Aller au contenu

Nouvelle monture skywatcher CQ350 pro


Invité emeric

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Un update positif : 0.37s RMS pendant 1h54 et 0.35s RMS sur 3h10 (voir images jointes)

et un très beau 0.27s RMS!!!!!!! (qui descend un moment à 0.25s RMS!)

 

Modèle de pointage : avec cartes du ciel et en synchronisant une dizaine de points, j'arrive à obtenir un pointage satisfaisant.

Un après-midi, j'ai même pu pointer Vénus vers 15h30, en plein jour à partir du moment où elle était devenue visible au chercheur.

J'utilise un câble USB pour contrôler la monture depuis le PC plutôt qu'un EQMOD => l'USB permet d'utiliser la raquette "parallèlement" au PC. Seul bémol, dés lors que j'utilise la raquette pour centrer au chercheur, le suivi "PC" s'arrête. Il suffit de le réenclencher fissa. En planétaire, juste cliquer sur le bouton "suivi" de SharpCap dans le panel monture. Petite nuisance mineure, à savoir mais pas insurmontable. Bon bah, Celestron fait pas ça, par exemple.

 

Utilisation avec N.I.N.A. : Test concluant => j'étais tranquillement en train de regarder la TV pendant que le télescope a effectué un retournement de méridien sur IC 434, s'est recalé astrométriquement, relancé le guidage, la capture.

Pendant le premier épisode de ma série, changement de cible depuis IC 434 vers M81 & M82 qui se trouvent presque à l'opposé dans le ciel. Quand je suis sorti entre 2 épisodes, le télescope était en train de capturer selon le cadrage choisi dans l'assistant de cadrage.

 

Guidage PHD2 : après quelques assistants de guidage, PHD2 a fini par me recommander une fréquence de guidage de 0.4s et 0.35et 0.23 Mmo que j'ai appliqué. Dubitatif, et après des essais à 1s, 1.5s, jusqu'à 4s pour "fixer le seeing", j'ai terminé à 0.5s qui a donné les valeurs que vous pouvez voir dans les captures d'écran de logs PHD2 (exposure = 500 ms).

C'est très satisfaisant! :)

 

Essais à venir :  J'ai changé le ASI 174 MM mini pour une ASI 120 MM mini qui a de plus petits pixels (mais aussi un champ 4x plus petit). 3.75µm vs 5.89µm. Je ne sais pas si ça améliorera. Test à venir selon météo.

 

Conclusion : là, le guidage commence à être bon. Il y a encore des axes d'améliorations avec les algorithmes de PHD2. Le service rendu est celui attendu.

 

Je vous donne un lien vers une vidéo que j'ai capturé au smartphone pendant une session pour le 0.27s RMS. J'ai pas de compte Youtube. Sorry about that : https://www.instagram.com/p/CpIArEKuHuI/

 

Si Skywatcher nous lit (clin d'œil appuyé)

La SW CQ350 Pro a de bons atouts et une très bonne mécanique. Elle est mécaniquement bien née. Les chiffres le prouvent.

Elle est dotée de la fonction Auto-Home qui permet de trouver son point zéro au démarrage grâce à deux capteurs optique (Ad & Dec).

Elle est dotée de moteur pas à pas.

Chacun de ces pas a une valeur connue du contrôleur de monture et lui permet de connaître sa position à tout instant et que driver/serveur communique en temps réel aux applications (NINA, SharpCap, etc).

 

JTW Astronomy - qui fabrique des montures harmonic drive à moteurs pas à pas - utilise ces valeurs de pas comme encodeurs absolus.

L'intérêt est d'utiliser ces pas ET de ne pas avoir de coûteux encodeurs absolus à ajouter (renishaw ou autres).

Si, en utilisant ces valeurs de pas des moteurs comme encodeurs absolus, on pouvait enregistrer une PPEC (même sur 30/60/120 minutes!) pour faire "apprendre" à la monture ses réelles valeurs de suivi par rapport au ciel, alors la CQ350 Pro pourrait se passer de guidage à f2/f4 et peut-être être "assistée" d'un guidage à f10.

Et, dans le cas d'un guidage combiné à cette lecture des valeurs de pas, GS server SAIT faire le tri entre un ordre de correction de PHD2 qui suit la turbulence et une valeur d'encodeur et faire le bon choix.

Donc, la monture deviendrait capable de trier les fausses informations dues à un défaut de seeing (turbulence/chasing the seeing) et son "suivi" par encodeur basé sur la lectures des pas des moteurs.

La CQ350 Pro a mécaniquement tout pour pouvoir le faire et devenir la meilleure monture du marché grand public avec un 0.12/0.15s RMS fiable.

C'est juste une question de drivers et d'investissement de la part de SW.

 

Elle guide bien.

Mais elle pourrait potentiellement guider comme une monture à 5 fois son tarif...

 

As always, clear skies.

 

1h54at_037RMS.JPG

3h10at035RMS.JPG

Modifié par Phiphi78
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'image résultant de la session à 0.35s RMS.

C'est pas le meilleurs traitement de la Terre, mais ça peut donner une idée.

 

 

spacer.png

 

La tête de cheval (pas très bien traitée) :

IC_434_RGB_FondFinal_clone_withSTARS.jpg

Modifié par Phiphi78
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Salut à tous, 

 

Du nouveau sur cette monture avec un peu plus de recul ?

 

Un point de détail mais... sauriez vous dire quel est l'entre-axe des vis pour positionner le viseur polaire et le diamètre et pas des vis ? L'idée est de savoir quel adaptateur polemaster utiliser.

 

Merci !

 

Julien

Modifié par hallam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Citation
Le 03/11/2023 à 06:56, hallam a dit :

Un point de détail mais... sauriez vous dire quel est l'entre-axe des vis pour positionner le viseur polaire et le diamètre et pas des vis ? L'idée est de savoir quel adaptateur polemaster utiliser.

En fait, il n'y a pas besoin de polemaster ou de viseur polaire. NINA ou Sharpcap permettent l'alignement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.