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Réflexion poste fixe


Jeff#2

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Il y a 19 heures, Petitprost a dit :

Bien prévoir en été la clim , eh oui ça chauffe de plus en plus et j'ai failli griller un pc éteint dans la pièce à 30° , depuis je mets la clim durant les fortes chaleurs

Comment peux tu dire que tu as failli griller un pc éteint ???

J'ai un pc qui tourne 24h/24 dont le processeur est à plus de 80 % dans le un abri où la température est montée frequement à plus de 40° les jours de canicule, aucun problème.

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il y a 53 minutes, Petitprost a dit :

le pc n'a pas voulu se rallumer et j'ai du le mettre au frais pendant plusieurs heures pour l'utiliser à nouveau .

Les composants n'aiment pas la chaleur

c'est une simple mise en protection de l'alimentation du PC. Rien de bien inquiétant à part le fait que la protection se déclenche à 30°C, c'est un peu bas je trouve. Il y a peut-être un problème de ventilation sur ton PC.

Mais bon, en Bretagne, 30°C c'est la canicule 🤣

Modifié par morbli
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Bonsoir.

 

Je suis parti sur du semi-fixe ou semi-mobile après avoir longuement hésité avec la colonne... Un pot de fleurs retourné rempli de béton pour baissé le centre de gravité, 4 tiges filetées de 16, disque de frein pour la platine. C'est en cours et je suis confiant ...

 

Olivier

20180908_125834A.jpg

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Le 08/08/2019 à 14:04, Petitprost a dit :

Bien prévoir en été la clim , eh oui ça chauffe de plus en plus et j'ai failli griller un pc éteint dans la pièce à 30° , depuis je mets la clim durant les fortes chaleurs

 

Bon le problème c'est que si on en arrive à mettre des clim dans les cabanons de jardin, on va avoir des canicules de plus en plus violentes chaque année.

 

Blague à part, il fait chaud mais ce n'est pas dramatique.

Le pc est un portable que je rentre à la maison après chaque session. Reste les composants de la monture et des télécommandes.

 

 

En l'état j'ai constaté de la condensation sur la monture au petit matin quand les nuits sont humides.

Pour le moment j'ai contourné le problème avec un vieux duvet dont la fermeture était cassée sur l'ensemble tube/monture + grande bâche plastique.

Ça a l'air efficace.

 

J'ai une infiltration par le toit, je vais devoir régler ça.

 

 

Si c'était à refaire, je me demande si je ne choisirai pas une colonne fixe au milieu du jardin avec monture qui reste sous une jolie caisse en bois isolée. (Comme montrée dans un autre topic récemment).

Moins cher. Plus discret. Plus facile à placer au meilleur endroit du terrain.

 

 

 

Modifié par Jeff#2
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Il y a 12 heures, olsa a dit :

Bonsoir.

 

Je suis parti sur du semi-fixe ou semi-mobile après avoir longuement hésité avec la colonne... Un pot de fleurs retourné rempli de béton pour baissé le centre de gravité, 4 tiges filetées de 16, disque de frein pour la platine. C'est en cours et je suis confiant ...

 

Olivier

20180908_125834A.jpg

 

Super installation, elle oblige juste à refaire une mise à niveau et en station de la monture à chaque fois.

Mais c'est top pour la sécurité et le gain de temps comparé à un montage classique.

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il y a une heure, olsa a dit :

Le module Starsense s'occupe de tout ça en 3 minutes

J'ai montré ton engin à ma femme :

On a failli divorcer

"T'inquiète pas chérie, je finis la salle de bain avant"

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Il y a 4 heures, gehelem a dit :

J'ai montré ton engin à ma femme :

On a failli divorcer

"T'inquiète pas chérie, je finis la salle de bain avant"

Faut aller plus doucement, moi je négocie la place du poteau pour étendre le linge ... Je démonte le soir et remonte avant le lever du jour. 

Faut être ferme à la négociation 😎

Tony....

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Pour donner suite au topic, la cabane métal c'est bien mais comme redouté : ça condense sévère là dessous.

Malgré le duvet et la bâche plastoc posés dessus, la monture était trempée ce matin.

Je précise que la bâche comme le duvet sont juste posés, donc l'humidité peut venir d'en bas.

