Aller au contenu

M82 C8 f/6.3


Biquet

Messages recommandés

Cette image ne casse vraiment pas des briques mais je suis ému :cry: :cry: car c'est ma première "vraie image CCD", cad faite avec autoguidage en bin 1x1 :D .

 

Conditions pas géniales : pleine lune (c'était hier), nuages d'altitude sauf au tout début.

 

Il y a 135 min de luminance en bin 1x1, et 40 min, 40 min et 60 min respectivement pour le rouge, le vert et le bleu en bin 2x2.

 

C8 à f6.3 (çà doit faire 1400 mm de focale "vraie", vu le tirage), ST8, autoguidage par capteur interne, filtres SBIG. Monture G11.

 

Acquisition CCDSOFT, prétraitement IRIS avec un richardson Lucey, puis photoshop.

 

Cà maque clairement de résolution et c'est même un peu flou (ce qui 'est pas étonnant vu les conditions et le traitement sauvage du fond du ciel). Mais je suis content du guidage sur ma nouvelle G11

 

On attends maintenant le printemps.

 

La version Zoomée à 100 % :

 

http://astrosurf.com/lorastro/Essai/M82ZOOM.jpg

 

La version 80% :

http://astrosurf.com/lorastro/Essai/M82800.jpg

 

Je n'ai pas vu l'image sur un bon écran, alors j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises...

 

Commentaires appréciés

 

Amicalement

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4h35 de pose au total quand même !!! :o

 

Pas mal du tout le résultat, surtout avec les conditions pas terribles de la prise de vue ... ;)

 

Sans être un expert, je vois quand même que le suivi semble excellent ... Les étoiles sont bien rondes ... Un peu floues c'est vrai, à cause du ciel sans doute mais pas de la MAP qui semble parfaite, mais bien rondes ... :)

 

pourquoi avoir recadré la version 100% :?: Elle aurait été sympa avec le grand champ autour ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4h35 de pose au total quand même !!! :o

 

Pas mal du tout le résultat, surtout avec les conditions pas terribles de la prise de vue ... ;)

 

Sans être un expert, je vois quand même que le suivi semble excellent ... Les étoiles sont bien rondes ... Un peu floues c'est vrai, à cause du ciel sans doute mais pas de la MAP qui semble parfaite, mais bien rondes ... :)

 

Merci :)

 

Pour le suivi, je suis effectivement content d'avoir trouvé les bons réglages

 

4h35 de pose au total quand même !!! :o

 

 

pourquoi avoir recadré la version 100% :?: Elle aurait été sympa avec le grand champ autour ... :)

 

Cà c'est mon habitude de quelqu'un qui n'a pas l'ADSL :mad:

 

Voilà la version 100%

http://astrosurf.com/lorastro/Essai/M82full.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comment dire? Perso, j'adore!!

Quelles couleurs!

 

Merci Stéphane.:)

 

Pour les couleurs, je me demande tout de même si j'en ai pas fait un peu trop :?: Peut être faudrait il que je désature un peu, au moins les étoiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre

 

Une belle M82 en couleur. C'est beau. Et faite en présence de la Lune en plus. Bravo.

 

Oui, peut être la couleur peut être un peu trop prononcée, mais pas de beaucoup en tout cas.

 

Tu dis 1400 mm de focale vraie avec un red à 6.3, c'est pas plutôt 1280 mm ?

cela m'intéresse car je posséde également ce red. Je sais que la focale peut varier un peu avec le tirage mais je n'ai pas vraiment notion de ces valeurs. C'est difficile d'évaluer.

 

Tu n'arrives pas à faire apparaitre ton image directement avec le message ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre

 

Une belle M82 en couleur. C'est beau. Et faite en présence de la Lune en plus. Bravo.

 

Oui, peut être la couleur peut être un peu trop prononcée, mais pas de beaucoup en tout cas.

