Aller au contenu

info pour Dobson 250

Didier60

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

suis nouveau sur le forum, et ayant suivi plusieur discution

et appris beaucoup en astro sur votre forum je suis sur le point de d'acheter le xt10 i de chez orion...:be:

je possede deja une skylux 70/700 qui m'a fait decouvrir les joies de l'astronomie mais là, ça commence à faire juste...

Qu'est ce vous me conseillerez avec cette achat (barlow, occulaire, filtres,...)ou si vous avez des conseils.

.Merci d'avance;)

Posté
Bonsoir,

suis nouveau sur le forum, et ayant suivi plusieur discution

et appris beaucoup en astro sur votre forum je suis sur le point de d'acheter le xt10 i de chez orion...:be:

je possede deja une skylux 70/700 qui m'a fait decouvrir les joies de l'astronomie mais là, ça commence à faire juste...

Qu'est ce vous me conseillerez avec cette achat (barlow, occulaire, filtres,...)ou si vous avez des conseils.

.Merci d'avance;)

Bienvennu

Je te conseille : - un Atlas genre Pocket Sky Atlas (environ 16.00 € chez Amazon)

- un Quickfinder ou un Telrad

- un oculaire de courte focale 5 mm grand champ et plus tard changer le 10 mm (qui est très moyen) par un de 9 mm grand champ.

- un filtre lunaire variable (Orion en fait un très bien)

- un filtre soit OIII ou UHC (pour les nébuleuses)

Alain

Posté

Pour le pocket sky atlas, d'accord à 200% ! C'est ZE compagnong indispensable du Dobson.

Quickfinder ou Telrad, ça n'est pas obligatoire. Tout dépend de ta façon d'observer. Perso, je préfère le chercheur (qui grossit et a donc un champ réduit au telrad (qui te fait voir ce que tu vois à l'oeil nu). Mais beaucoup de monde aime ça :)

Les oculaires sont pour moi la première chose à faire. Voici une config qui marche bien avec un 250/1250

planétaire: 5 mm

ciel profond lumineux + planétaire: 10 mm

ciel profond: 17 mm

ciel profond grand champ: 25 mm

Le grand champ est bien sur à privilégier (68°)

Le filtre lunaire, c'est bien, ça évite de trop se fatiguer l'oeil, surtout avec 250mm. Et vu le prix que ça coûte pour un variable (40€ max), tu peux le prendre.

Niveau filtre, je crois que tu peux attendre un moment. C'est vrai que ça apporte du mieux sur certaines nébuleuses mais tu peux t'en passer sans problème. Ca peut s'acheter par la suite.

Donc pour moi la priorité devrait être les oculaires. La barlow, n'est pas nécessaire. Si tu prends 4 oculaires, tu couvres déjà suffisament de grossissements.

Posté

Moi je te conseille de ne pas te précipiter. Un oculaire de courte focale est indispensable pour Saturne (ou une barlow ?) mais pour le reste, observe d'abord pour bien identifier tes besoins. Par exemple, si tu veux un oculaire à grand champ, il vaut mieux le choisir dans le focale que tu utilises le plus souvent. Et ce n'est pas forcément la même pour tout le monde. Donc attends de savoir quel est ton grossissement préféré.

Posté
Moi je te conseille de ne pas te précipiter. Un oculaire de courte focale est indispensable pour Saturne (ou une barlow ?) mais pour le reste' date=' observe d'abord pour bien identifier tes besoins. Par exemple, si tu veux un oculaire à grand champ, il vaut mieux le choisir dans le focale que tu utilises le plus souvent. Et ce n'est pas forcément la même pour tout le monde. Donc attends de savoir quel est ton grossissement préféré.[/quote']

Je possède XT10.

Plusieurs mois sans ren changer. Après la lulu le choccccccc

Ensuite. Filtre neutre pour la lune indispensable trop lumineux et oui..

Puis un meade SWA 13,8 champ 68° puis un Nagler 4,8 et 1 an après un hyperion 8 mm et bientôt un 17 68°.

Filtre OIII il y a peu.

Mais comme le dit bruno. Prendre le temps de bien connaître son Dob ensuite faire son choix petit à petit.

Son défaut: les patins du rocker. PAs assez de fluidité.

Faire une recherche pour les modif au moment du montage.

