Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 4 minutes, turboIII a dit :

mondes est parti

Bah non pourquoi ?

(Merci pour tes tests !)

• J'aime 1
Posté
il y a 6 minutes, turboIII a dit :

Tout le mondes est parti ?

Je viens seulement de recevoir les notifs de WA concernant tes derniers messages :)

Merci pour ces retours détaillés.
Les messages d'erreurs et warnings affichés dans la console avant le lancement effectif d'ALS peuvent être ignorés pour l'instant :)

Quelles sont les caractéristiques des images de tests que tu utilises :
Quelle est leur résolution (largeur x hauteur en pixels) ?
Sont-elles issues d'une cam couleur ?

Ou mieux, je veux bien que tu me donnes le lien pour les télécharger. Merci d'avance

Et avant tout, content de savoir que ça tourne pour toi :)

Posté
Il y a 23 heures, deufrai a dit :

Quelles sont les caractéristiques des images de tests que tu utilises :
Quelle est leur résolution (largeur x hauteur en pixels) ?
Sont-elles issues d'une cam couleur ?

Ou mieux, je veux bien que tu me donnes le lien pour les télécharger. Merci d'avance

Bonsoir 
Voici le lien d'un tuto sur Siril très intéressant 

dans lequel colmic fournit un lot d'image de test . Il a utilisé je cite:
    • une lunette de 106mm de diamètre et 388mm de focale (F/3.7)
    • une monture équatoriale motorisée sur les 2 axes
    • un diviseur optique équipé d'une caméra de guidage (ASI290 mini)
    • une caméra ZWO ASI2600MC réglée au GAIN 100
    • un filtre anti-pollution Optolong L-Pro (car oui même dans la Drôme la pollution lumineuse fait son œuvre, surtout à l'horizon sud où se trouvaient M8 et M20)
    • le tout piloté par un boîtier ZWO ASiair pro

FSQ_Chavadrome2.jpg

• et obtenu :
    • 15 images BRUTES de 180s à gain=100 des nébuleuses M8 et M20
    • 15 DARKS de 180s à gain=100
    • 15 FLATS de 3s à gain=100
    • 15 OFFSETS de 3s à gain=100 (dans ce cas de pose assez longue, on appelle plutôt ça des DARKS de FLATS)

J'ai pris le fichier des images brutes fichier 180s
  • J'aime 1
Posté
Il y a 12 heures, deufrai a dit :

Si c'est colmic à la capture, ça doit donner de belles brutes. Merci

Sacré réputation il a😁😁😁

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

J'ai ALS qui soudainement ne fonctionne plus:

$ ./als-v0.7-beta2 
Fontconfig warning: "/usr/share/fontconfig/conf.avail/05-reset-dirs-sample.conf", line 6: unknown element "reset-dirs"
MESA-LOADER: failed to open zink: /home/astronaut/als/als-v0.7-beta2/_internal/libstdc++.so.6: version `GLIBCXX_3.4.29' not found (required by /usr/lib/dri/zink_dri.so) (search paths /usr/lib/dri, suffix _dri)
MESA-LOADER: failed to open zink: /home/astronaut/als/als-v0.7-beta2/_internal/libstdc++.so.6: version `GLIBCXX_3.4.29' not found (required by /usr/lib/dri/zink_dri.so) (search paths /usr/lib/dri, suffix _dri)
MESA-LOADER: failed to open swrast: /home/astronaut/als/als-v0.7-beta2/_internal/libstdc++.so.6: version `GLIBCXX_3.4.29' not found (required by /usr/lib/dri/swrast_dri.so) (search paths /usr/lib/dri, suffix _dri)
Erreur de segmentation (core dumped)

Une idée du problème ?

JM

Posté

Hello

je vois

version `GLIBCXX_3.4.29' not found

tu as fait une MAJ de ton système récemment ?
Peux-tu en donner les détails de toute façon ? Quelle distribution & quelle version, please

A tout'

Posté
Citation

Oui et non... J'ai fait une maj... puis je suis revenu sur un backup à cause de problème Wifi...

Et l'erreur se fait aussi sur le backup... donc, c'est pas dû à la maj !

Et pourtant jeudi 8, j'ai fait une sortie astro, et ALS a fonctionné !

Citation

Quelle distribution & quelle version, please

Je suis sur une AstroArch ! Je ne sais pas comment on voit le numéro de version sur AstroArch ??

JM

Posté

Pour le numéro de version, c'est peut-être ça:

» uname -a
Linux astroarch 6.6.31-1-rpi #1 SMP PREEMPT Mon May 20 15:32:09 MDT 2024 aarch64 GNU/Linux

JM

Posté

Je ne sais pas pourquoi ALS ne fonctionne plus sur le backup ?