 

Tu dis 1400 mm de focale vraie avec un red à 6.3, c'est pas plutôt 1280 mm ?

cela m'intéresse car je posséde également ce red. Je sais que la focale peut varier un peu avec le tirage mais je n'ai pas vraiment notion de ces valeurs. C'est difficile d'évaluer.

 

Tu n'arrives pas à faire apparaitre ton image directement avec le message ?

 

Christian

 

Merci Christian pour ton appréciation.

 

Pour la focale, je viens de regarder le champ théorique couvert avec Skymap Pro

et je l'ai comparé à mes brutes. En fait je suis quasiment à 1500 mm de focale.

 

L'explication est dans le tirage. Ma ST8 munie de la roue à filtre est fixée sur le réducteur 6.3. Le réducteur est lui-même vissé sur une pièce intermédiaire du PO électrique NGF-S, cette pièce pénétrant dans le PO de diamètre 50.8

 

Cà fait tout de même pas mal de tirage....

 

Michael V qui a un C8 avec une ST8 derrière un AO-7 a la même valeur à peu près.

 

Pour la couleur, je suis en train de retraiter mon image et je posterai le résultat ce soir

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette image ne casse vraiment pas des briques mais je suis ému :cry: :cry: car c'est ma première "vraie image CCD", cad faite avec autoguidage en bin 1x1 :D .

 

Conditions pas géniales : pleine lune (c'était hier), nuages d'altitude sauf au tout début.

 

Il y a 135 min de luminance en bin 1x1, et 40 min, 40 min et 60 min respectivement pour le rouge, le vert et le bleu en bin 2x2.

 

C8 à f6.3 (çà doit faire 1400 mm de focale "vraie", vu le tirage), ST8, autoguidage par capteur interne, filtres SBIG. Monture G11.

 

Acquisition CCDSOFT, prétraitement IRIS avec un richardson Lucey, puis photoshop.

 

Cà maque clairement de résolution et c'est même un peu flou (ce qui 'est pas étonnant vu les conditions et le traitement sauvage du fond du ciel). Mais je suis content du guidage sur ma nouvelle G11

 

On attends maintenant le printemps.

 

La version Zoomée à 100 % :

 

http://astrosurf.com/lorastro/Essai/M82ZOOM.jpg

 

La version 80% :

http://astrosurf.com/lorastro/Essai/M82800.jpg

 

Je n'ai pas vu l'image sur un bon écran, alors j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises...

 

Commentaires appréciés

 

Amicalement

 

 

Pierre

 

 

 

YESSSSSSSSSSSSS:fete: :fete:

 

Et bien voilaaaaaaa une vrais Bin 1x1 et vu les conditions sa cartonne didon. L'autoguidage est au top et vivement une nuit clair et sa va déchiré grave

 

Suis bien content pour toi Pierrot la Lune.:p :p

 

Amitiés

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilaaaaaaa une vrais Bin 1x1 et vu les conditions sa cartonne didon. L'autoguidage est au top et vivement une nuit clair et sa va déchiré grave

 

Suis bien content pour toi Pierrot la Lune.:p :p

 

Amitiés

Laurent

 

 

Merci Laurent tes smileys sont bien sympa :)

 

Merci aussi de ton soutien, çà fait du bien d'avoir de l'aide dans les moments de galères :) , surtout quand la galère dure, dure, dure.....

 

Voilà une version 2.0 avec un traitement plus "dur" sur la galaxie pour faire ressortir les détails.

 

M82800bis.jpg

 

Je mets aussi le lien vers la nouvelle version 100%, mais il y a un artefact de traitement dans le coin gauche que je corrigerai ce soir.

 

http://astrosurf.com/lorastro/Essai/M82bis.jpg

 

Amitiés

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre :)

 

A ben voilà, ton premier autoguidage réussi, et en binning 1x1 : excellent, quel soulagement pour toi.

