Aller au contenu

venus, notre passé.

ottum

Messages recommandés

Posté

Coucou me revoila ! :D Et oui toujours autant de questions et d' ipotese...

Et cette fois c' est de venus qu' il s' agit.

j' ai lu un article tous a l' heure sur le big bang. Comme quoi c' étais une teorie passé, et qu' on ne peut pas etablir un temps 0 pour la formation de l' univers...

on parle souvent du futur avec mars, futur planete habitable(temps reprie souvent dans la SF); mais on parle pas beaucoup du passé(du moin G pas trouvé beaucoup de truc sur sa pour le moment)

Donc je me suis dit ; Et si Venus" de la vie. On dit souvent que c' est la soeure de la terre... De plus son atmosphere est tres epaisse. Il fait tres chaud a cause de l' effet de sert.

Si sa se trouve il y a avait des petit bonhomme ( ou une forme de vie intelligente autre) qui on vecut sur Venus avant que la vie sois developpé sur Terre. Qu' il on eu une existance impeu pres semblable a la notre... Qu' il aient "pouris" venus comme on le fait pour la terre. Donc rechofement ....et tous se qui fait que venus est comme sa maintenan .

la question que je me posse c' est esqu' il y a eu une evolution des temperatures sur venus depuis qu on l' observe ? Et esque cette ipothese pourai etre probable.

gros bisous a tous . Merci :)

Posté

Lors de la formation des planètes, il y a environ 4.5 milliards d'années, Vénus, la Terre et Mars n'étaient que des masses de magma avec una athmosphère brûlante contenant des gaz lourds comme ceux que l'on trouve dans les fumerolles des volcans.

Sur vénus, un effet de serre s'est très vite établi rendant la planète infernale et difficile pour la vie. Difficile au point que jamais la vie n'y est apparue (à notre meilleure connaissance).

Sur terre, l'effet de serre existait aussi, mais dans une moindre mesure. L'eau à l'état liquide a permis l'émergence de la vie, puis la photosynthèse. Au carbonifère, il y a eu tellement de végétaux (presque pas d'animaux) que notre atmosphère a radicalement changé en se chargeant d'oxygène libre. Effet de serre réduit, émergence des animaux.

Sur mars, il est probable (pas certain du tout) qu'il y ait eu une période genre carbonifère, et le changement de l'atmosphère a remplacer des molécules lourdes par de plus légères que la gravitation de mars n'a pû retenir... fin du film.

C'est résumé très rondement, sans détail, mais donne les grandes lignes.

J'espère avoir aidé :wink:

Posté
Au carbonifère, il y a eu tellement de végétaux (presque pas d'animaux) que notre atmosphère a radicalement changé en se chargeant d'oxygène libre.

Je n'ai pas retrouvé la documentation que j'avais, et je ne saurais dire de quelle époque ça date exactement, mais l'oxygène de l'air est bien plus ancien que le carbonifère. Il y eu une époque où la vie à failli s'étouffer elle-même. A cette époque, la respiration n'existait pas, la photosynthèse était la source d'énergie de la vie. L'oxygène que les petites bestioles unicellulaires produisait était toxique. L'atmosphère était en train d'être modifier par la vie et devenait un danger pour elle. C'est alors qu'apparut la respiration. Ouf, on a eu chaud. ;-)

Posté

ok bas merci .C'étais vraiment un senario " imaginaire" donc.

Snif , :( s' aurais etais bien des petits venusiens! 8)

Posté

Aucun problème, je ne fais qu'ajouter une précision par-ci par-là. ;-)

Et faut aussi que je fasse attention de pas dire de conneries. :)

Posté
la question que je me posse c' est esqu' il y a eu une evolution des temperatures sur venus depuis qu on l' observe ?

Depuis qu'on l'observe ? Je pense pas.

La température actuelle en surface doit être stable depuis belle lurette.

On pense qu'il y avait de l'eau en abondance sur Vénus durant les premiers 600 millions d'années de son histoire. Mais dès le départ la température moyenne était de 20°C supérieure à celle de la Terre. Un effet de serre était en place mais il n'a fait que s'accentuer. Peu à peu, sur plusieurs millions d'années je pense, la température moyenne est passée de 40, 50°C à 100...150...200°C...pour se stabiliser à celle d'aujourd'hui, 480°C, son équilibre thermique. Elle n'a plus raison de baisser ni d'augmenter.

Posté

En fait, décrit comme c'est décrit, Venus n'est pas notre passé mais plutot notre futur, et Mars est...euh...un autre futur possible :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.