Aller au contenu

Soir du 4 mars 2019 à la ferme


xavierc

Messages recommandés

 Dobson Strock 254/1200
 Seine et Marne à l'entrée de la ferme.
 5 dessins : 8664 à 8668.
 
 Je suis en vacances, j'espérais sortir le Dobson 508 à ces occasions, ayant toute la nuit disponible.
 Malheureusement ce soir le ciel se dégage trop tard et de façon impromptue, défiant toutes les prévisions.
 Du coup je prends le Léger ou Strock 254 et arrive vers 23h sur place.
 
 Je me rends vite compte que le vent est fort, surtout pour un Strock.
 Du coup je me gare à l'entrée de la ferme et protège du vent d'ouest le télescope grâce à 2 étages de ballots de foin traînant par là.
 
 La nuit sera passée sur des galaxies du Lion.
 Je commence par les Siamoises NGC3226-27.
 
 Observation 8664 : NGC3226-27.
 109x, 150x. Elles sont vues faciles dès 75x et pas liées.
 NGC3227 montre un centre considérablement faible et un halo faible à très faible.
 Le centre de NGC3226 est un poil plus faible et moins détaché que celui de sa compagne, et son pourtour faible à perceptible est beaucoup plus diffus.
 NGC3226_27obs8664.jpg
 
 J'ai des crampes de pieds que je chasse en marchant.
 J'entends les vaches remuer dans l'étable, peut-être ont-elles aussi des fourmis dans les jambes?
 
 Vers 0h15 un voile gêne passagèrement l'observation du Lion.
 
 Observation 8665 : NGC3098.
 75x, 150x. Je l'ai repérée petite à 75x. A 150x, son centre reste ponctuel, mais elle apparaît effilée et considérablement faible.
 NGC3098obs8665.jpg
 
 Observation 8666 : NGC3088A/B.
 75x, 109x. La galaxie n'est pas vue à 75x, mais à 109x elle apparaît petite, condensée, pas double, à centre faible.
 NGC3088A_Bobs8666.jpg
 
 Le vent gronde derrière les ballots, pas de quoi s'en faire un foin grâce à ces derniers!
 A 1h je suis fatigué.
 
 Observation 8667 : NGC3507.
 A 109x, cette faible galaxie est diffuse, son noyau faible se situe à côté d'une étoile assez faible à assez brillante.
 NGC3507obs8667.jpg
 
 A 1h30 une lumière latérale s'est allumée dans l'étable dans mon dos puis vite éteinte. Son faisceau est heureusement perpendiculaire à ma ligne de vision.
 
 Un nouveau coup de fatigue est légèrement perturbé par le cri d'une chouette effraie au loin.
 
 Observation 8668 : NGC3501.
 Cette galaxie allongée, vue VI2-3 (75 à 50% du temps en vision décalée), n'est pas facile à détailler à 109x.
 NGC3501obs8668.jpg
 
 A 2h je dors debout, toutes les chouettes effraie du monde n'y pourraient rien changer.
 Une mini-sieste de 20 minutes ne suffit en effet pas à récupérer.
 Je remballe et dors dans la voiture 3 heures.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lolodobs a dit :

Lolo dobs le dévoreur de mondes! 👽

Et non pas Loloastro comme je t'appelais là-bas!

 

Y a du CROA en retard avant les NAT.

Je vais au moins mettre les photos d'ambiance et les dessins de protubérances en ligne avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie petite série, et toujours ce courage absolu pour sortir, même dans le vent et la fatigue !

 

Dans le tas, je ne connais que 3226 et 3227, près de la belle Algieba, et que je n'avais guère détaillées lors de l'observation au 250 il y a des années. Ton dessin montre qu'il y a des choses à y choper quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.