Aller au contenu

PL et candidats aux présidentielles


GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

 

J'ai envoyé un email sur la PL aux prétendants au trône habituellement proches de l'environnement

 

Qui répondra? Sais pas....;)

Posté

Voici l'email, tel quel:

 

 

 

Cher Monsieur,

 

 

J'aurais aimé poser une question à Madame Lepage, hélas le lien Orange- L'Express que je viens de recevoir ne fonctionne pas. Peut-être pouvez vous faire suivre? D'avance merci!

 

Il s'agit de la pollution lumineuse. Voici le problème:

 

Qu'est ce que la pollution lumineuse?

Selon le dictionnaire, est pollution tout apport artificiel susceptible d'affecter les équilibres naturels. Il est donc légitime de parler de pollution lumineuse.

 

Influence sur la biodiversité :

> Dégradation du milieu naturel

L'éclairage artificiel modifie les équilibres naturels:

Près des éclairages, les arbres perdent leurs feuilles plus tard, et repoussent plus tôt. Ils en meurent souvent, épuisés. Toutes les espèces végétales sont ainsi affaiblies.

Certaines espèces animales sont chassées par la lumière, d'autres en profitent (les étourneaux par exemple, prolifèrent en ville, attirés par les garde-mangers remplis d'insectes que sont les arbres éclairés!).

Une falaise éclairée est asseptisée, toute vie en disparaît rapidement, notamment les espèces rares qui nichent dans les creux.

Sous un pont éclairé, les poissons sont attirés (c'est le principe de la pêche au lampareau). Les prédateurs s'en repaissent, à terme c'est toute la population de poissons qui en souffre.

Les oiseux migrateurs, qui se repèrent en partie sur les étoiles, perdent leurs couloirs naturels de migration. Ainsi la vallée du Rhône est-elle aujourd'hui évitée. Les migrateurs préfèrent survoler les montagnes, au prix de beaucoup plus de fatigue.

Etc....

 

> Morcellement des habitats de la faune sauvage

Une route éclairée est aussi infranchissable pour les animaux qu'un grillage. Leurs territoires de chasse se réduisent ainsi à de petites étendues, sur lesquelles les animaux peinent à se nourrir. Or plus de 70% des animaux terriens se nourrissent la nuit.

 

> Morcellement des populations sauvages

Pour la même raison, les rapprochements favorables à la reproduction sont compromis, conduisant à une moindre fécondité des espèces. Madame et Monsieur Fouine, Belette, ont besoin de se rencontrer pour faire des petits!

 

> La Vie a besoin du noir

En résumé, toutes les espèces, animales et végétales, ont besoin de la nuit.

 

Influence sur l'Homme :

> Nécessité du rythme circadien

Les expériences de survie en milieu obscur (séjours prolongés dans des grottes par exemple) ont montré que les cobayes en souffrent beaucoup. La dépression sévère au terme des expériences est bien connue!

Les enfants qui dorment dans la lumière sont plus agités que ceux qui dorment dans l'obscurité, une étude américaine soutient même que la lampe allumée à côté d'un enfant pendant la nuit favorise la myopie!

 

> L'horloge biologique se cale sur l'alternance du jour et de la nuit.

Le rythme circadien de l'Homme est spontanément plus long que 24h (autour de 28h). C'est l'alternance du jour et de la nuit qui synchronise nos ryhtmes sur 24h, à chaque période son utilité: réparation du corps, mémorisation des acquis, production des hormones durant la nuit. Période de grande fécondité intellectuelle en fin de matinée, et de performance physique en fin d'après-midi.

 

Etat des lieux de la pollution lumineuse

L'éclairage artificiel croît exponentiellement. En France aujourd'hui, nous consommons plus de 100kWh par an et par habitant pour le seul éclairage public, contre 43kWh en Allemagne, qui n'est pas un pays sous-développé!

Nous étions à 70kWh en 1990.

Aujourd'hui, toute construction nouvelle est systématiquement éclairée, pour que la nuit n'existe plus. Nous voyons des hameaux compter plus de lampadaires que d'habitants, des rond-points sur lesquels passent dix voiture pendant toute la nuit, éclairés toute la nuit! Les zones artisanales, vides durant la nuit, sont éclairées comme aux heures de pleine activité, les parkings de supermarchés, façades des magasins sont éclairés en permanence.

La moindre église a ses projecteurs dirigés vers le ciel (c'est bien normal, diront les croyants!), allumés toute la nuit!

