Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Le télescope IR SPITZER ( Space Infrared Telescope Facility)  lancé en 2003 terminera définitivement ses activités le 30 janvier 2020.

Il avait depuis longtemps épuisé sa réserve d'hélium, ce qui avait mis hors service plusieurs de ses instruments (nécessitant un refroidissement)

Citation

le 15 mai 2009 soit 5,5 ans après le lancement. Le télescope n'est plus refroidi et seule la caméra infrarouge IRAC (infrarouge proche et moyen) fonctionne dans ces nouvelles conditions. La mission entre dans une nouvelle phase dite chaude au cours de laquelle le télescope cartographie les sources infrarouges de larges portions du ciel ou effectue au contraire des observations de longue durée sur des objets ponctuels.

 

Donc une belle carrière bien au-delà de la durée nominale de la mission prévue à l'origine.

 

http://www.spitzer.caltech.edu/final-voyage

https://astrobiology.nasa.gov/missions/spitzer/

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.