plusieurs solutions ont été testées. En particulier avec Siril, qui a été mis de coté au profit d'un truc complètement en python. Donc je vous présente "ALS" Astro Live Stacker (ça me faisait marrer comme nom, genre qui se prend au sérieux) C'est quoi ? C'est une application qui permet de surveiller un dossier dans lequel on enregistre des images. A l'arrivée d'une nouvelle image, celle ci est additionnée (stackée) avec le résultat précédent. Deux méthodes sont possibles : - la somme toute bête - la moyenne Pour qui ? Là maintenant, c'est pour les curieux. ça marchouille mais c'est encore plein de truc à faire Nous n'avons pas essayé sur windows, aventuriers de Microsoft, à vos claviers. Linuxiens, ça devrait être plus facile pour vous. Adeptes du VA : surveillez, les gars, ça va vous plaire mais va falloir taper des trucs bizarres. Comment ? Tout est sur mon github https://github.com/gehelem/als Il faut installer quelques modules python : - pyqt5 (GUI) - watchdog (new file checking) - numpy - astropy (to save and read fit file) - tqdm (for %) - astroalign (frame alignement) - cv2 ( TIFF saving and debayering) Puis quelques linuxeries : sudo apt update sudo apt install python3-opencv python3-pip git pip3 install astropy numpy tqdm watchdog pyqt5 astroalign cd ~ git clone https://github.com/gehelem/als.git cd ./als mkdir scan mkdir wrk Pour lancer le machin ça se passe dans un terminal aussi : python3 ~/als/als.py Sur ALS vous spécifiez quel est le "dossier à scanner" puis appuyez sur play Ensuite lancez vos prises de vue pour qu'elles s'enregistrent en fits dans le "dossier à scanner" Le stack se fait au fil de l'eau, et ALS vous affiche l'image. Le résultat est stocké dans le dossier "wrk", en TIFF et en FITS Attention le contenu est supprimé à chaque appui sur "play" A venir Pour les soirées en public : ajout d'un service web pour partager le résultat en live Soustraction d'un dark effectué préalablement Performance Sur nos machines, le débit arrive à suivre à quelques images par seconde. A voir ce que ça donne sur un ARM, nous n'avons pas encore essayé. Ce que ça ne fait pas ça ne prend pas les images, qui peuvent venir de n'importe quoi du moment que c'est des fits Les stack restent volontairement simples -pas de suppression des pixels chauds/frois -pas de normalisation -pas de flat -pas d'offset -c'est pas Siril faut pas rêver 🙂 Format Uniquement des fits. S'ils sont en couleur, ils sont dématricés à la volée On fera peut-être l'effort de traiter les RAW issues des DSLR Last but not least : Grace à qui ? @dragonlost Sans lui, j'y serais encore. J'ai mis plusieurs mois à arriver à des choses qu'il a mis 5 minutes et 30 lignes de code pour tout faire. Sébastien : T'es vraiment mon champion, sans toi je ramerais toujours (à noter que j'ai découvert le python et ses joyeusetés il y a peu, quelle prise de tête !) Gilles + Sébastien 3 11
TonyBANKS75 Posté 17 mai 2019 Posté 17 mai 2019 Bravo Messieurs, Du beau et bon boulot que je vais empresser d'installer puis de tester quand le beau temps sera de retour 😎. Ah le travail coopératif, y qu'ça d'vrai. Tony 2
gehelem Posté 17 mai 2019 Auteur Posté 17 mai 2019 à l’instant, huguesmaillet a dit : Merci pour le boulot @gehelem Merci Hugues N'oublie pas @dragonlost c'est surtout lui le chef Je me contente de l'enquiquiner
huguesmaillet Posté 17 mai 2019 Posté 17 mai 2019 il y a 10 minutes, gehelem a dit : Merci Hugues N'oublie pas @dragonlost c'est surtout lui le chef Je me contente de l'enquiquiner Et @dragonlost desolé de l'oubli....
Steffou Posté 17 mai 2019 Posté 17 mai 2019 Super @gehelem @dragonlost merci à tous les deux ! Le projet du club va pouvoir se faire sous linux, et on va le faire avec une nafabox et ce nouvel outil qui promet, le bien nommé ALS.
Malik Posté 17 mai 2019 Posté 17 mai 2019 Bande de génies ! par contre petit bémol sur le nom, je ne l’aurai pas appelé comme ça... Mais plutôt ALZ ! Pour ALaZob !!! 😆 3
lock042 Posté 18 mai 2019 Posté 18 mai 2019 Faudrait que sur une prochaine version de siril on discute de tes besoins. Pour la 0.9.12. Aucas ou tu veux intégrer siril bien sur. 1 1
patdut Posté 18 mai 2019 Posté 18 mai 2019 C'est super, vous avez bossé comme des chefs. L'offre de lock42 est intéressante. Je pense qu'en dehors du live astro ce pourrait aussi être un outil qui permettrait d'avoir un aperçu du rendu final en session. Le fits viewer de Kstars est très bien avec son étirement d'échelle bien maîtrisé mais donne une idée fausse du rendu final. Donc
gehelem Posté 18 mai 2019 Auteur Posté 18 mai 2019 il y a une heure, lock042 a dit : Faudrait que sur une prochaine version de siril on discute de tes besoins. Pour la 0.9.12. Aucas ou tu veux intégrer siril bien sur. salut, et merci pour la proposition moi je mange à tous les rateliers, donc...
gehelem Posté 18 mai 2019 Auteur Posté 18 mai 2019 salut si ça vous intéresse, ce serait bien que certains d'entre vous essaient avec un jeu d'images que vous auriez en stock (des fits, hein...) il vous suffit d'adapter le script "copyfits.sh" à votre sauce pour qu'il copie/colle vos images toutes les secondes (c'est le "sleep 1") Vous mettez le répertoire source qui va bien à cet endroit : for i in `ls -d -1 ~/sirilive/sample/Light_*.fits` merci d'avance Gilles.
