Aller au contenu

un choix cornélien


nikita

Messages recommandés

bonjour a tous.

Nouveau venu sur le site :hm:

Comme beaucoup d'entre vous j'ai regarde a droite comme a gauche

les différents sites de vente de telescope. Ma décision s'est portée sur un dobson. Je pense réellement qu'il repond a mon attente d'amateur debutant.

JE desire malgres tous rechercher par moi meme sans aide "electronique" les premieres decouvertes du ciel afin de parfaire mes bases astronomique.NB JE

n'ai rien contre le goto.

voiçi mes choix:

discovery 381 f/5

meade lightbrige 400

ninja 320 f/4.5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais mettre des liens et des explications en ce qui concerne ta sélection?

 

Pas oublier les contraintes de transport, le budget etc...

 

Pour commencer un truc assez important: en dessous d'un F/d 5 le choix des oculaires sera restreint vers du "assez" haut de gamme.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux dire quand dessous de f/5 il faut investir dans du nagler ?

quand au budget il avoisine les 2500 a 3000.

 

Pas forcément, de l'hypérion baader passe bien aussi.

 

Il y a aussi la possibilité de mettre un paracorr...je voulais attirer ton attention sur le fait qu'un choix implique des contraintes qu'il convient d'avoir bien cernées.

 

Tu as un budget apparemment confortable.

Et bien, ma plus belle vision de M13, c'était avec un skyvision 320 plus nagler 9mm...

 

Ne te prive de viser du haut de gamme si tu en as la possibilité, mais avant, il serait judicieux de s'incrire dans un club et de se faire une idée précise de ce qu'est la vision à travers un télescope.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

en effet, pour débuter tu vises du gros diamètre... un 200 ou 250 pour commencer est déjà très bien, quitte à le revendre un an plus tard si t'es toujours accro et que t'en veux plus. Et puis garde du budget pour les oculaires tout aussi important que l'avaleur de photons... c'est l'erreur que j'ai faite pendant des années (négliger les oculaires).

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision : Un débat cornélien désigne en gros, pour une décision, un débat intérieur entre des valeurs personnelles (liées aux désirs, aux sentiments), et des valeurs sociales ou familiales (liées au devoir, à la loyauté...).

 

Ce n'est donc pas approprié pour qualifier une hésitation dans le choix d'un matériel astro. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit newton 150/750 ce n'est pas mal, j'ai longtemps hésité et finalement après avoir vu avec un ami qui possède ce genre de telescope, je vais me le prendre. A 499 euro motorisé, ce n'est pas mal.

C'est un excellent choix pour débuter! Léger, maniable, on peut le collimater l'oeil à l'oculaire et la vis à la main, pas trop exigeant côté oculaires, polyvalent, il est assez lumineux pour s'en mettre plein les mirettes pendant des années!

J'en ai eu un pendant des années, il m'a comblé!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nikita !

 

discovery 381 f/5

- Bon choix si tu aimes les gros diamètres et que tu n'as aucune contrainte de transport ou d'encombrement, par exemple si tu disposes d'un jardin, d'une camionnette et que tu fais pas mal d'haltérophilie... :) (j'exagère !) [Je m'aperçois que je dis peut-être une bêtise : il y a des Discovery qui sont démontables, je crois, du coup celui dont tu parles n'est peut-être pas en tube plein. Mais ça t'apprendra à oublier de donner les précisions...]

- Mauvais choix si tu n'as pas la voiture qu'il faut pour le transpoter. Car ce genre de télescope, un jour il voudra voir un bon ciel de vacances, en montagne par exemple...

 

meade lightbrige 400

- Bon choix si tu aimes les gros diamètres, mais que tu ne peux pas transporter trop gros. Il faudra monter/démonter le matériel, mais c'est à ce prix que tu pourras utiliser un gros diamètre sous un bon ciel.

- Mauvais choix si tu disposes d'un bon site fixe et que tu sais, d'avance, que contrairement à l'écrasante majorité des astronomes amateurs, tu n'as pas mieux en te déplaçant.

 

ninja 320 f/4.5

Connais pas. Mais le diamètre est plus petit. Donc peut-être :

- Bon choix si tu ne peux pas transporter plus gros et que ce modèle a une très bonne optique (qui justifie en quelque sorte le sacrifice du diamètre).

- Mauvais choix si tu pouvais prendre plus gros. (Peut-être)

 

(J'ai supposé que tu as effectivement besoin d'un gros diamètre, et que tu es suffisamment motivé pour observer assez régulièrement - ça aide pour prendre en main un Dobson et pointer soi même.)

 

Si j'ai bien compris Jeff, le débat serait cornélien si tu désirais absolument ce télescope, mais que le budget était intialement prévu pour financer la vie familiale (scolarité des enfants, travaux dans la maison, vacances à l'étranger, seconde voiture maintenant que les deux conjoints travaillent...) C'est peut-être le cas, qu'en sais-tu, Jeff ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le débat serait cornélien si tu désirais absolument ce télescope' date=' mais que le budget était intialement prévu pour financer la vie familiale (scolarité des enfants, travaux dans la maison, vacances à l'étranger, seconde voiture maintenant que les deux conjoints travaillent...) C'est peut-être le cas, qu'en sais-tu, Jeff ? :)[/quote']

 

Correct, Bruno. J'ai extrapolé sans bases certaines... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correct, Bruno. J'ai extrapolé sans bases certaines... :cool:

 

Bonsoir a tous

je tiens a vous remercier pour vos reponses,mais je pense qu'effectivement

je n'ai pas correctement prepare ma question.

