Aller au contenu

CROA solo (new M81,82) sasa, ptitest 15mm

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Coucou encore moi avec un CROA d'une OA en solo hier soir,

Depuis vendredi meteo france annonce grand soleil pour dimanche jusqu'à 19h00.

Le flux arrivant souvent du nord ouest annonce grand soleil aussi alors bon il ya de la marge, à 00h00 au plus tard ça devrait être encore bon.

Hop petite annonce sur WA mais personne, peut être à cause du jour un dimanche, ou alors de la lune encore peu entamée.

Bref, je décolle quand même après un buffalo très sympa en tête à tête.

Il est 21h00 quand j'arrive sur les lieus. et oui, toujours dans mon coin pollué au dessus de villefranche qui me donne bien du plaisir. Pas util de faire de la route avec une lune pareil.

Bref, j'arrive, une voiture squate le parking. Les têtes commencent à s'agiter à l'intérieur, hop je sors je m'approche et là "quoi qu'est-ce qui a?"

je lui explique que je vais faire de l'astro et qu'il n'y a pas de quoi avoir peur.

"ha ok, mais t'as tout le matos ?"

Oui un peu.

"Ya moyen de regarder ?"

Oui si vous voulez...

La voiture finit par s'en aller.

Hop je monte la monture dob pour mon 130, ha je vais vite maintenant ! Je perds pas de temps.

J'enfile direct le 15mm antares tout frais, j'enfile mon bricolage à l'arrache pour chercheur laser mais en vain, alors je remet mon chercheur point rouge.

Direction M42, waooo, énorme avec le 15, elle rentre pile poile dans le champ, on n'en voit pas M43 tellement le grossissement est juste comme il faut, peut-être trop même.(60x) Je vois bien les ailes déployée (elle me fait penser à un oiseau en visu). Enorme, ensuite je file mettre le filtre UHC et là l'image est super mais qu'en visu décalée, en direct ça rend moins bien que sans filtre.

J'enlève le filtre et file redécouvrir les amas avec le 15mm, le double amas est joli, pas très lumineux mais sympa, ensuite les pleiades mais la je m'y perd, champ trop petit grossissement trop fort.(inoubliable dans la lulu 80/400 avec le 25mm+ filtre UHC pour les couleurs).

Je file dans le cocher pour M37 que j'adore, toujours aussi discrêt.

Ce 15mm me réjouit finalement, je n'ai pas pu le tester sur la lulu mais je pense qu'il sera adapté aussi. Je ne regrette pas ! J'ai pu voir le top de M42 malgré la lune imposante.

Je tente M81 et M82 que je n'ai jamais vu, je scanne la zone, enfin je dobscanne la zone et tombe sur deux tâches qui se font face, mais très discret, je suis ravis en pensant les observer dans de meilleurs conditions.

Ensuite je parts pour saturne, hop je la pointe, zut c'est une étoile, je pauffine le chercheur, je tente celle plus haute. Yess la voilà, pinèse elle monte quasi verticale, je ne sais pas si c'est ainsi d'abitude mais là, elle grimpe dur dur. Je vois aussi les bandes colorées de la planète.

Je passe le 6.3mm (142x) Elle rend le mieux à ce grossissement, ha si j'avais un 4.3 Antares...

J'ai enfin discerné la division aux extrémités des anneaux, pas au milieu. La division apparait disparait... Au 4mm trou de serrure, pas de couleur c'est jaune clair, pas de divsion rien, c'est meuche hihi.

J'admire saturne pendant un moment, toujours pas de chaise, je suis à genoux comme si je lui déclarais ma flamme mais non ce ne sera pas pour elle ni pour la lune d'ailleurs.

Je tente une photo de saturne mais rien de fameux, mon adaptateur ne se fixe que sur un oculaire le 25mm. Je prends la photo à la main... ça bave... c'est meuche mais j'aime bien quand même, c'est normal quand on est un peu nombriliste.( Je sors)

Voila, je souffle un peu me détends les jambes, je sors les juju 10x50 pour mieux me rendre compte de leur qualité. Je cherche M31 mais elle se fait discrète, trouvée mais bien cachée.

Ensuite je me rappelle avoir lu qu'il y avait une zone intéressante du coté de Persée, autours de Mirfak, je ne vois rien de fameux avec le 15mm, hop un coup de 25mm et le décor est sympathique, ça change cette sorte de S qui passe pas loin de mirfak. Cool...

