Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous. 

Je viens d’acquérir mon tout premier télescope. Un newton 200/1000.  

Etant totalement novice, j’aurai voulu savoir quls sont pour vous les objets du ciel profond les plus appropriés à un débutant. Et est-il possible de les voir avec une légère pollution  lumineuse ou le noir total est il de mise? ( si c’est le cas je me lance et jequite mon jardin pour un spot’ plus approprié.)

-Une tite question de plus , c’est bien l’astrophoto au reflex dans le foyer ou meilleur à la webcam? Ou totalement différent au niveau des résultats ?

merci d’avance à vous tous 

Posté

Salut,

 

L'astrophoto au reflex est plus utilisé pour le ciel profond.

Pour le planétaire, on utilise généralement une webcam ou caméra astro.

Bien sûr, il existe de caméra refroidies pour le ciel profond.

Pour le cp, ce sont de longues poses.

 

Pour la pollution, il existe des filtres bien spécifiques mais les meilleurs résultats seront obtenus par ciel pur et bien noir loin de cette PL.

Pour les objets, il y à les grands classiques comme M42, M31, M13 et pleins d'autres.

 

Attendre les commentaires des spécialistes du CP.

  • J'aime 1
Posté

Bonjour, bienvenue et félicitations pour ton nouvel instrument!

 

Il y a 2 heures, Clidz a dit :

Etant totalement novice, j’aurai voulu savoir quls sont pour vous les objets du ciel profond les plus appropriés à un débutant. Et est-il possible de les voir avec une légère pollution  lumineuse ou le noir total est il de mise? ( si c’est le cas je me lance et jequite mon jardin pour un spot’ plus approprié.)

 

Les amas ouverts d'étoiles me semblent les objets les plus faciles, suivis par les amas globulaires, les nébuleuses planétaires, puis les nébuleuses diffuses et enfin les galaxies, les nébuleuses obscures et d'autres objets exotiques comme les quasars.

Mais c'est à pondérer, certaines nébuleuses diffuses comme M42 sont bien plus faciles à observer que certains amas globulaires comme NGC 2419, et il y a plein d'autres contre-exemples mais c'est pour te donner une indication générale.

 

En tout les cas, la pollution lumineuse va dégrader la qualité des observations quelles que soient les cibles visées. Tu peux en voir un certain nombre, mais ça sera moins spectaculaire, c'est comme si au cinéma on laissait la lumière allumée pendant la séance!

En conditions polluées, les amas ouverts, globulaires, nébuleuses planétaires, supportent assez bien, mais mieux vaut renoncer à tout ce qui est diffus comme les galaxies et les nébuleuses diffuses au risque d'être très déçu.

 

Pour savoir quels objets pointer, tu as ce super catalogue fait par 'Bruno du forum:

http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm

 

En ce moment, c'est le printemps et plutôt la saison des galaxies, des observations plutôt délicates donc une fois sorti des plus brillantes.

Quelques amas ouverts restent observables: M35,36,37,38, 44,67, puis ça sera le ciel d'été.

 

Tu auras besoin d'un atlas céleste pour trouver ces objets, certains ne jurent que par le Pocket Sky Atlas, d'autres par les applications pour smartphone type Skysafari.

 

Bonnes observations.

  • J'aime 2
Posté

Merci beaucoup pour vos réponses. Je prends un maximum d’infos pour parfaire mes prochaines observations.

Je vais donc commencer par les amas ouverts depuis chez moi les nuits les plus sombres, histoire de parfaire ma mise en station et le suivi de mes objet avant mes premières sorties.

pour ce qui est de l’astro photo il est vrai que le reflex me tenterai plus.... y a t’il des modèles d’ap  reflex qui    

Se trouvent être accessibles et surtout d’une qualité correcte pour débuter?

Encore merci Hiboux et Deep impact 👍

  • J'aime 1
Posté
il y a 42 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour, 

En complément des bons conseils prodigués, j'ajoute cet guide très bien fait pour débuter:

https://www.astroclubdelagirafe.fr/2017/03/20/guide-pour-lastronome-debutant/

Pour faire quelques observations mois après mois, tu peux t'inspirer également des fiches de ce club:

http://www.astrorimouski.net/club/le-ciel-du-mois/

Bon ciel.

 

Super! il y a de quoi faire merci beaucoup !

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Rebonjour !

Je reviens vers vous après quelques observations depuis mon Jardin.

D’abord en planetaire, Jupiter  et Saturne.... magnifiques! C’est la claque de savoir que c’est la... et que ça vient de prendre tout son sens simplement par ce qu’on y prête attention....

Ensuite petite déception en ciel profond... je me suis attaqué à M13, mauvaise idée.... trop diffus avec la légère PL, même en vision décalée.....

Et puis est arrivé la dernière petite sortie avec un peu plus de reflexion ma partie sud est beaucoup moins exposée, donc pourquoi pas se faire M4 et M10 qui sont en plein dedans et  quelques étoiles alentour vu les jolies couleurs qu’elles ont.... Et la ,magique... toujours un peu diffus mais hop! Un petit coup de regard en décalé et tout apparaît, plongé dans l’observation on ne sent plus le temps passer et je crois que le plus beau ressenti est cette impressions de profondeur qu’on fini par accumuler naturellement au fur et à mesure qu’on recherche les objets. Ça y est! On le sent, on s´en rend compte, c’est Immense! Ce n’est pas juste une toile noire tendue devant nous, notre simple regard nous projette à des années lumières de notre lieu d’observation c’est ..... waw quoi!!! J’aime bien l’astro finalement !!! Lol

Vivement les prochaines !!!

Et merci à vous tous pour vos conseils !

  • J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.