Aller au contenu

Question observation...


j-m-s

Messages recommandés

Bonjour,

Voila j'ai quelques petite questions::)

Pour faire de l'observation du ciel profond et des planete faut-il vraiment faire une mise en station, ou peu-t-on trouver comme sa les objets à observer:?:

 

Pour mon 130/650 avec occulaire 10mm et 25mm que puis-je voir?:?:

 

 

Merci d'avance,

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en station te sera utile pour compenser la rotation de la terre, donc pour suivre les objets en faisant tourner un seul axe de ta monture, au lieu des deux.

Aucun besoin de mettre en station pour trouver un objet, sauf si tu veux utiliser les cercles pour pointer aux coordonnées célestes :)

Une bonne carte du ciel, ou un atlas, et c'est parti !

 

Bon, je vois que Patte traîne dans le coin, je vais me faire griller.... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

la mise en station n'est nullement obligatoire, mais très pratique même si elle n'est faite que très sommairement.

 

Je te conseille de mettre ton trépied avec le pied dans l'axe du tuyau vers le Nord et de régler ta latitude à 45°. C'est sommaire mais ça suffit. Ainsi tu desserres tes freins et chasse les objets en te déplaçant suivant les deux axes AD et DEC. ET si tu as besoin d'un suivi approximatif (planétaire) et bien tu l'as!

 

Maintenant quand tu range le scope, tu le remets juste droits sur les axes AD et DEC et tu le rentre sans changer ce réglage à 45°. Comme ça la prochaine fois que tu sors, hop, tu positionne simplement le trépied orienté vers le Nord et tu aura une MES (approximative) en moins de 1 seconde.

 

Pour les objets, tu peux avoir Saturne à 65 ou 130x. Tu verras distinctement les anneaux. Elle est magnifique, on ne s'en remet pas de sitôt!

 

Je te conseille aussi des objets faciles dans un premier temps afin de t'habituer aux mouvements du scope. Donc des objets visibles à l'oeil nu seraient pas mal:

Les Pleiades avec le 25 mm, spendides, un amas ouvert (tyrès ouvert)

M42 avec le 25 et le 10 mm, orgasmique. Tu verras le papillon de la nébuleuse.

Le double amas de Persée avec le 25 mm, puis voir avec le 10 mm ce que ça donne (avec un 14 grand angle, c'est beau), c'est splendide

M31, pas géniale, mais si la nuit est belle, elle peut t'étonner.

 

M15, et les autres, mais tu as déjà du boulot!

 

Bon cieux,

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

tu peux librement chercher des objets sans forcément le même en station. Si tu ne désires pas de suivi des planètes, ça n'est aucunement nécessaire...

Et avec un 130, tu peux en voir des choses :)

prends un ptit atlas du ciel, et mets toi à la recherche de merveilles interstellaires (j'adore ce mot)

un soir, dans un chouette ciel faible en polution lumineuse et sans brouillard ni voile ni nuage, ballade toi dans la voix lactée c'est déjà tout beau.

SInon a te proposer: m42, les amas dans le cocher, les pleiades, la crèche, y'en a un chouette en dessous de sirius dont le nom me fait défaut.. ainsi que les amas dans gémeaux :)

de quoi voir ;)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'une équatoriale non-mis-en-stationné, c'est une hérésie!

Pire qu'un dobson avorté.

 

Ce n'est pas compliqué à faire,

en bleu en dessous il y a encore de la lecture, non seulement pour la mise en station.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit en effet d'orienter la monture vers l'étoile polaire ou vers le nord avec une boussole... Même si ça n'est pas précis, ça permet déjà de suivre un objet.

 

Ok merci beaucoup pour toutes ces réponses (Personne n'a vu hein Albert galilée:p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, j'ai horreur des montures équatoriales, mais en utiliser une sans la mettre en station, au moins sommairement, je trouve ça carrément tordu !!!

Parce que si on en peut même plus profiter du suivi sur un seul axe, éventuellement motorisé, pourquoi s'embêter avec tout ce bazar ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.