 

A première vue je vois 3 solutions :

 

1. On démonte le tube après chaque session et on entoure la monture avec duvet et sac en fermant en bas.
     Reste à savoir si ça va être possible de bien fermer en bas de la monture avec le trépied.
     Je perds ma MAP et l'alignement entre 2 utilisations.

 

2. On isole le cabanon.
     Avec quoi ? Pour combien d'euros en plus ? Quelles garanties d'efficacité ?

 

3. On garde le cabanon pour ranger un tas de merdes qui trainent dans le jardin.
    On fait une bête colonne béton au milieu du jardin, et on démonte après chaque utilisation.

 

 

Et à ça vous me répondez : Bah essaie déjà la solution n°1, conn@*d ! :<<:

Et à moi de vous répondre :

 

 

 

 

Merci pour votre aide ! :be:

 

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il y a 10 minutes, Jeff#2 a dit :

A première vue je vois 3 solutions :

1. On démonte le tube après chaque session et on entoure la monture avec duvet et sac en fermant en bas.
2. On isole le cabanon.

3. On garde le cabanon pour ranger un tas de merdes qui trainent dans le jardin.Merci pour votre aide !

 

4.  Tu mets en place une ventilation forcée avec point haut et point bas. Sans aller jusqu'à mettre en place une VMC, un extracteur en point haut devrait suffire.

https://www.castorama.fr/search?Ntt=Aérateur+et+extracteur+d&amp;#039;air#icamp=category

Modifié par morbli
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J'ai un peu de mal à me dire qu'un aérateur va me permettre de virer la condensation ; sachant que je n'ai ni isolation ni chauffage. 🤔

Me trompe-je ?

 

Sinon j'ai des bottes de paille en rab ; quelques planches.

J'peux voir pour isoler 3 murs en bourrant de la paille derrière un coffrage. (risque de rongeurs, mais mes câbles sont tous suspendus)

Le 4ie mur, je peux essayer de coller du polystyrène très fin, mais les portes à galandage vont me gêner pour faire plus épais.

 

Je précise que je suis à même le sol, sur la terre, qui est sèche depuis que la cabane est posée.

 

J'aimerais être certain de virer cette condensation avant de me lancer dans l'isolation.

Si certains ont un retour là dessus, ou des conseils à donner, je suis preneur.

 

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Il y a 2 heures, Jeff#2 a dit :

J'ai un peu de mal à me dire qu'un aérateur va me permettre de virer la condensation ; sachant que je n'ai ni isolation ni chauffage. 🤔

Me trompe-je ?

 

Ben, quand, en plein hiver, t'es dans ta voiture à l'arrêt toutes vitres fermées, tu as de la buée sur le pare-brise. Tu mets le ventilo à fond et la buée disparait, non?

Idem dans une maison, on ventile pour éviter la condensation de l'humidité ambiante.

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J'entends bien que ça peut aider. Mais je ne suis pas convaincu que cela suffise. En plus les exemples cités ne me semblent pas bons.

 

Dans ma voiture je dégage de l'humidité en suant, en respirant, en montant avec des vêtements ou chaussures potentiellement mouillées ...

La ventilation qui passe dans le tableau de bord peut être réchauffée par le moteur.

L'habitacle est isolé de l'extérieur.

 

Rien de comparable à ma cabane en tôle fine qui abrite du métal finalement.

 

La maison même chose. Isolée. Chauffée.

La Vmc permet de renouveler l'air.

Par contre je te rejoins sur le fait que la ventilation est importante. J'en ai fait l'expérience l'hiver dernier : un bouchon sur le bloc Vmc était tombé dans le grenier. Plus de ventilation dans les chambres côté nord = moisissures en bas de murs malgré le chauffage et l'isolation.

 

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Tu ne peux peux pas dire que tu n'as pas été prévenu que tu allais avoir des problèmes de condensation avec ta cahute en tôle !!! Mais comme tu as voulu persister dans cette voie .... Maintenant, tu te rends compte par toi même de la problématique.

 

Le premier problème et que ta cabane est directement sur la terre. Même si la terre te parait sèche, elle ne l'est en fait jamais, sauf au Sahara et dans l'Atacama !

