Aller au contenu

200/1000 svp

thomas63

Messages recommandés

Posté

Bonjour

voila une petite question que pensez vous du telescope sw ou orion 200/1000 sur monture svp pour faire de la photo avec une webcam :?:

cordialement christophe

Posté

C'est faisable, mais il te faudra bien equilibrer le tube sur la monture, car un 200 sur SVP c'est limite pour la photo.

Il te faudra limiter le temps de pose avec la webcam ;)

Posté

30s c'est déjà bien. Plus, ça reste à prouver. Ca doit être possible mais avec plus de déchets. (sur 30s, j'ai 8/10 qui sont impec)

L'heq5 est ok

Posté

Merci

alors le mieux svp ou heq5 pour ce tube vous prendriez laquelle car c'est pas évident!

car niveau tarif c'est pratiquement pareil

christophe

Posté

Bonsoir!

Pffff!¨Pas facile! Teleskopservice affirme que la SVP porte un peu plus et amortit mieux les vibrations:

Advantages - Sky Pro vs. H-EQ5

- better stability

- better vibration dampening properties

- manual slow motion controls even with motors attached

Mais ça doit tenir à peu de chose...

Le choix est ailleurs il me semble. Ce sont deux montures très différentes:

La HEQ5 n'a pas de molettes manuelles, et on ne peut pas en mettre. Ses cercles sont corrects mais les index doivent être modifiés. Elle peut être facilement gotoïsée.

La SVP, c'est l'inverse! Elle a des molettes manuelles. Ses cercles permettent de faire du pointage aux coordonnées. Pas de goto, ni par conséquent les interfaces de guidage etc...

Mais certains ici ont monté dessus un Picastro, et font de la très belle photo avec (Epsilon0 par exemple, va voir ses photos...).

Donc si tu veux faire de la photo sans bricoler et avec tout le confort, HEQ5.

Si tu es plus "physique" et si veux bien bricoler, SVP.

Bon choix!

:)

Posté
Bonjour

voila une petite question que pensez vous du telescope sw ou orion 200/1000 sur monture svp pour faire de la photo avec une webcam :?:

cordialement christophe

Je pense qu'avec une webcam, il n'y aura pas de problème... mais cela restera que pour le planétaire, car pour les photos du ciel profond il semblerait q'un appareil photo reflex soit beaucoup mieux... et un appareil photo reflex est bien plus lourd qu'une webcam.. donc...

si tu restes avec la webcam, je panse qu'il n'y aura aucun problème... par contre avec un appareil photo reflex numérique, plus un suivi avec une lunette et une webcam etc... ça ne passera pas : la monture est trop légère.

Pierre

Posté

si, ça passe mais limite... 30s graaaaand maxi et avec beaucoup de déchets.

quand à "il semblerait qu'un appareil photo reflex soit beaucoup mieux", pas d'accord. C'est... différent. Pour info, il y avait une photo de la même galaxie faites au réflex numérique et à la webcam avec un sondage "laquelle est la mieux ?". Une grande majorité a dit la webcam !

Pour les petits objets, la webcam semble plus adaptée mais elle se fait écrasée par le réflex numérique sur les grands champs.

Posté

merci pour toutes ces reponses

donc si je comprend bien les 2 montures

sont équivalente peut etre que la heq5 porte un peut plus selon les chiffres que j'ai pu voir mais est ce flagrant en réalitè.

christophe

Posté
donc si je comprend bien les 2 montures

sont équivalente peut etre que la heq5 porte un peut plus selon les chiffres que j'ai pu voir mais est ce flagrant en réalitè.

christophe

Je citais TS deux posts plus haut, qui dit que c'est l'inverse.... c'est du pareil au même en fait!

Pour le comprendre, c'est très simple: diamètre des pattes, système de rigidification du trépied par entretoise ou non, dimension de la fourche, des axes, largeur des paliers, nature du métal etc....

Quand on regarde tout ça: ce sont les mêmes montures, aux différences près, que je citais plus haut.

Posté

merci gerard j'ai bien lu ton post

mais voila comme les chiffres donner sont a l'inverse ok

et merci

donc dur dur pour choisir :?::cry:

mais je crois que je vais prendre la svp :hm:

christophe

Posté

Bonjour,

J'ai également un SVP qui est une déclinaison de la EQ5 comme la HEQ5.