Etc...

 

Aspect économique dans le cadre du développement durable

L'éclairage contribue au réchauffement climatique, car la lumière, comme toute onde électromagnétique, se dégrade en chaleur par absorption dans les matériaux éclairés. Ainsi, le coéfficient de réflexion moyen des surfaces éclairées est de 18%, ce qui signifie que 82% de l'énergie est immédiatement dégradée en chaleur. Les reste est réfléchi (c'est pour cela qu'on y voit mieux!), avant d'être absorbé ailleurs.

Ainsi, un rond point équipé de 20 lampadaires de 1kW est en réalité équipé d'un radiateur de 20kW (autant que pour chauffer une maison), allumé toute la nuit, qui chauffe le ciel!

A l'heure où l'argent manque pour le logement, le social, alors même que les Restos du Coeur vivent de dons, est-il raisonnable de dépenser tant d'argent en éclairages redondants, surpuissants, inutiles, néfastes?

 

Eclairage et sécurité

Contrairement aux idées reçues, l'éclairage ne réduit pas l'insécurité, mais le sentiment d'insécurité, ce qui est très différent!

Selon les études, 60 à 80% des agressions et cambriolages ont lieu le jour.

On remarque que les endroits les plus insécurisés sont très bien éclairés!

Et rappelons que les fameuses émeutes de l'automne 2005 ont eu lieu en banlieue des grandes villes, hauts lieux de l'éclairage!

Des études belges et hollandaises ont montré que l'éclairage des routes diminue le nombre d'accidents, mais ils y sont plus graves! Bilan nul.

 

Les solutions :

> Eclairage raisonné

Personne ne demande de revenir au moyen âge! Mais est-il utile d'éclairer un parking vide toute la nuit? D'éclairer les rond-points toute la nuit? Les rues toute la nuit? Les zones commerciales toute la nuit? Les clochers toute la nuit?

Il y a seulement 20ans, nous consommions deux fois moins d'éclairage extérieur, et vivions aussi bien.

Il est possible, tout de suite, de réduire au moins de moitié l'éclairage artificiel, de minuit à 5h du matin.

Nous ne faisons pratiquement plus appel à la signalisation réfléchissante, pourtant très efficace!

Les progrès technologiques de l'éclairage ne doivent pas permettre d'éclairer plus à consommation constante, mais d'éclairer moins en consommant beaucoup moins!

 

Nous demandons une loi encadrant l'éclairage, comme en Tchéquie!

 

> Matériel adapté

Un bon lampadaire ne doit éclairer que vers le bas, jamais à l'horizontale, encore moins vers le haut. L'ampoule ne doit pas être visible autrement que sous l'aplomb du lampadaire.

Le verre doit être plat.

Un juste éclairage ne doit pas permettre de lire le journal en pleine rue, la nuit!

 

> Exemples de corrections d'erreurs en matière d'éclairage

De nombreuses villes, Barcelone, Tucson, Strasbourg (sur l'autoroute), Lyon (sur le nouvelle ligne de tram) etc... revoient leurs éclairages à la baisse..

 

Conclusion:

Ne nous coupons pas de la nature, nous en faisons partie! Laissons à nos enfants le spectacle du ciel, rappelons nous qu'il y a deux ans, 30% des étudiants en DEA d'astrophysique à Strasbourg appartenaient à un club d'astronomie!

La population française devient peu à peu sensible à ce fléau. Deux exemples: un sondage récent de La Voix du Nord sur le thème "Faut-il éclairer l'autoroute A16?" a reçu 81% de réponses négatives. A Marseille, les associations locales ont obtenu l'abandon d'un projet fou de trois projecteurs de 7kW chacun dirigés vers le ciel.

 

 

Bein respectueusement,

 

Gerard Sirven

(Ingénieur, membre de l'Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne ANPCN)

Posté

GG ta lettre est bien, mais j'attends la réponse, si réponse il y a.

 

Sans se leurrer, et je crois que certains ne l'ont pas encore compris, l'argument je fais de l'astro tu m'énerves avec ton lampion alors sauve toi de là que jm'y mette ne marche pas!