 

Cette photo est bien belle avec de jolies couleurs. Bravo pour cet excellent résultat

 

-----

 

Pour connaitre la focale du montage optique résultant, c'est simple :

 

1 - détermination du champ photographique en comparant la photo avec l'équivalent dans un atlas informatique pouvant mesurer une valeur angulaire (donc le champ photographique)

 

2 - connaissant le nombre de pixels sur la largeur du capteur CCD, on en déduit le champ couvert par 1 pixel par une simple division, c'est l'échantillonnage

 

3 - connaissant l'échantillonnage et la dimension d'un pixel, on en déduit aisément la focale réellement utilisée en utilisant la formule de l'échantillonnage :

 

E = 206 * (P/F)

 

E = échantillonnage en arcsec/pixel

P = dimension d'un pixel CCD en micromètre

F = focale en millimètre

 

Donc : Focale réelle = 206 * (P/E)

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre :)

 

A ben voilà, ton premier autoguidage réussi, et en binning 1x1 : excellent, quel soulagement pour toi.

 

Cette photo est bien belle avec de jolies couleurs. Bravo pour cet excellent résultat

 

Pour connaitre la focale du montage c'est simple :

- détermination du champ photographique en comparant la photo avec l'équivalent dans un atlas informatique pouvant mesurer une valeur angulaire (danc le champ photographique)

 

- connaissant le nombre de pixels sur la largeur du capteur CCD, on en déduit le champ couvert par 1 pixel par une simple division, c'est l'échantillonnage

 

- connaissant l'échantillonage et la dimension d'un pixel on en déduit aisément la focale réellement utilisée en utilisant la formule de l'échantillonage :

 

E = 206 * (P/F)

 

E = echatillonage en arcsec/pixel

P = dimension d'un pixel CCD en micromètre

F = focale en millimètre

 

JP

 

 

Bonjour Jean Pierre

 

Merci... tout çà pour un cable .....

 

Pour le calcul de la focale, peux tu me donner le nom d'un logiciel qui donne la distance angulaire ?? A priori Skymap ne le fait pas (mais je n'en connais pas toutes les subtilités)...

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Pierre

 

Merci... tout çà pour un cable .....

 

Pour le calcul de la focale, peux tu me donner le nom d'un logiciel qui donne la distance angulaire ?? A priori Skymap ne le fait pas (mais je n'en connais pas toutes les subtilités)...

 

Amitiés

Salut Pierre :)

 

Les logiciels permettant de mesurer la valeur angulaire entre 2 points désignés sont assez nombreux.

 

Par exemple :

- Skymap Pro

- Cartes du Ciel

- TheSky6 Pro (que j'utilise)

- etc...

 

-----

 

Pour Skymap Pro, c'est simple :

(j'utilise la version 11, mais je pense que cela fonctionne aussi avec les précédentes versions) :

 

1 - active l'affichage dans la barre d'état des mesures angulaires :

Menu : File > Preferences > Status Bar... >>> coche "Separation/PA"

Ce réglage est sauvegardé dans les préférences... donc actif les cessions suivantes (jusqu'à désactivation volontaire de ta part)

 

2 - demande une mesure de séparation :

- clique sur un objet de la carte céleste, puis clique sur un autre objet. Dans la barre d'état s'affiche alors la distance angulaire (en ° et ' ou en ' et " selon l'importance de l'écartement des 2 derniers objets désignés, suivi du relèvement en degrés par rapport au pôle nord céleste et croissant vers l'Est)

 

- tu n'es pas obligé de désigner des objets, tu peux aussi cliquer sur des endroits vierges de tout objet. Tu as alors la distance angulaire et le relèvement entre les deux positions désignées par le curseur de la souris.

 

- tu peux aussi mesurer une distance/relèvement entre un objet et une position désignée (et réciproquement). C'est souple d'emploi...