Posté

Merci pour vos reponses rapide,

pour l'atlas: je penser qu'une bonne carte du ciel serait suffisant.

pour les occulaires: je possede deja 3 occulaires avec ma 1er lulu, une k24, k12 et k4, je pense evidemment que ce ne sont pas des betes de course, mais que ça pouvait le faire en attendant.

pour les filtres:je n'y voit pas pour l'instant l'interet, mais pourquoi pas.

Quickfinder ou Telrad: je penser aussi (un peu naif qd meme) que le chercheur coudé sur le xt10i etait bon.

Merci encore pour vos conseil tres precieux;)

Posté

euuuh... tu demandes quel matos tu dois prendre et finalement tu ne prends rien :be:

Les oculaire k de la lulu aldi et cie sont des daubes immondes (je sais... je les ai eus...), à changer d'urgence. Je ne sais même pas si ton XT10 ne vas pas t'empécher de les mettre dans le PO :p

Quand à "je penser qu'une bonne carte du ciel serait suffisant", c'est ce que tout le monde dit avant d'avoir vue le pocket sky atlas (de 17 à 20 €). Petit, transportable, résistant à l'humidité, clair, précis... Il y a pas mal de sujets dessus.

Posté
euuuh... tu demandes quel matos tu dois prendre et finalement tu ne prends rien :be:

Les oculaire k de la lulu aldi et cie sont des daubes immondes (je sais... je les ai eus...), à changer d'urgence. Je ne sais même pas si ton XT10 ne vas pas t'empécher de les mettre dans le PO :p

Quand à "je penser qu'une bonne carte du ciel serait suffisant", c'est ce que tout le monde dit avant d'avoir vue le pocket sky atlas (de 17 à 20 €). Petit, transportable, résistant à l'humidité, clair, précis... Il y a pas mal de sujets dessus.

Desolé je voulais pas te vexer...:?:

je vais demain à la maison de l'astronomie pour faire fumer la CB et tu peux comprendre qu'on se pose des questions jusque le dernier jour et que les forums sont là pour echanger et instruire;) .

je vois demain pour les occulaires car je ne savais pas que les K etaient carrement de "la daube immonde" (beurk'!).

et pour le pocket sky atlas , j'ai vu qu'il en avait...

Posté

'Bruno a raison prend le temps, dans un premier temps utilise le scope avec les oculaires fournis, rapproches toi d'un club ou d'autres astrams pour essayer d'autres oculaires (grand champ de préférence) ;).

Le premier achat doit être un atlas donc le pocket sky atlas, le second un oculaire de courte focale (5mm), pour le reste de ma liste c'est selon les finances et les besoins :hm:.

Personellement j'aime bien le Quickfinder qui permet de voir le ciel comme à l'oeil nu, c'est très pratique surtout si tu achètes le PSA (Pocket Sky Atlas) :be:.

Je trouve que le filtre variable pour la lune est vraiment indispensable, sinon boujours la rétine :ambu:

Posté
Desolé je voulais pas te vexer...:?:

Non non ! :p Tu remarqueras d'ailleurs que j'ai utilisé le smiley :be: . Si ça m'avait vexé, ça aurait été :mad:

Pour l'atlas, tout ceux qui l'ont vu sont tombés amoureux...

Et pour l'oculaire, tu as raison d'y aller tranquille. Je crois d'ailleurs que le XT10 est fourni avec 1 ou 2 oculaires déjà ? Lesquels ?

Posté
Non non ! :p Tu remarqueras d'ailleurs que j'ai utilisé le smiley :be: . Si ça m'avait vexé, ça aurait été :mad:

Pour l'atlas, tout ceux qui l'ont vu sont tombés amoureux...

Et pour l'oculaire, tu as raison d'y aller tranquille. Je crois d'ailleurs que le XT10 est fourni avec 1 ou 2 oculaires déjà ? Lesquels ?

Un 25 sirius plössls (très bien) et un 10 sirius plössls (très moyen).

Posté

ah bah super... déjà avec ça tu couvres pas mal :) même s'ils ne sont pas top. Perso, si j'avais ce tuve, c'est effectivement une focale de 9 à 12mm qui m'irait le mieux donc le changement plus tard du 10mm me semble un bon choix.