Sur la version mise à jour, j'ai résolu mon problème de Wifi... Donc on va dire que je souhaiterai faire fonctionner ALS sur cette maj :

» uname -a                                                                          astronaut@astroarch
Linux astroarch 6.6.44-1-rpi #1 SMP PREEMPT Tue Aug  6 14:01:58 MDT 2024 aarch64 GNU/Linux

Mais de toutes façons dans les 2 versions ALS renvoie les mêmes massages d'erreurs!

Une idée ?

JM

Posté

Hello deufrai,

Il y a 21 heures, deufrai a dit :

je vois

version `GLIBCXX_3.4.29' not found

Peux-tu en donner les détails de toute façon ? Quelle distribution & quelle version, please

On va dire que oui... j'ai fait une MAJ...

Je ne sais plus ce que j'ai fait pour le backup ???? Mystère!

Et donc... quelle solution, si j'ai fait une MAJ ?

Y a t-il un truc à installer pour avoir GLIBCXX_3.4.29 ?

Ou alors, faudrait-il que j'attende une nouvelle version de ALS ? À condition que le développeur soit toujours motivé ?? Ai-je encore espoir ?
Je sais que c'est chiant, de tout remettre en question pour développer une nouvelle version! Mais en même temps AstroArch, semble maintenant une référence pour l'astro!

JM

Posté

le développeur est toujours motivé :) Mais je suis comme qu'i' dirait en vacances, haha

Pour m'aider à reproduire et résoudre ton pb, une question  : tu tournes sur une AstroArch à jour sur un PI 5 en 64 bits, c'est bien ça ?

Posté
il y a 57 minutes, deufrai a dit :

le développeur est toujours motivé :) Mais je suis comme qu'i' dirait en vacances, haha

Alors, profite de tes vacances... Y a plus rien d'urgent... Y a des nuages, et on va vers la pleine lune!

Mais bon... pour moi c'est-une bonne nouvelle si le développeur est toujours motivé! 👍

il y a 57 minutes, deufrai a dit :

Pour m'aider à reproduire et résoudre ton pb, une question  : tu tournes sur une AstroArch à jour sur un PI 5 en 64 bits, c'est bien ça ?

Oui, exactement !

Bonnes vacances,

JM

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir deufrai,

Les vacances ce sont bien passé ? 😉

Je venais aux nouvelles pour ALS... Tu as commencé à regarder ?

Bonne soirée et bon week-end,

JM

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Le 17/09/2024 à 18:57, deufrai a dit :

Je m'y attaque d'ici ce weekend

Haaa... une nouvelle qu'elle est bonne! 👍

Merci d'avance,

JM

• 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté

Hello, ça faisait un bail !

on a été bien occupés.

Nous sommes en train de finaliser la version v0.7, ainsi qu'un nouveau site web et une documentation complète.

Nous proposons désormais également des versions pour les Macs avec processeurs "Apple Silicon".

Le nouveau site et la documentation sont en cours de rédaction, mais les guides d'installation et de première utilisation sont déjà disponibles en français et en anglais.

Si vous voulez nous aider à trouver les derniers cas particuliers que nous n'avons pas encore détectés, ce serait formidable. Sinon, juste servez-vous et profitez ! :)

Rendez-vous simplement sur le nouveau site (en cours de construction, je le répète) => https://next.als-app.org
Tous vos retours seront les bienvenus, surtout ceux qui remontent des problèmes

Bon ciel à tous et à bientôt :)

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Hello

ça faisait un moment que je surveillais ce soft, je l ai telechargé et essayé avec des brutes déjà prises, j avoue etre agréablement surpris, je n ai pas eu de pb avec une config pc legère (16gb de ram et I5 7eme generation) et win10.

j espère pouvoir l essayer bientot (depend de la meteo) en reel avec NINA comme soft de prise de vues et de pilotage, surtout au niveau réactivité et partage des ressources.

Mon utilisation est de montrer l astrophoto et les objets  à du public lors de soirées

peut etre 2 points à améliorer (pour moi) aller plus facilement au choix du repertoire à surveiller et effacer l image compilée de l ecran quand on lance un autre objet (actuellement l image du dernier objet reste jusqu à la 1er photo du nouvel objet

En tous cas, vraiment un chouette soft, bravo aux développeurs

:merci:

• J'aime 1
Posté
il y a 14 minutes, bou-fon a dit :

Hello

peut etre 2 points à améliorer (pour moi) aller plus facilement au choix du repertoire à surveiller

Peut-être un point à creuser : 
Pourquoi ce besoin de changer souvent le répertoire scanné ?
Si c'est pour tenir compte du fait que ton logiciel de capture (par exemple, et par pure supposition) enregistre les brutes dans des dossiers différents en fonction de la cible courante : Le dossier scanné est surveillé de manière récursive. Donc, possibilité de définir le dossier scanné "un cran plus haut"

