Colmic Posté 6 juin 2019 Posté 6 juin 2019 Salut, j'ai refondu entièrement mon tuto avec cette nouvelle mise à jour et ses nouvelles fonctionnalités. Lien dans ma signature, ou ici : 1
LaurentLab Posté 7 juin 2019 Posté 7 juin 2019 Bonjour à tous , Tout d'abord j'adresse mes félicitations à tout ceux qui ont participé à la création et surtout à l'évolution de ce logiciel qui devient maintenant incontournable. Je suis en train de tester sur des images réalisées avec un APN 1000d avec la toute dernière version de Siril J'ai utilisé le script prétraitement APN Le soucis , c'est que je n'ai pas la normalisation sur 16 bits Sur la vidéo de Laurent Rogé ,j'ai repéré l'endroit du log où cela se fait Voici la partie de mon log où cette normalisation devrait se faire: Voici les stats de mon image prétraitée par Siril: J'ai fait un empilement des images prétraitées avec Iris et voici les stats J'espère avoir mis toutes les infos qui permettront de régler ce souci Bonne soirée Laurent
lock042 Posté 7 juin 2019 Auteur Posté 7 juin 2019 (modifié) Il n y a pas forcement de soucis. La valeur de normalisation n'est pas accessible dans tous les APN. Aussi, il faut bien utiliser les scripts qui ont l'option -stretch ou si on le fait en manuel il faut que l'option de normalisation soit coché dans les paramètres. Enfin. Il faut que siril gère l'image de A a Z pour que ca puisse marcher. Modifié 7 juin 2019 par lock042
LaurentLab Posté 7 juin 2019 Posté 7 juin 2019 Merci Cyril pour cette réponse rapide Il y a bien l'option stretch dans le script Je ferai l'essai en manu mais je pense que pour le canon 1000d ça ne marche pas. Laurent
LaurentLab Posté 7 juin 2019 Posté 7 juin 2019 il y a 11 minutes, lock042 a dit : Donne moi une image RAW s'il te plait. C'est fait par MP Laurent
lock042 Posté 7 juin 2019 Auteur Posté 7 juin 2019 Envoie le fichier log entier aussi. Normalement tu dois avoir la normalisation. Je soupçonne que tu utilises pas les bons scripts.
LaurentLab Posté 8 juin 2019 Posté 8 juin 2019 Bonjour , J'ai fait la manipe en manu : et je n'ai pas non plus la normalisation sur 16 bits J'ai désinstallé Siril complétement Je l'ai réinstallé ,fait des essais , toujours avec le même résultat .... (Il n'y a pas d'urgence pour essayer de résoudre ce pb) En tout cas ça m'a permis de bien mettre mon nez dans ce logiciel !!! Merci encore pour l'aide Laurent
lock042 Posté 8 juin 2019 Auteur Posté 8 juin 2019 (modifié) Es tu allé cocher l'option dans les paramètres ? @LaurentLab Modifié 9 juin 2019 par lock042
LaurentLab Posté 9 juin 2019 Posté 9 juin 2019 Oui c'est bien coché : Est ce que le type d'interpolation de dématriçage serait en cause ? Merci encore pour l'aide Laurent
LaurentLab Posté 9 juin 2019 Posté 9 juin 2019 (modifié) VNG Je viens de tester +proche voisins ça ne change rien Laurent Et en bilinéaire non plus .... Modifié 9 juin 2019 par LaurentLab ajout
LaurentLab Posté 9 juin 2019 Posté 9 juin 2019 il y a 49 minutes, lock042 a dit : C'est dingue cette histoire. T sous quel OS ? Je suis sous Windows 10 ver 1803 x64
Colmic Posté 9 juin 2019 Posté 9 juin 2019 Il y a 11 heures, lock042 a dit : t'as pas de soucis toi ? J'ai pas suivi. Quel est le problème exactement ? Les images ne sont finalement pas en 16 bits ? Moi j'ai bien 65536 niveaux.