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut elle est pas mal du tout cte photo, ;)

on y voit des choses :p

De jolies couleurs qui remplissent la photo de douceur.

tu peux ètre content de ta première photo aec la cdd

 

A+

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre :)

 

Les logiciels permettant de mesurer la valeur angulaire entre 2 points désignés sont assez nombreux.

 

Par exemple :

- Skymap Pro

- Cartes du Ciel

- TheSky6 Pro (que j'utilise)

- etc...

 

-----

 

Pour Skymap Pro, c'est simple :

(j'utilise la version 11, mais je pense que cela fonctionne aussi avec les précédentes versions) :

 

1 - active l'affichage dans la barre d'état des mesures angulaires :

Menu : File > Preferences > Status Bar... >>> coche "Separation/PA"

Ce réglage est sauvegardé dans les préférences... donc actif les cessions suivantes (jusqu'à désactivation volontaire de ta part)

 

2 - demande une mesure de séparation :

- clique sur un objet de la carte céleste, puis clique sur un autre objet. Dans la barre d'état s'affiche alors la distance angulaire (en ° et ' ou en ' et " selon l'importance de l'écartement des 2 derniers objets désignés, suivi du relèvement en degrés par rapport au pôle nord céleste et croissant vers l'Est)

 

- tu n'es pas obligé de désigner des objets, tu peux aussi cliquer sur des endroits vierges de tout objet. Tu as alors la distance angulaire et le relèvement entre les deux positions désignées par le curseur de la souris.

 

- tu peux aussi mesurer une distance/relèvement entre un objet et une position désignée (et réciproquement). C'est souple d'emploi...

 

Amicalement, JP

 

 

Merci Jean Pierre

 

Excuse pour cette réponse tardive, mais entre mon interruption de ligne (vive France telecom !!) et wanadoo qui ne marchait pas :( (vive France Telecom)

 

Tu m'as fourni une fonctionnalité de Skymap que je ne connaissais pas.

 

Donc pour Christian, j'ai fait le calcul et avec le setup :

C8 + NGF-S + red Celestron 6.3 + raccord + roue CFW8 + ST8, j'arrice à.............................. 1530 mm de focale !!!! (alors qu'on se serait attendu à 1230 mm)

 

 

Comme quoi le tirage....

 

Amitiés

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre :)

 

Une autre façon empirique de trouver la focale résultante réellement utilisée est d'utiliser le petit programme que j'avais écrit pour les utilisateurs d'un autre espace internet.

 

Ce petit programme est téléchargeable ici : http://perso.orange.fr/sirius.jpr/divers/ChampCCD.zip

Il est autonome, pas d'installation à faire, Windows suffit à son fonctionnement et il n'écrit nulle part sur l'ordi.

 

Méthode utilisable :

 

1 - Mesurer le champ photographique horizontal de la photo à partir d'un atlas photographique (par exemple Skymap Pro, comme indiqué dans le précédent post)

 

2 - Utiliser mon petit programme "ChampCCD", le renseigner et faire évoluer la valeur de la focale pour retrouver le champ photographique mesuré sur l'atlas informatique.

Le champ photographique calculé apparaît en bas du programme ChampCCD.

 

C'est empirique, mais cela évite les "prises de tête" pour les calculs.

 

-----

 

Perso : LX200GPS 8" + réd. Meade 6.3 + AO7 + ST7-XME, je passe de 2000 mm à 741.68mm (F/D: 3.65). Il y a un sacré tirage induit par l'AO7...

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre :)

 

Une autre façon empirique de trouver la focale résultante réellement utilisée est d'utiliser le petit programme que j'avais écrit pour les utilisateurs d'un autre espace internet.

 

Ce petit programme est téléchargeable ici : http://perso.orange.fr/sirius.jpr/divers/ChampCCD.zip

Il est autonome, pas d'installation à faire, Windows suffit à son fonctionnement et il n'écrit nulle part sur l'ordi.

