Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

 

Pour mes 40 ans, je me suis offert un Hyperstar pour mon C9.25 EdgeHD. Ce matin je voulais faire un essai de montage, et j'ai buté dès la première étape: le retrait du miroir secondaire. Normalement il suffit de tourner la bague de verrouillage pour libérer le miroir, sauf que sur mon télescope, c'est l'ensemble du secondaire qui pivote ! Bref, non seulement je ne peux pas retirer le miroir, mais en plus maintenant le secondaire n'est plus aligné :( Bref, la cata. J'ai cru comprendre qu'on peut démonter tout ça, mais je ne le sens pas du tout, du tout. Du coup est-ce que vous connaîtriez une société ou qqn de confiance dans la région nantaise qui pourrait le faire ?

 

Merci !

 

Posté (modifié)

Ce n'est tout de même pas sorcier : http://www.super-polaris.fr/demontage-et-alignement-de-la-lame-de-schmidt-dun-celestron-8/

Je comprends que ça fasse un peu peur, entre les traces de doigts et la chute fatale. Le mieux est de faire ça par terre, avec une couverture ou mieux, une couette sur le sol, ou bien directement sur le lit.

Le "gag" du support Fastar qui tourne quand on tente de le dévisser est classique. Normalement, il y a une marque sur le secondaire et sur la lame pour qu'ils soient correctement orientés par rapport au primaire. Au remontage, il est bon d'insérer une rondelle adhésive pour éviter que ça tourne à nouveau.

Modifié par Moot
Posté

le spécialiste est Medas à Vichy.

 

Pour démonter la lame, il faut jus bien la repérer avant. Pour ça, ce que je fais : je colle 3 ou 4 bouts de scotch à cheval sur la lame et le tube et je fait un trait de marquer dessus. Ensuite je les coupe au cuter autour de la lame et je démonte la lame. Avec des gants propres de préférence. attention de bien repérer les cales autour de la lame (il y a eu plusieurs montages possibles, certains avec des cales en liège par ex)

 

Je me mets par terre sur un tapis et linge propre, si ça tombe c'est moins haut.

 

Au remontage, il faudra bien remettre le secondaire dans sa position d'origine, c'est important. Certains ont une marque pour ça, un trait de marqueur à mettre en face de la molette de mise au point par ex.

Posté

Bon, je l'ai déposé en réparation chez un revendeur Medas du coin, qui l'enverra chez Medas au besoin, j'en saurai plus cette semaine... Je suis qd même assez déçu de la qualité de l'assemblage, pour du Celestron !

Posté

Ça semble être un classique chez Celestron... Depuis que j’ai un Hyperstar je serre les dents à chaque démontage du secondaire, de peur que ça me reste entre les doigts !

de quelle année est ton C9 ?

Posté

J'ai récupéré mon télescope. Au final j'en ai eu pour 54€ de réparation. Très raisonnable et pas de quoi justifier le stress d'un démontage par mes soins. Maintenant il faut que j'attende le retour du soleil pour tester !

Posté (modifié)
il y a 45 minutes, melix a dit :

J'ai récupéré mon télescope. Au final j'en ai eu pour 54€ de réparation

 

Et tu n'as pas eu de port à payer car Medas est à Vichy et pas en Vendée ?

Modifié par titania54
Posté

La réparation a été faites sur place, avec les conseils de Medas, donc pas besoin de l'envoyer.

Posté (modifié)

Par un revendeur astro ou un opticien ?

J'ai un souci avec le mien et le revendeur astro le plus proche est à 180 km 😥

J'avais fait le resserrage moi-même (sur les conseils du SAV Medas) mais la rotation recommence....

Modifié par titania54
Posté

Merci @melix pour ce retour. Si jamais ça m’arrive...je connais le prix. J’imagine que mon revendeur local (ovision, à Antibes) saura faire la manip. 

Posté

Bonjour ...quand je dévisse la bague externe du secondaire ou l'hyperstar lui meme ,   je mets toujours ma main gauche sous la bague ou sous l'hyperstar que l'on dévisse et je tiens fermement pour ne pas faire tourner le support . Par contre NE jamais serrer fortement  l'hyperstar , dès qu'on sent qu'on est en bout on arrete … Ca tient ! sinon après pour  dévisser tout va tourner !!!  et le secondaire est déréglé , il faut recollimater et c'est pas le but. Toujours de la DOUCEUR … je fais comme cela depuis 3 ans en poste fixe en ayant pris soin de prendre des repères et de faire des marques ( la position de l'encoche du secondaire vis à vis de la fixation de la lame de schimtt  ) . ainsi je n'est jamais besoin de recollimaté.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.