 

Lorsque la température extérieur monte, avec la tôle, ça devient un vrai four à l'intérieur. L'air contenu dans l'abri se charge en humidité qui vient du sol et lorsque la température baisse, ça condense et ça ruisselle. Tu as bien le phénomène auquel on s'attendait.

 

Le métal est le pire matériau à utiliser (seul) pour un abri car la conductivité thermique de l'acier est excellente et les cyclages thermiques dans l'abri se suivent et agissent comme une pompe à humidité. Le bois était nettement préférable. A titre d'exemple, tu peux regarder cet embryon d'article sur mon site (article en cours de rédaction) qui explique brièvement le pourquoi de la condensation dans un volume clos, ou à peu près : http://astrowick.fr/index.php/bricolages/developpement-informatique/20-developpement/86-gestion-conditionnement-allsky

 

Tu peux ventiler ton abri en permanence, non pas comme tu l'écris pour "virer la condensation", car quand la condensation est là, c'est trop tard et seul le chiffon est efficace, mais pour remplacer l'air intérieur chargé en humidité par de l'air extérieur qui l'est moins. Par contre, il faut un débit très important.

 

A titre d'exemple, j'ai installé un ventilateur  de "petite" VMC de 100mm de diamètre dans mon abri (un de ceux dont morbli a mis le lien). Qu'il soit en route ou pas, je ne vois aucune évolution significative de l'hygrométrie dans l'abri, et j'ai 2 capteurs qui mesurent en permanence la température et l'hygrométrie. Mais il est vrai que j'ai une dalle béton qui isole le sol et que finalement, l'air qui est à l'intérieur est quasiment de l'air extérieur en permanence car j'ai des ouvertures sur chaque coté qui permettent de faire circuler l'air naturellement.

 

Si tu persiste à ne rien mettre au niveau du sol pour isoler la terre de l'air ambiant, prévois un gros ventilateur et de belles ouvertures pour l'extraction.

 

Dans la situation actuelle, l'isolation ne te sauvera pas, un chauffage pas plus. Il n'y aura plus de condensation au niveau des murs et du toit, mais tout le reste (monture, instrument, ...) va ruisseler quand même, peut-être pire qu'avant car vu que l'humidité ne se condensera plus sur les murs mais sur ton équipement.

 

La première chose à faire est réduire le taux d'hygrométrie et donc, d'isoler le sol. Pour éviter les remontées d'humidité, il faut un plancher (en bois par exemple pour que ça reste démontable), avec des trous de ventilation sur tout le pourtour des murs entre le sol et le niveau du plancher pour qu'un courant d'air puisse se former et balayer l'espace humide entre le sol et le plancher.

 

Après, tu peux réfléchir à isoler les murs et le toit avec des matériaux adaptés. Ton histoire de paille, ça va pas être facile à mettre en oeuvre et pas forcément très efficace, et puis les mulots, ils aiment bien.

 

Mais bon, vu que tu as construit ta cabane comme le 2ème des 3 petits cochons (profites en pour revoir tes classiques 😀), tu peux utiliser de la paille comme le 1er des 3 petits cochons. L'idéal aurait été de prendre le 3ème petit cochon en exemple pour construire ton abri !

 

Je pense que le polystyrène extrudé (pas l'expansé car il part en sucette) en 30mm d'épaisseur, collé par points sur la tôle pourrait te rendre le service attendu. C'est moins écolo que la paille collée à la bouse de canasson, mais faut savoir ce qu'on veut.

 

Prévoir quand même des ouvertures sur chaque coté de l'abri pour permettre les courants d'air naturels.

 

Le 12/8/2019 à 13:46, Jeff#2 a dit :

3. On garde le cabanon pour ranger un tas de merdes qui trainent dans le jardin.
    On fait une bête colonne béton au milieu du jardin, et on démonte après chaque utilisation.

 

La colonne béton n'était elle pas la première solution que je t'avais proposé ? Vu ton cahier des charges initial (locataire vs propriétaire), c'était la solution minimale à mettre en oeuvre vu de chez moi.

De toute façon, ton retour d'expérience t'amènera à termes à mettre un pilier fixe (métal ou béton).

 

Mais maintenant que tu es conscient (à priori) que tes choix ne sont pas forcément les meilleurs, il faut quand même partir vers une amélioration de la situation actuelle plutôt que de repartir de zéro.