 

Méthode utilisable :

 

1 - Mesurer le champ photographique horizontal de la photo à partir d'un atlas photographique (par exemple Skymap Pro, comme indiqué dans le précédent post)

 

2 - Utiliser mon petit programme "ChampCCD", le renseigner et faire évoluer la valeur de la focale pour retrouver le champ photographique mesuré sur l'atlas informatique.

Le champ photographique calculé apparaît en bas du programme ChampCCD.

 

C'est empirique, mais cela évite les "prises de tête" pour les calculs.

 

-----

 

Perso : LX200GPS 8" + réd. Meade 6.3 + AO7 + ST7-XME, je passe de 2000 mm à 741.68mm (F/D: 3.65). Il y a un sacré tirage induit par l'AO7...

 

Amicalement, JP

 

Et voilà, c'est téléchargé.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre :)

 

 

-----

 

Perso : LX200GPS 8" + réd. Meade 6.3 + AO7 + ST7-XME, je passe de 2000 mm à 741.68mm (F/D: 3.65). Il y a un sacré tirage induit par l'AO7...

 

Amicalement, JP

 

 

Je viens seulement (j'ai honte :cry: ) de lire ce petit paragraphe

 

Tu fait comment pour passer ton Meade à F/D 3.65 ??? Avec le réducteur x 0.33 je suppose ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens seulement (j'ai honte :cry: ) de lire ce petit paragraphe

 

Tu fais comment pour passer ton Meade à F/D 3.65 ??? Avec le réducteur x 0.33 je suppose ???

Salut Pierre :)

 

Non, j'utilise le réducteur 6.3... mais avec un fort tirage incompressible (AO7 oblige)

 

Dans cette configuration, avec le réducteur 0.33 je n'atteins pas la mise au point (malgré la forte latitude de MAP des SC). De toute façon ce serait vraiment horrible de pousser le 0.33 à un F/D ridicule. Le rendu serait catastrophique, coma monstrueuse :lol:

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ah, là vu le resultat, je suis sur que t'as dejà envie de le refaire ? je me trompe ?

Perso j'aurais aimée voir la version N/B (avec la couleur , elle est magnifique) mais comme je travaille en argentique N/B , ca serait plus "parlant" pour moi.

En tous cas, chapeau! belle reussite.

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ah, là vu le resultat, je suis sur que t'as dejà envie de le refaire ? je me trompe ?

Perso j'aurais aimée voir la version N/B (avec la couleur , elle est magnifique) mais comme je travaille en argentique N/B , ca serait plus "parlant" pour moi.

En tous cas, chapeau! belle reussite.

Ciao

 

 

Merci :)

 

Oui, plusje la regarde, et plus je me dis que l'on peut faire mieux (suffit de voir ce qu'on fait d'autres avec un C8...)

 

EN fait je travaille sur une luminance NB avec le filtre "clair", le RVB ne servant qu'à coloriser l'image

 

Il suffit de désaturer l'image pour l'avoir en NB

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre :)

 

Non, j'utilise le réducteur 6.3... mais avec un fort tirage incompressible (AO7 oblige)

 

Dans cette configuration, avec le réducteur 0.33 je n'atteins pas la mise au point (malgré la forte latitude de MAP des SC). De toute façon ce serait vraiment horrible de pousser le 0.33 à un F/D ridicule. Le rendu serait catastrophique, coma monstrueuse :lol:

 

Amicalement, JP

 

 

Vu sous cet angle, effectivement, si avec un red 0.53, tu as une focale résultante de 0.33......

 

Amitiés

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours, et bravo

 

Oui M82 avec des couleurs peut être trop saturée,mais très belle quand même...

 

 

Moi je me demande si une EQ6 goto est capable de faire çà avec une ST8xme????

De toutes façon je n'ai pas encore le budget pour me lancer dans la Caméra CCD....

 

Faut déjà que je motorise le P.O.... mais j'y pense .... je lancerai un post qu'en j'aurais les sous pour une "vraie" ccd refroidi et tous et tous....

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.