Jeff#2 Posté 18 mai 2019 Posté 18 mai 2019 Pffffff ... C'est à cause de mecs comme vous qu'il y a autant de divorces ! Merci pour tout le boulot effectué ; j'ai trop de choses sur le feu en ce moment, mais je compte bien tester un jour. Je garde un œil sur le topic et les éventuelles améliorations apportées. 1
gehelem Posté 18 mai 2019 Auteur Posté 18 mai 2019 il y a une heure, Jeff#2 a dit : Pffffff ... C'est à cause de mecs comme vous qu'il y a autant de divorces ! j'ai pris de sérieuses hypothèques sur ma vie familiale depuis qq jours effectivement...
gehelem Posté 18 mai 2019 Auteur Posté 18 mai 2019 (modifié) . Modifié 18 mai 2019 par gehelem Doublon
Batbihirulau Posté 20 mai 2019 Posté 20 mai 2019 Bon, je me lance. Je suis un gros noob en linux alors voila ma question: est ce qu'il serait possible de décrire la procédure d'installation pour ALS, mais en utilisant MSYS64, comme cela a été fait ici pour la version dev de Siril. En fait, j'ai essayé de me dépatouiller avec ce que Gilles à indiqué dans son premier post, mais je ne sais pas "installer quelques modules python" Fred
gehelem Posté 20 mai 2019 Auteur Posté 20 mai 2019 il y a 23 minutes, Batbihirulau a dit : Bon, je me lance. Je suis un gros noob en linux alors voila ma question: est ce qu'il serait possible de décrire la procédure d'installation pour ALS, mais en utilisant MSYS64, comme cela a été fait ici pour la version dev de Siril. En fait, j'ai essayé de me dépatouiller avec ce que Gilles à indiqué dans son premier post, mais je ne sais pas "installer quelques modules python" Fred salut alors je ne peux pas t'aider avec windows, mais les quelques modules pyton s'installent avec cette commande : pip3 install astropy numpy tqdm watchdog pyqt5 astroalign je ne sais pas si ça fonctionne pareil avec W
Mael78 Posté 20 mai 2019 Posté 20 mai 2019 il y a une heure, gehelem a dit : salut alors je ne peux pas t'aider avec windows, mais les quelques modules pyton s'installent avec cette commande : pip3 install astropy numpy tqdm watchdog pyqt5 astroalign je ne sais pas si ça fonctionne pareil avec W J'ai installé via ta commande les modules, ( que je peut pas tester ) ils se sont installés sans rechigner ! Ça fonctionne donc bien sous W10 pour l'installation, le reste je peut rien garantir !
gehelem Posté 20 mai 2019 Auteur Posté 20 mai 2019 Cool Tu peux tester en faisant des copier-coller des images qui sont dans sample vers le dossier scan
Mael78 Posté 20 mai 2019 Posté 20 mai 2019 il y a 22 minutes, gehelem a dit : Cool Tu peux tester en faisant des copier-coller des images qui sont dans sample vers le dossier scan J'ai essayé de lancer ALS, et j'ai une erreur !
gehelem Posté 20 mai 2019 Auteur Posté 20 mai 2019 il y a 5 minutes, Mael78 a dit : J'ai essayé de lancer ALS, et j'ai une erreur ! C'est opencv qui te manque Je ne sais pas trop sous windows... Mais il faut chercher dans ce sens
Batbihirulau Posté 20 mai 2019 Posté 20 mai 2019 Merci Gilles, même si pour le moment ça ne fonctionne pas encore. J'ai du louper une marche (ou 2), mais je vais suivre le sujet pour raccrocher les Wagons. Fred
Batbihirulau Posté 21 mai 2019 Posté 21 mai 2019 Bon comme je suis têtu, j'ai tenté des choses, et je crois que j'ai réussi à installer Ubuntu sur mon PC. Aprés avoir suivi les étapes d'install pour ALS, voici ce qu'il me met: J'ai bien compris qu'il me manque un truc, mais comment dois l'installer? 😕
gehelem Posté 21 mai 2019 Auteur Posté 21 mai 2019 il y a 56 minutes, Batbihirulau a dit : Bon comme je suis têtu, j'ai tenté des choses, et je crois que j'ai réussi à installer Ubuntu sur mon PC. Aprés avoir suivi les étapes d'install pour ALS, voici ce qu'il me met: J'ai bien compris qu'il me manque un truc, mais comment dois l'installer? 😕 Normalement ce qui te manque est installé avec ça pip3 install astropy numpy tqdm watchdog pyqt5 astroalign Ça dit quoi quand tu le fais ?
gehelem Posté 21 mai 2019 Auteur Posté 21 mai 2019 Sinon regarde la branche "beta" sur github : Sébastien a mis le process d'install windows (non testée ...)
gehelem Posté 21 mai 2019 Auteur Posté 21 mai 2019 Sinon regarde la branche "beta" sur github : Sébastien a mis le process d'install windows (non testée ...)
Messages recommandés