 

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D'accord avec Discret68  : isolation et aération (haute et basse pour créer un flux) sur toutes les faces. Le sol respire c'est une vraie pompe.
J'avais cette idée d'abri en tôle, pour un question de coût et de facilité de montage et j'avais pensé isoler avec un isolant fin multicouche en faisant gaffe au max aux ponts thermiques. Je crois que c'est bcp utilisé pour les campings-cars et caravanes.
Mais c'est vrai que le polystyrène extrudé est une bonne idée comme les plaques de polyuréthane à emboiter. Il faut aussi penser à laisser un vide d'air entre la tôle et l'isolant pour confiner l'humidité, généralement les points de colle suffisent.
L'aération est indispensable, chez moi (une rénovation) je n'ai pas de vmc juste 2 trous dans les murs et ma pièce la plus sèche est la salle de bains !

Le meilleur isolant c'est l'air !
Olivier

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question bête ^^

 

pourquoi tu n'as pas fait un trou bien carré dans ton jardin, un metre de coté, 15 cm de profondeur

tu fais une dalle bélon de quelque cm de beton pour poser ton matos direct dessus, quand tu l'utilise pas tu recouvre  le truc avec un carré de gazon synthetique pour pas avoir un gros trou dans ton jardin

et si tu démenage tu remets de la terre dans le trou et tu re-sème du gazon, ou tu casse la dalle a la masse et tu comble de terre et tu re-sème.

ca t'aurais juste couté du béton et de la sueur

 

Modifié par sabaku59
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Le T200/1000 chez moi est sur 3 plots 30cm de profond 100mm de diamètre.

Les pointes du trépied s’ enquillent dans 3 trous percés sur les plots.

3 hivers dehors  de l'AZEQ6 pas de pb.

Rien n’empêche de rentrer le matos un ou deux (ou plus) mois bien pourri niveau météo.

Avec un peu de méthode la mise en station est directe dès la pose de la monture sur ses 3 butées.

L'herbe pousse autour si tu pars de ta location tu pètes juste la surface.

Hope this help !

 

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3 tubes alu de 50cm plantés dans le sol quî sont au raz de l'herbe ,tu n'as même pas à refaire la Mes si tu rentre le trépied sans le plier, x années sans problémes le jour où tu part grand coup de masse dessus et l'herbe reprend son territoire.

L'humidité même avec un abri en "Plastique" , une dalle de 20cm et un plancher de 2cm j'en ai quî coule du toit et meme quand je met une bâche sous le toit,suivant les situations météo (le  matin au remonté des températures , ,effet frigo )c'est le matériel qui se couvre d'eau (rare mais ça arrive) ,pourtant la mise en température de l'abri est surper rapide mais le matériel suis pas .

 

Paul

 

 

image.jpeg

Modifié par banjo
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@Discret68 , le ton condescendant que tu prends depuis le début de ce topic devient franchement agaçant. Dommage parce que tu donnes des infos qui me semblent justes et bien argumentées. Les "t'aurais dû écouter papa, mais puisque tu n'en fais qu'à ta tête et vu que tu n'y connais rien ..." Ça n'apporte rien dans le debat. Merci quand même pour toutes les bonnes infos qu'il y a derrière.

 

 

Merci @olsa

 

 

@sabaku59 ; ta solution peut être intéressante mais je cherchais une solution pour laisser au moins la monture en place et gagner du temps. J'ai déjà une terrasse depuis laquelle je vois la polaire et de l'est à l'ouest en passant par le sud. Et là pas besoin de remettre en état quand je quitte la loc.

 

@Raphael_OD et @banjo ... C'est peut être un bon compromis. En tous cas c'est du 0€ !

Ça pourrait être la solution de repli.

Merci !

 

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  • 3 années plus tard...
  • 1 année plus tard...

Perso j'ai choisi l'option du réservoir d'eau.

 

Il y a 2 /3 bricoles à fignoler (poignée, aération...) mais sinon je cherchais quelque chose de simple et là c'est simple 😉

 

Reste à voir sur le long terme pour l'humidité.....

IMG_20240512_123840_941.jpg

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Beau projet!

J'ai interviewé Freddy Bourgeois qui a construit son observatoire pour presque rien.

Tu trouveras des tonnes d'idées dans cette vidéo :

 

Christophe

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