Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous. Je ne sais pas si je suis dans le bon sujet. Voici une énième question qui porte sur quels choix de matos, mais je pense que chacune a ses particularités. J ai un budget que j aimerais ne pas depasser de 2000€. Je suis novice dans l astronomie et voici ce que j aimerais.

Un telescope facile et rapide à mettre en station. Avec un GoTo pour suivre et pointer aisément. Un telescope et surtout une monture qui me permettent de m initier à l astrophoto planétaire au depart (donc une monture equatoriale n est pas nécessaire au début), j investirai dans une table par la suite). Avoir 2 ou 3 occulaires, 1 ou 2 filtres. J habite dans le sud des Landes a la frontière du pays basque, dans une zone qui ne souffre pas trop (pour l instant)de la polution lumineuse. Je ne souhaite pas trimbaler le telescope partout mais s il est facilement transportable, cela me permettra de faire qulques sorties dans les plaines du pays basque. 

Voila et merci d avance pour vos précieuses réponses 

Modifié par Yohan64
Mot en Doublons
Posté (modifié)

Bonjour Yohan,

Et bienvenue au sein de la communauté, tout d'abord pour 2000€, est-ce que c'est le 1er achat d'un télescope ou non ?

Avec ce budget, le goto et l'astrophotographie planétaire, je pense q'un gros dobson sur goto est envisageable, après je n'y connais guère en astrophoto.

J'ai acheté mon matériel sur ce site basé à Bordeaux, je ne sais pas si tu connais, mais il propose un bon service et en plus c'est ton secteur plus ou moins, il présente pas tout les articles sur leur site, il faut les appelé pour savoir, voici le lien  http://www.astronomieespaceoptique.com/

Voici des propositions de Dobson Orion, c'est une bonne marque, par contre, je te déconseille les flex-tube Skywatcher, (il y a eu des mauvais retours). 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-356-1650-skyquest-xx14g-trusstube-dob-goto/p,25058

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/orion-telescope-dobson-n-305-1500-skyquest-xxg12-treillis-goto-dob/p,22786

Pour le transport, normalement avec l'habitude, ça devrait s'installer en 10 min, et une fois dans la voiture, ça prend moins de place qu'un tube plein 250mm.

Après pour les oculaires, il y a les Explores Scientifics 82° qui ont un bon rapport qualité/prix, mais avec le goto on peux réduire le champs, et prendre des Télévue Délite ou Delos qui sont des hauts de gammes, respectivement 62° et 72° mais plus cher.

Enfin, pour les filtres, un UHC explore Scientific est polyvalent, (attention Baader propose plusieurs modèle de filtre UHC, le vrai "UHC" est le plus sélectif donc le plus performant), il y a aussi les OII, mais là, on m'a conseillé le haut de gamme en marque Lumicon ou Astronomik, enfin, si tu souhaite vraiment voir la tête de cheval, il y a le H-béta pareil faut prendre de la qualité, mais ce dernier, n'est utile que pour moins de 10 objets à peu près du ciel-profond, ces filtres servent uniquement pour observer les nébuleuses.

Pour savoir quelle focale prendre en oculaire, il faut diviser la focale du télescope par la focale de l'oculaire, le résultat donne le grossissement,

Le grossissement minimum est ⌀ / 6 

Le grossissement maximum est ⌀ x 1.5 ou 2 

⌀ = diamètre du miroir.

Un dernier détail, les planètes seront relativement basse pour les années à suivre, donc faudra prendre en compte.

Voilà, en espérant avoir répondu correctement :beer:

Astronomicalement

Alexis

:dehors:

Modifié par Alexis Mnr
Posté
Le 02/06/2019 à 17:05, Alexis Mnr a dit :

Voici des propositions de Dobson Orion, c'est une bonne marque, par contre, je te déconseille les flex-tube Skywatcher, (il y a eu des mauvais retours). 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-356-1650-skyquest-xx14g-trusstube-dob-goto/p,25058

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/orion-telescope-dobson-n-305-1500-skyquest-xxg12-treillis-goto-dob/p,22786

Pour le transport, normalement avec l'habitude, ça devrait s'installer en 10 min, et une fois dans la voiture, ça prend moins de place qu'un tube plein 250mm.

Salut

Même s'ils sont démontables, ( c'est peut être pas le meilleur choix pour débuter ) il ne faut pas oublier le poids de la base qui si elle est transportée complète, pèse 36 kg pour le 300mm et 43 kg pour le 350mm ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.