Voilà j'en ai plein les yeux, c'est pas que je m'en lasse mais il va falloir que je bricole un peu, je décide de me tenter à la collimation.

Ouarf, cool je choisis une étoile brillante,je modifie la MAP, dans un sens pas de tache de Airy dans l'autre, ça y est comme dans les boukin, une tache.

Le trou noir est légérement excentré... je vais tenter une retouche mais je ne connais pas les vis de popotain de dobitchou. 3 sont pas mal dévissée, les 3 autre sont contre la parois.

Je ne sais pas s'il faut toucher à celle qui sont bien vissées ??? bref, je joue donc avec les autres qu'on peut manipuler à la main. Je visse dévisse revisse dans tous les sens, et décollimate complétement pour comprendre le mécanisme et finalement retrouve une configuration similaire au départ, ceci en une demi-heure car l'étoile file en même temps.

Je pense que l'oeillet est à collé, mais à quoi servent ces 2 jeux de 3 vis ?

Bref, je repointe une dernière fois M42 mais la nébuleuse est homogène, pas de forme d'oiseau, un flou blanchâtre général. Pourtant toujours pas de nuage. Ma collimation ? La lune qui s'approche ?

Les jambes engourdies je plie le matériel humidifié, le froid ne m'a encore gagné, il faisait 3 degrés.

Voilà une soirée bien remplie après 2h d'observation et 30 min de "collimation".

Un 15mm qui promet et surtout un futur adaptateur photo universel pour enfin prendre de vraies photos.

Tchusss les passionné(e)s.

Les photos pour agrémenter vont arriver mais rien de fameux à venir.

Le serveur free est un peu long, va falloir être patient pour pas grand chose ;)

lune

sasa

Posté
Je pense que l'oeillet est à collé, mais à quoi servent ces 2 jeux de 3 vis ?

3 vis pour bloquer le miroir après la collimation, en général plus petitez, 3 autres pour le réglage proprement dit.

Donc dévisser d'abord les rois petites ensuite agir sur les 3 autres.

Un astuce. En défocalisant regarder d'ou vient le décalage, mettre sa main devant le dob pour chercher le côté a modifier ensuite vérifier quelles vis doit être touchée. Faire une modif et recommencer, vérifier l'efficacité.

Aprsè une première collimation, sur la polaire par exemple il apparait distinctement la croix du scobdaire. Affiner en grossissant le plus possible. Pour une observation du ciel profond gros= diamètre suffit. Pour le planètes X2. Attention à la turbu.

Voilà pour une première approche.

Posté

Merci dob250.

Je dévisse les 3 petites, je collimate et je revisse donc ...

Ok.

Merci pour l'astuce, je n'y aurais pas pensé.

Tchusss

Posté

Salut Cyril ;) ,

Ben mon gars, si tu vois tout ça par PL, qu'est-ce que ça va être à la NL ! :o Je savais même pas qu'on pouvait voir les ailes de M42 dans ces conditions. Moi c'est tout juste si je distingue le golfe :confused: ! J'espère être là pour la prochaine...

Posté

Salut Demarez,

Ba justement, je ne sais pas ce que j'ai vais voir à la NL alors même s'il y a PL j'en profite pour repérer d'autres objets, comme ça je serai mieux préparé pour une NL avec les conditions qu'il faut.

Vu le temps en ce moment, c'est pas la PL qui m'arrête.

Bref, c'était une partie de plaisir.

Tchuss et au plaisir.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Et si je vous disais que j'ai vu les ailes de M42 avec mon 114/910 meade, sur monture goto pire que fichue (jamais utilisé le goto - jamais fonctionné...), support du miroir secondaire partiellement fondu (projection oculaire du soleil quand j'avais 10 ans... :mad: ), oculaire MH25 (fourni d'origine :confused: ) tout aussi fondu, le tout bien décollimaté, et avec un ptit soupçon de porte-oculaire qui coince...

Ah oui j'ai failli oublié les 2 détails les plus négligeables de l'ensemble: le quartier de lune, et mes yeux de myope astigmate...

:cry:

(oui, oui, je sors... traces de pas de souris jusqu'au bouton "précédent")

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.