Discutions-en davantage pour que je comprenne ton setup particulier

il y a 14 minutes, bou-fon a dit :

et effacer l image compilée de l ecran quand on lance un autre objet (actuellement l image du dernier objet reste jusqu à la 1er photo du nouvel objet

Oui, c'est voulu comme ça. Pour que tu puisses continuer à améliorer les traitements du dernier résultat d'empilement après avoir stoppé la session.
Par contre, effectivement, lors du démarrage d'une nouvelle session (appui sur START après avoir STOPpé une session précédente), pour être super propre et signifier qu'on est bien en attente d'une nouvelle image, ou pourrait remettre l'image d'accueil (le logo en N&B) dans la zone centrale

Posté

Désolé pour ce retour tardif

Si c'est pour tenir compte du fait que ton logiciel de capture (par exemple, et par pure supposition) enregistre les brutes dans des dossiers différents en fonction de la cible courante : Le dossier scanné est surveillé de manière récursive. Donc, possibilité de définir le dossier scanné "un cran plus haut"

oui, c est bien cela et de definir 1 cran plus haut c est parfait  (j aurais peut etre du lire la doc :-)

Par contre, effectivement, lors du démarrage d'une nouvelle session (appui sur START après avoir STOPpé une session précédente), pour être super propre et signifier qu'on est bien en attente d'une nouvelle image, ou pourrait remettre l'image d'accueil (le logo en N&B) dans la zone centrale

voilà,  apres l'appui sur start l image reste sur l ancien empilement. perso je prefererais avoir un message d attente de la premiere photo, mais bon c est de la deco :-)

Enfin, mais là c est très specifique pour des soirées avec du public, pouvoir basculer d un ecran dans lequel il n y a que l image en stacking (la plus grande possible) vers  l ecran où il y a toutes les infos (menu...) sans avoir à desactiver toutes les fenetres une par une dans le menu "vue" et vice versa bien sur . ex un CTRL + une touche.

en fait les gens qui viennent voir se fichent des menus de controles

Merci

:1010:

Posté
il y a 8 minutes, bou-fon a dit :

Désolé pour ce retour tardif

Tu plaisantes ?

oui, c est bien cela et de definir 1 cran plus haut c est parfait  (j aurais peut etre du lire la doc :-)

voilà,  apres l'appui sur start l image reste sur l ancien empilement. perso je prefererais avoir un message d attente de la premiere photo, mais bon c est de la deco 🙂

Je prévois de refaire une "dernière" beta pour régler un autre problème. Y a p'tet moyen qu'elle contienne un changement de cet ordre : rebasculer sur l'image d'accueil sur un START

Enfin, mais là c est très specifique pour des soirées avec du public, pouvoir basculer d un ecran dans lequel il n y a que l image en stacking (la plus grande possible) vers  l ecran où il y a toutes les infos (menu...) sans avoir à desactiver toutes les fenetres une par une dans le menu "vue" et vice versa bien sur . ex un CTRL + une touche.

en fait les gens qui viennent voir se fichent des menus de controles

Pour aller plus vite, tu as le raccourci clavier "i" qui range tous les panneaux d'un coup pour n'afficher que la zone centrale.
Regarde dans le menu 'Vue' tu trouveras (en attendant que j'aie terminé la rédaction de la doc) les raccourcis clavier associés à chaque commande

Sinon, encore mieux : Les 3 panneaux : gauche, droite et bas, sont détachables. Si tu as 2 écrans lors de tes présentations, tu pourrais présenter l'interface principale d'ALS et garder les 3 panneaux de contrôle sur le second écran qui ne serait que pour toi

Posté

ok merci

la raccourci I   => top , c etait dans "image"  

finalement, il y a tout :-)

bonne continuation

Phil

• J'aime 1
Posté
il y a 2 minutes, bou-fon a dit :

ok merci

la raccourci I   => top , c etait dans "image"  

finalement, il y a tout 🙂

bonne continuation

Phil

ouaip, et cette commande 'image seulement' a clairement + sa place dans le menu 'Vue'
Ca sera dans la beta8 :)

Merci pour ces échanges. Ca va permettre d'améliorer des choses

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

et hop, nous voilà rendus à la 8ème version beta : ALS v0.7-beta8. Pourquoi se priver ?

Les changements par rapport à la 0.7 beta 7 :

• Windows : ALS est maintenant livré sous la forme d'un installateur
  • Nouvelle entrée dans le menu 'Aide' pour ouvrir la documentation en ligne d'ALS dans le navigateur préféré de l'utilisateur
  • Déplacement de l'entrée de menu 'image seule' vers le menu 'Affichage'
  • Réinitialisation de la vue centrale au logo ALS à chaque démarrage de session

Pour chopper cette v0.7-beta8, GO sur le nouveau site (toujours en cours de rédaction... :)) => https://next.als-app.org/

Modifié par deufrai
eye candy
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.