Nouveau sur le forum ,oui c'est mon premier,je desire corriger ma bévue.Je me représente.Je vis dans le minervois entre Narbonne et Carcassonne dans un petit village de 900 ames entouré de vignes. En face de ma fenetre un point culminant de 340 metres sur lequel j'aime me promener et surtout un lieu d'observation merveilleux et qui n'est pas poluer.

Je reviens sur les choix que je vous ai présente:

je possede un vehicule une 4 TL en demontant la plage arriére et le fauteuil passager un tube de deux metres peut rentrer cela ne pose aucun probleme.

Quand au budget cela fait un an que j'economise pour un dobson je n'ai pas l'intention de le commander immediatement sans avoir les moyens d'acheter les occulaires. Pour le moment je continues mes observations visuel. Pourquoi pas un gros dobson pour un premier telescope?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

je tiens a vous remercier pour vos reponses,mais je pense qu'effectivement

je n'ai pas correctement prepare ma question.

Nouveau sur le forum ,oui c'est mon premier,je desire corriger ma bévue.Je me représente.Je vis dans le minervois entre Narbonne et Carcassonne dans un petit village de 900 ames entouré de vignes. En face de ma fenetre un point culminant de 340 metres sur lequel j'aime me promener et surtout un lieu d'observation merveilleux et qui n'est pas poluer.

Je reviens sur les choix que je vous ai présente:

je possede un vehicule une 4 TL en demontant la plage arriére et le fauteuil passager un tube de deux metres peut rentrer cela ne pose aucun probleme.

Quand au budget cela fait un an que j'economise pour un dobson je n'ai pas l'intention de le commander immediatement sans avoir les moyens d'acheter les occulaires. Pour le moment je continues mes observations visuel. Pourquoi pas un gros dobson pour un premier telescope?

A+

 

Bonjour !

Non, je pense qu'il n'y a pas vraiment de problème au fait de débuter avec un gros Dobson comme premier téléscope, surtout que le maniement de ce type de téléscope est assez aisé.

On t'alerte simplement sur le fait que si tu n'as jamais observé, il y a toujours un "risque" que tu ne deviennes pas accro à l'astronomie (comment est-ce possible ? :?: Si, si, il paraît que ça arrive à des gens très bien...), donc qu'il serait peut-être prudent de commencer avec un plus petit téléscope.

Maintenant, si tu es sûr d'accrocher, et si c'est dans ton budget, moi je ne vois pas pourquoi tu ne débuterais pas avec un gros dobson. AU contraire !

Là où Patte a raison, c'est qu'effectivement les F/D courts (en-dessous de 5) nécessitent effectivement des oculaires "haut de gamme" (et donc onéreux !!). Mieux vaut le savoir.

Je possède depuis quelques mois un 200/800 (F/D 4), et actuellement j'ai d'autres priorités budgétaires que l'astronomie (là aussi, des choix très cornéliens ... :p ), donc j'observe par exemple avec un oculaire "basique" Plössl Skywatcher 25 mm... Là, je sais ce que le mot "coma" veut dire : toutes les étoiles en bord de champ deviennent de belles petites comètes, j'ai l'impression parfois d'observer une photo de la rotation de la terre, comme quand quand on vise l'étoile polaire avec un reflex et qu'on fait une pose de quelques heures ... (j'exagère un tout petit peu... Quoique...). Quand on observe en groupe au club et qu'un pote me prête un Nagler ou un Panoptic, ça va déjà beaucoup mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rajouter une chose: j'aime tellement le confort (observer assis) que mon choix perso se limiterait à un 300mm F/d 5 ou avec un budget beaucoup plus élevé un 375 F/d 4 avec correcteur de coma paracorr...

 

D'autres s'en foutent d'être assis, ils préfèrent (encore) plus de diamètre, quitte à observer debout sur un escajoli.

 

Tu devrais essayer, il doit bien y avoir un club astro dans les environs non?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime tellement le confort (observer assis) que mon choix perso se limiterait à un 300mm F/d 5 ou avec un budget beaucoup plus élevé un 375 F/d 4 avec correcteur de coma paracorr...

 

D'autres s'en foutent d'être assis, ils préfèrent (encore) plus de diamètre, quitte à observer debout sur un escajoli.

 

Pareil pour moi, c'est une question de plaisir!

 

Vu ta gamme de prix, un ou deux Hypérions ne vont pas grever ton budget. Alors, pourquoi pas un tube plein mais pas trop long? Je pense au "petit" de 'Bruno et ses grands frères: le 300/1200, 350/1600 et 400/1600

 

http://www.orionoptics.co.uk/acatalog/Dobsonians.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.