J'aime beaucoup cette monture qui porte très bien mon 200/900 en allu, un bon kilo voir 1.5 de moins que le 200/1000 de SW.

Pour la photo à la webcam cela passe, pour la photo avec un réflex ou une CCD avec des temps de pose supérieur à quelques dizaines de secondes aucune monture basique ne convient sans guidage (autoguidage ou manuel).

J'aime beaucoup, comme Gérard, les grandes graduations pour le repérage aux coordonnées.

Pour la photo avec un réflex j'ai également installé un pic-astro et je fais de l'autoguidage: ma dernière photo 42 poses de 3 minutes avec un suivi parfait.

Avec la HEQ5 tu peux te lancer immédiatement sans bricoler dans l'autoguidage, mais pour juste du visuel avec un suivi elle est pénalisante car elle consomme énormément et demande un bonne batterie.

La SVP dure une bonne trentaine d'heures avec juste un jeu de piles, mais si tu veux faire de la photo-autoguidée il va falloir sortir le fer à souder et bricoler un bon bout de temps. Tu fera alors mieux que la HEQ5 pour presque moitié prix si tu ne comptes pas ton temps.

Pierre

Posté

merci a tous pour vos reponse

Chamois06: en faite je veut juste faire de la photo avec ma webcam donc d'apres ce que je comprend c'est ok alors ça me conforte dans mon opinion

merci

christophe

Posté
merci a tous pour vos reponse

Chamois06: en faite je veut juste faire de la photo avec ma webcam donc d'apres ce que je comprend c'est ok alors ça me conforte dans mon opinion

merci

christophe

Tout à fait, pour la photo planétaire avec la webcam c'est parfait, si tu pousses avec un WC modifiées LP 30s, 1 minutes là je trouves que ce n'est plus bon, beaucoup de déchets.

Pierre

Posté
Teleskopservice affirme que la SVP porte un peu plus et amortit mieux les vibrations:

Advantages - Sky Pro vs. H-EQ5

- better stability

- better vibration dampening properties

- manual slow motion controls even with motors attached

Mais ça doit tenir à peu de chose...

Le choix est ailleurs il me semble. Ce sont deux montures très différentes

Oui, j'ai vu ça aussi.

Ce qui m'interpelle, c'est que TS, lorsque j'ai été intéressé par la Celestron ADM, m'a justement conseillé cette dernière comme étant meilleure que la HEQ-5 grâce à son gros trépied de 51mm: selon eux, un 254/1200 ou un C11 est porté sans problème en visuel, pour le prix d'une SVP.

Or, la SVP dispose du même trépied que la HEQ-5, le fameux Synta 38/42mm.

Ces histoires de vibrations, c'est bien subjectif. Il faudrait le vérifier sur une série et pas sur un unique exemplaire. Selon moi, la bonne raison de prendre une SVP par rapport à une HEQ-5, c'est tout simplement le fait de ne pas dépendre du courant électrique.

Posté
Or, la SVP dispose du même trépied que la HEQ-5, le fameux Synta 38/42mm..

32/45mm sur ma SVP, mesuré au pied à coulisse :D ! Quand je dis que le diamètre des tubes varie....

Ces histoires de vibrations, c'est bien subjectif. Il faudrait le vérifier sur une série et pas sur un unique exemplaire. Selon moi, la bonne raison de prendre une SVP par rapport à une HEQ-5, c'est tout simplement le fait de ne pas dépendre du courant électrique.

Et les ceeeeeeeeeeeeeercles!

Mais oui, les vibrations, c'est bien subjectif! J'ai vu des amateurs heureux de la stabilité de leur monture, alors que moi j'aurais frénétiquement cherché d'où venait le défaut!

Posté

Or, la SVP dispose du même trépied que la HEQ-5, le fameux Synta 38/42mm.

.......................

. Selon moi, la bonne raison de prendre une SVP par rapport à une HEQ-5, c'est tout simplement le fait de ne pas dépendre du courant électrique.

Ma SVP pieds de 45 mm. Les tube internes (?) je ne les sort jamais.

Quel plaisir de sortir la SVP de coffre de la porter facilement et de pouvoir la poser n'importe où sans trainer avec soi une centrale électrique.!

Avec l'âge on apprécie le confort et la facilité.............. et les cercles (Autruchon ;) )..... ouff je ne l'ai pas vexé!

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.