Il faut jouer avant tout sur l'argument financier, sécuritaire, environnement...bref tout ce qui peut tourner en notre faveur ;)

 

Seb / corres anpcn39 :be:

Posté

GG, tu devrais également faire suivre ta lettre à l'excellent Dousteblabla en ajoutant que les lampadaires attirent:

-les moustiques porteurs du chicoungounia

-les vaches folles

-les moutons victimes de la tremblante

-les oies sauvages porteuses du H5N1

-les belles de nuit porteuses du HIV

et les couillons d'hommes politiques porteurs de fausses promesses et qui volent trop bas...

Vaccin gratuit et immédiat: couper après 22 H

Pierre

Posté
un sondage récent de La Voix du Nord sur le thème "Faut-il éclairer l'autoroute A16?" a reçu 81% de réponses négatives.

Eh bien ! J'espère que les votes multiples n'ont pas été comptés, ce serait tellement plus positif ! :)

 

Très complète, ta lettre. J'attends les réponses avec impatience !

 

taka

Posté

Je ne pense pas qu'il y en ait eu tellement! Si c'est bien fait les réponses provenant de la même adresse sont éliminées... et puis le jeu est tellement inégal: d'un côté, EDF, Areva, les lobbies des lampadaires, les ayatollah de l'insécurité etc... et de l'autre quelques milliers de précurseurs clairvoyants mais bien isolés!

 

:)

Posté

Gégé : ben vi voila déja un ptit moment que jle suis, jme bats toujours contre mon sky tracer, j'ai essayé de voir le type, jme suis fait remballer comme il se doit!

 

Bref, j'essaye par tous les moyens (sécurité routiere, troubles du voisinage...) de faire éteindre ce truc, mais l'astro n'est pas mise en avant, loin de la, sinon ça fait farfelu comme certains disent :be:

 

seb

Posté
Gégé : ben vi voila déja un ptit moment que jle suis, jme bats toujours contre mon sky tracer, j'ai essayé de voir le type, jme suis fait remballer comme il se doit!

 

Bref, j'essaye par tous les moyens (sécurité routiere, troubles du voisinage...) de faire éteindre ce truc, mais l'astro n'est pas mise en avant, loin de la, sinon ça fait farfelu comme certains disent :be:

 

seb

Prends contact avec l'ANPCN, il y a eu un sky tracer éteint sur décision de justice du côté d'Annecy. Je ne me souviens plus du nom du bled, si je retrouve je te le dis... je vais demander aux collègues dans le 38.

 

 

:)

Posté
Je ne pense pas qu'il y en ait eu tellement! Si c'est bien fait les réponses provenant de la même adresse sont éliminées... et puis le jeu est tellement inégal: d'un côté, EDF, Areva, les lobbies des lampadaires, les ayatollah de l'insécurité etc... et de l'autre quelques milliers de précurseurs clairvoyants mais bien isolés!

 

:)

 

En effet Chonchon, je te rejoins sur ce point. Il est bon de faire ces sondages pour disons marquer le coup mais quand à y voir la réalisation c'est autre chose. Il y a toute une mécanique, de plus ce sondage n'était certainement pas un sondage officiel, mais juste créé par le journal, pour "attirer" les foules.

 

On peut se prendre à rêver qu'il pourrait être pris en considération... mais c'est plus de l'utopie. Plus il y a "à gagner" mieux c'est alors imaginez bien que ce type d'action leur ferait perdre beaucoup... et pourtant c'est tout le contraire... réaliser ce type d'action permettrait de ralentir le désequilibre écologique et environnemental qui se trame actuellement et on gagnerait à vivre plus sainement.

Posté

Eh oui, ça fait un moment que j'ai reçu un mail qui disait "Salut je m'appelle Seb et je suis nouveau" sur la liste ANPCN...

Ta lettre est très bien Gérard, je pense, si tu m'en donne l'autorisation, m'en inspirer pour rédiger quelquechose d'approchant pour les élus du Triangle Noir (Eh au fait, j'ai rendez vous avec la détachée à l'environnement du Parc Naturel des Causses du Quercy le 2 mars pour engager la reflexion sur la création d'un label "Ciel Noir", donc je vais avoir un max d'élus à "sonder"...)