Posté

Du fait qu'il y a l'Intelliscope, le Pocket Sky Atlas n'est peut-être pas indispensable. Je pense qu'il faut d'abord un atlas de constellations permettant de les repérer dans le ciel. Je possède le livre "Constellations" (Gründ) qui n'est plus édité, je crois. Mais on doit trouver d'autres livres de ce genre : il suffit de parcourir les rayons d'une bonne librairie. Didier : tu as déjà un livre de ce genre ?

Posté

J'ai conseillé plus haut un 9 mm grand champ car le rapport F/D est de 4.7 donc si on part du principe de 2 fois le F/D cela donne 9.4, d'où le 9 soit un grossissement de 133 fois (M13 par exemple miam).

Posté
Du fait qu'il y a l'Intelliscope' date=' le Pocket Sky Atlas n'est peut-être pas indispensable. Je pense qu'il faut d'abord un atlas de constellations permettant de les repérer dans le ciel. [/quote']

Je suis et ne suis pas d'accord avec toi, en effet l'intelliscope est une aide précieuse pour les objets faibles ou difficile à trouver :be:, mais le PSA permet aussi de savoir quels objets sont dans tel ou tel constellation :).

Une carte tournante en complément est c'est parti pour des soirées d'observation ;).

Posté
Du fait qu'il y a l'Intelliscope' date=' le Pocket Sky Atlas n'est peut-être pas indispensable. Je pense qu'il faut d'abord un atlas de constellations permettant de les repérer dans le ciel. Je possède le livre "Constellations" (Gründ) qui n'est plus édité, je crois. Mais on doit trouver d'autres livres de ce genre : il suffit de parcourir les rayons d'une bonne librairie. Didier : tu as déjà un livre de ce genre ?[/quote']

je possede "le guide du ciel 06-07" (jusque mai07 je crois),je vais donc etre obligé de me trouver un guide à jour pour les prochaines sortie.

par contre le Pocket Sky Atlas est valable une année aussi:?:

Posté

Mon XT10i était livré avec Starry Night basic Orion qui est déja très bien.

Autrement changer le 10mm qui est un peu daubique.

Le push-to bien monté marche vraiement bien, un sacré gain de temps.

Du bon matériel:)

Posté

par contre le Pocket Sky Atlas est valable une année aussi:?:

Toute ta vie et même celles de tes descendants :)

(Eh, psssst! De mon vivant, une belle supernova qui donnerait une nouvelle nébuleuse planétaire :wub: mais je rêve, là!)

Posté
je possede "le guide du ciel 06-07" (jusque mai07 je crois),je vais donc etre obligé de me trouver un guide à jour pour les prochaines sortie.

par contre le Pocket Sky Atlas est valable une année aussi

Un atlas des constellations est valable plusieurs millénaires ! Ça sert à repérer les étoiles. Certes, il y a les cartes tournantes, mais elles ne sont pas très précises (sauf exception). Si tu cherches par exemple 61 Cygni (une étoile double très proche du Soleil - la première étoile dont on ait mesuré la distance) eh bien il faut une carte précise de la constellation du Cygne pour la repérer à l'oeil nu parmi les centaines d'étoiles de la région. C'est de ça que je parlais. Le Pocket Sky Atlas va plus loin : il aide au repérage au chercheur des objets du ciel profond, c'est l'étape suivante.

On trouve sur Internet des sites présentant les constellations, avec des cartes et tout, mais mieux vaut avoir un livre sur soi pour le terrain, du moins tant qu'on ne connaît pas tout par coeur... :) Tu n'es plus débutant donc tu as peut-être ce qu'il faut, mais je n'en étais pas sûr c'est pourquoi j'ai rappelé ça.

Adresses possibles : http://www.dibonsmith.com/constel.htm (descriptions assez complètes des constellations, cartes peu précises) ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_constellations (il y a des cartes anciennes, c'est rigolo...) ; http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/atlas/atlas.htm (atlas complet de qualité pro, gratuit à part l'encre de l'imprimante, le meilleur du genre). Avec ça, tu as la documentation pour établir des programmes d'observation.

Le "Guide du ciel", c'est tout autre chose : c'est un calendrier des phénomènes "mobiles" (planètes, conjonctions, tout ça). Pour voir NGC 4631, il ne sert à rien, l'atlas (et l'Intelliscope) si. Et c'est un site comme ceux cités plus haut qui servent pour savoir que NGC 4631 est la galaxie de printemps à ne pas manquer avec un Dobson comme le tien (je trouve).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.