Aller au contenu

Ce sera un Dobson 250/1250


psion

Messages recommandés

Ne fais rien!

 

Je ne sais plus qui avait fait une bêtise en chipotant vec son nouveau tube en attendant ses premières lumières...ah, l'impatience!

 

Regarde les étoiles et tu verras (test des donuts) si tu devras collimater ou pas.

 

Mode d'emploi ou pas, tu risques de faire plus de tort que de bien.

Bon, allez, jetes-y en oeil à ton oeilleton de collimation par curiosité, mais gaffe hein!

Moi j'avais réussi à froler le bord du secondaire avec un doigt, quelqu'un d'autre a vu son secondaire propulsé par un ressort car il avait dévissé la vis centrale, il y a certainement des tournevis ou clés allen qui ont du tomber sur un primaire etc...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,moi j'ai fait une collimation du mien pour voir la difficulté a laquelle je risquais d'être confronté une fois sur le terrain !! ça n'est pas particulièrement difficile mais bon c'est un peu long et surtout il faut tres peu dévisser et visser les vis pour régler !! (au moins au début pour pas faire de bêtises !!)je trouve par contre le réglage du viseur polaire autrement plus long a faire ,mais bon ça ne se fait qu'une fois !! alors moi je dirais oui entraine toi a faire tes réglage tant qu'il fait mauvais temps !! (c'est l'avis d'un novice !!) les pros peuvent ne pas êtres d'accord !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais ce que je vais faire : je vais attendre que Psion s'y colle sur le sien pour voir comment il s'en sort :be:

 

Non sérieusement, je ne ferais pas le foufou, promis Patte, notamment dévisser les 3 vis plus la vis centrale du secondaire, tu as bien raison de souligner les dangers que ca peut amener :o

 

On verra bien ce que ca donne, j'attends plus que d'avoir l'occasion de voir une étoile... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi chipoter si on ne sait même pas quel serait le résultat ou l'effet si on n'a rien vu avant?

 

Je pense qu'avant de faire quoi que ce soit, et pour savoir ce que ça donne, il faut noter ce que l'on voit avant, à l'oeilleton et sur étoile.

Bien noter les reflets, tube PO, secondaire, primaire et tout et tout SANS toucher à quoi que ce soit, en d'autres mots:

Etudier "l'anatomie", puis faire un "diagnostic" et alors éventuellement "opérer.

Et pas commencer à opérer à l'aveugle!

 

Ce n'est pas l'avis d'un "pro", je n'en suis pas un, mais c'est juste un conseil.

 

EDIT(bis): pour illustrer mes dires, voici un message de Lin qui s'est rendu compte après coup qu'il fallait bien regarder avant d'agir:

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=229032&postcount=3

 

A prendre ou à laisser.

 

Patte.

 

EDIT: je n'avais pas lu ton dernier message Chaostar, mon post était en réponse à celui de Siléo.

Parfait d'attendre voir ce que ça donne sur le terrain, entre-temps tu peux aligner le trouveur (chercheur si tu préfères), préparer ta première nuitée, les cibles que tu vas choisir, comment les trouver etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord il ne faut pas faire n'importe quoi non plus !! pour ma part j'ais lus et me suis documenté avant de faire quoi que ce soit !! mais c'est vrai que toutes actions non maitrisée peu apporter plus de désagrement que de connaissances !! donc je pencherais pour la reflexion et la prudence comme le conseil syncopatte qui est plus sage que moi dans ses reflexions !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Siléo!

 

En tout cas, je ne veux pas non plus effrayer les gens en faisant croire que la collimation serait un truc d'expert.

 

Non, ce n'est vraiment pas compliqué et c'est facile à faire quand on a bien compris.

Je pense qu'il faudrait savoir dessiner de mémoire (et comprendre) ce qu'on voit à travers un oeilleton de collimation et en vue par l'avant du tube.

Par exemple: tiens? le secondaire à l'air décalé, c'est normal docteur?

Pas touch avant d'avoir compris!

Il y a les fiches à GG pour aider, des sites où c'est bien expliqué.

Et les nombreux posts où on aide à répondre.

 

Perso j'ai mis trois mois pour ma première collimation!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4481

 

(notez qu'avec une barlow intégrée ce n'est pas de la tarte)

 

Maintenant, après assemblage de mon tuyau démontable, je fais la collim en trois minutes.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, à condition d'avoir été chez le coiffeur et d'avoir offert une lulu Aldi tunée à ces filleuls.

 

Sinon ça ne marche pas, et crois-moi, je parle d'expérience.

 

Patte.

 

Damned! Je vais chez le coiffeur jeudi, mais je n'ai pas de filleuls (ni de camionnette d'ailleurs).

Je suis condamné à la méthode classique :hmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais ce que je vais faire : je vais attendre que Psion s'y colle sur le sien pour voir comment il s'en sort :be:

QUOTE]

Non non non je ne servirai pas de cobaye.

D'ailleurs j'ai sorti l'engin hier je mets un (tout mince) avis sur le CROA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non non je ne servirai pas de cobaye.

D'ailleurs j'ai sorti l'engin hier je mets un (tout mince) avis sur le CROA

 

Han !!

 

Je sais pas comment tu as fait, y'avait pas une étoile à voir, hier soir ! :cry:

Je vais lire ca de ce pas (de ce clic ?) !

 

Moi j'ai juste regardé ce que ca donnait l'oculaire de collimation (c'est un bête tube de pellicule percé, j'aurais pu économiser le prix, enfin bref...), et c'est pas trop mal, y'a juste un très très léger croissant blanc à gauche de l'image du primaire, et un autre léger décalage vers la gauche (du secondaire je pense), mais rien de flagrant, donc pour l'instant pas touche :be:

 

Par contre j'ose même pas toucher les molettes de netteté du Crayford...

Théoriquement je peux voir nettement un objet à très courte distance (3 m) à l'oculaire, comme je le fais avec le chercheur-trouveur ?

Elle sert à quoi la grosse molette grise du Crayford, opposée à la double molette (pour la netteté, ca doit être celles-ci) ? et la toute pitite grise entre les deux ? :blush:

 

GA026.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne dois pas avoir peur de tripoter Crawford, c'est tout doux!

 

La molette à l'opposé fait la même chose que son vis-à-vis, et la petite sert à régler la friction: commence avec celle-ci déserrée et serre progressivement.

 

Ne t'en fais pas si tu ne vois rien à 3 mètres.

Il faut certainement 30 mètres et encore comme distance minimale pour pouvoir faire une Mise Au¨Point (MAP)

 

Sors le dob si possible et commence par l'alignement du trouveur.

Tu pointes un repère lointain à l'oculaire et ajustes l'orientation du trouveur afin que ça corresponde.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Han !!

 

Je sais pas comment tu as fait, y'avait pas une étoile à voir, hier soir ! :cry:

Je vais lire ca de ce pas (de ce clic ?) !

 

Cher Chaostar

Je vais te dire mon secret :hm:

Tu as vu qu'il y a un ventilateur sous le primaire.

Je l'ai fait fonctionner et miracle les nuages sont partis.

Costaud le ventilateur de chez Kepler ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la question de netteté dans le chercheur/trouveur, voici une question que j'ai posée il y a quelque temps :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16562

 

Bon réglage

 

F.X.D

 

Merci, c'est exactement ca ! ;)

 

Mon problème était que je n'osais pas forcer, n'étant pas sûr que ca puisse se visser. Effectivement, en forcant un peu (beaucoup), ca visse / dévisse... Je ferais ma MAP sur un objet du ciel, en attendant j'y touche plus non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.