pyrou61 Posté 10 juin 2019 Posté 10 juin 2019 Merci pour ce tuto parfaitement bien détaillé...juste une petite question, dans étalonnage couleurs par photométrie, si j'ai un APN APS-C 500D, faut-il tenir compte du facteur crop 1.6 pour la case : focale, en sachant que je possède un Nexton SW 200/800 , mettre 1280 ou 800 ? merci
Alarcon yves Posté 10 juin 2019 Posté 10 juin 2019 Bonjour, le facteur de 1,6 ce n'est que du blabla marketing pour faire croire qu'un capteur plus petit grossis plus, ce qui n'est pas le cas. Quand la taille du capteur diminue, la portion du ciel visible diminue également, mais en aucun cas on augmente la focale hein. Une focale de 800, reste une focal de 800, quelle que soit la taille du capteur utilisé. Il y a 2 heures, pyrou61 a dit : Merci pour ce tuto parfaitement bien détaillé...juste une petite question, dans étalonnage couleurs par photométrie, si j'ai un APN APS-C 500D, faut-il tenir compte du facteur crop 1.6 pour la case : focale, en sachant que je possède un Nexton SW 200/800 , mettre 1280 ou 800 ? merci Yves. 1
pyrou61 Posté 10 juin 2019 Posté 10 juin 2019 ... pourquoi j'ai souvent une erreur lors de l'étalonnage par photométrie (comme quoi étoiles ou partie du ciel non reconnu... un truc comme ça...) merci
Alarcon yves Posté 10 juin 2019 Posté 10 juin 2019 il y a 12 minutes, pyrou61 a dit : ... pourquoi j'ai souvent une erreur lors de l'étalonnage par photométrie (comme quoi étoiles ou partie du ciel non reconnu... un truc comme ça...) merci Bonjour, Il peut avoir plusieurs raisons, les trois principales sont: - La focale ou la taille des pixels mal renseignée. - On a pas indiqué la bonne cible pour faire la recherche. Après il y a le cas de l'utilisation du binging ou de l'utilisation du drizzle dans le script, car dans se cas, il ne faut pas oublier de changer la valeurs de la taille des pixels, car leurs tailles augmentent par un facteur de 2 (dans le cas du mode drizzle). Maintenant on passe au cas plus rare (je ne l'ai ai encore jamais rencontré) Il se peut que l'image ne fournisse pas suffisamment d'étoile repère ou que certaine soit trop saturé, dans ce cas tenter de dé-cocher la case "magnitude limite" et jouer avec la valeur, ou carrément choisir manuellement les étoiles repères (attention de ne pas prendre des étoiles saturées). Encore plus rare, il peut arriver aussi que le catalogue d'étoile choisi par "Siril" ne soit pas utilisable sur votre image. Yves.
vinvin Posté 10 juin 2019 Posté 10 juin 2019 Est-ce que tu fais bien ça avec une image brute d'empilement, sans modification de contraste ? Envoie ton image éventuellement, on te dira. Merci
pyrou61 Posté 11 juin 2019 Posté 11 juin 2019 (modifié) OK merci, je vous envoie ça dès que possible.... à moins que le fichier soit trop lourd, en .fit, les fichiers sont énormes ! Modifié 11 juin 2019 par pyrou61
pyrou61 Posté 11 juin 2019 Posté 11 juin 2019 ...mon fichier .fit fait : 80M , ça passera pas sur le site !!
lock042 Posté 11 juin 2019 Auteur Posté 11 juin 2019 Dropbox ou tout autre site d'échange de gros fichier peut aller
gastropode Posté 11 juin 2019 Posté 11 juin 2019 J'utilise la version 0.9.11 et j'ai une erreur que je n'avais pas il y a deux trois mois. Une série de photos de comète. Je veux faire l'alignement sur le noyau. Quand je sélectionne le noyau dans la première image, un message d'erreur : "Il n'y a pas d'horodatage stocké dans le fichier" Siril ne peut pas effectuer l'alignement sans information de date dans le fichier. Or j'ai vérifié, il y a bien date et heure.
lock042 Posté 11 juin 2019 Auteur Posté 11 juin 2019 Bonjour, il n'y a pas eu de changement dans cette partie de code. Comment vérifies tu qu'il y'a bien l'heure ?
LaurentLab Posté 12 juin 2019 Posté 12 juin 2019 Le 10/06/2019 à 00:01, Colmic a dit : J'ai pas suivi. Quel est le problème exactement ? Les images ne sont finalement pas en 16 bits ? Moi j'ai bien 65536 niveaux. Bonjour Colmic et les autres J'ai fait 2 essais de traitements : 1) avec l'ancienne version 10 2)Avec la dernière version 11 Je ne vois pas trop bien la différence entre les 2 traitements au niveau de la normalisation à 16 bits Mais ce qui m'ennuie le plus c'est le niveau maxi de ma result.fit Siril fait un empilement par moyenne et donc le niveau maxi final est de l'ordre du niveau d'une image unitaire. Avec IRIS je n'ai pas ce problème : Qu'en pense tu ? Merci pour ton aide Laurent
lock042 Posté 12 juin 2019 Auteur Posté 12 juin 2019 il y a 47 minutes, LaurentLab a dit : Qu'en pense tu ? Y'a un bug qq part sous Windows j'ai l'impression. Je vais essayer de corriger.
Colmic Posté 12 juin 2019 Posté 12 juin 2019 il y a 4 minutes, lock042 a dit : Y'a un bug qq part sous Windows j'ai l'impression. Je vais essayer de corriger. Moi je te confirme que j'ai bien 65535 niveaux sur le curseur après empilement (sur A7S), lui visiblement il n'a que 5000 ou 6000 au max, qui correspond bien à son seuil max. Un problème sur un type d'APN en particulier ?
Messages recommandés