Eh, Gégé et Seb, vous arrive-t-il d'aller sur le forum de l'Agora de temps en temps? Parceque moi à chaque fois que j'y vais je suis tout seul :cry:

Posté

Sous mon avatar il y a le petit logo msn pour m'envoyer un message, par contre il ne figure pas sous le tien... Donc, à toi l'honneur, si j'ose dire :be: :be:

Posté

Bonjour,

 

 

Le sujet est de nouveau ouvert mais avec une suppression d'un nombre important de posts. Le but de ce sujet est de passer un message à TOUS les candidats à la présidentielle. En conséquence:

- Le titre du post est changé

- Les participants au post sont invités à ne pas débattre de politique

 

L'équipe de modération

Posté

salut a voir

 

http://blog.voynet2007.fr/index.php?2007/02/02/147-rechauffement-climatique-agir-maintenant#co

 

 

j'essaie de diffuser tous les liens que je trouve sur les forums qui parle de PL

c 'est nos votes et notre nombre qui peut faire bouger les choses .

car je ne fais pas la différence entre un lampadaire de droite ou de gauche.

votez et reagissez sur les forums des politiques et autre

merci à vous

 

bon ciel ..............

Posté

Le sujet est de nouveau ouvert mais avec une suppression d'un nombre important de posts. Le but de ce sujet est de passer un message à TOUS les candidats à la présidentielle. En conséquence:

- Le titre du post est changé

- Les participants au post sont invités à ne pas débattre de politique

 

 

Bravo !

 

il aurait effectivement été dommage qu'un candidat se faxe taxer de favoritisme en n'ayant pas été emm..dé par la question qui tue sur la PL :be:

Posté

Non.... mais je comprends qu'en cette période une petite équipe ait d'autres chats à fouetter (pauvres bêtes ^^ ), surtout en ce qui Mme L.... :be: qui est avocate dans le procès Total! Gros morceau...

 

 

:)

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Ne pas débattre de pollitique ici??!... cela me fait un peu sourire...

D'ailleurs l'excellent l'email de Gérard Sirven aux candidats, c'est de la politique!

Il faudrait effectivement que Mme Lepage en soit destinatrice également. Pas forcément parce qu'elle est candidate à l'élection présidentielle car après tout elle n'a guère de chance de faire un gros score mais AUSSI et SURTOUT parce qu'elle a un cabinet d'avocats spécialisés dans les questions environnementals! Et il faut lui donner du grain à moudre car cette dame qui a certain pouvoir de nuisance pour les pollueurs en tout genre...

Posté

Modération: il y a une charte, point. Pas de favoritisme pour un candidat. Ok pour le message à tous les candidats.

Posté
Modération: il y a une charte, point. Pas de favoritisme pour un candidat. Ok pour le message à tous les candidats.

 

Je ne parlais pas de favoritisme. Les mots ont un sens. Sans doute je me suis mal exprimé. Oui il faut envoyer à tous les candidats, bien qu'on sache pertinemment lesquelles en ont rien à cirer... C'est un secret de polichinelle;) Mais simplement il s'agit aussi de débattre si tel ou tel candidat est plus réceptif à la PL et plus généralement pour prendre à sa charge les questions environnementales. Et si un candidat est meilleur que les autres sur ces questions, il serait assez illogique de ne pas au minimum le mentionner...

La charte oui je sais de quoi il s'agit étant modérateur sur un autre forum;)

Bien amicalement.

Posté
Oui il faut envoyer à tous les candidats, bien qu'on sache pertinemment lesquelles en ont rien à cirer... C'est un secret de polichinelle;)

 

Ah bon Eric, parce que tu penses vraiment qu'il y a des candidats qui en ont quelque chose à faire de la PL ?

 

Ceci étant, et malgré mon pessimisme sur cette question, j'estime que Gérard a pris une bonne initiative. Bien sûr qu'il faut adresser cette lettre à tous les candidats, il en va de l'esprit de neutralité du forum.

Posté
Ah bon Eric, parce que tu penses vraiment qu'il y a des candidats qui en ont quelque chose à faire de la PL ?

 

Ceci étant, et malgré mon pessimisme sur cette question, j'estime que Gérard a pris une bonne initiative. Bien sûr qu'il faut adresser cette lettre à tous les candidats, il en va de l'esprit de neutralité du forum.

 

Oui Fabrice très peu de candidats en ont pas forcément à faire de la PL mais je pensais plus généralement à l'écologie. Ceci dit tu as bien fait de relever cette incohérence de ma part...;) Qu'on envoi une lettre à tous les candidats pour respecter la neutralité du forum est une chose et est tout à fait nécessaire mais je maintiens que de sensibiliser, alimenter, donner du grain à moudre aux politiques et décideurs les plus sensibles à l'écologie est une nécessité. C'est un levier d'action... Bien évidemment cet avis n'engage que moi.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.