Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

J’me suis dis que ça pourrait être super sympas  faire du planétaire en visuel avec ma 80ed.

je me suis donc penché vers une Barlow x3 et oculaire de 6mm ou 7,  mais quelle Barlow et quel oculaire car je voudrai conserver la qualité optique de ma 80ed...

Dites moi quel coulant faut il prendre car la 80ed offre un coulant de 50,8 mm.En même temps g un adaptateur pour 31,75mm et avec ce coulant l optique est moins cher.

Niveau budget je pense pas dépasser 150 euros mais si 100 euros suffisent , pourquoi pas.

Alors qu’en pensez vous ?

Merci d’avance de vos réponses,

Astrototho

Posté (modifié)

Je comprends pas bien. 

Tu souhaites acheter juste un oculaire pour atteindre le grossissement maximum de ta lunette ?

En "planétaire" il y a de multiples grossissements sympas sur la lune. 
Et sur Jupiter / Saturne, un seul ne suffit pas parce qu'il y a  les grands soir, et les autres soirs.

Modifié par Foldedol
Posté

Salut !

Le coulant n'a aucune importance dans ta recherche. Le 50.8 ne devient nécessaire que pour les grands champs/longues focales. Toi tu vises du planétaire, donc plutôt courte focale. Quel que soit le champ apparent de ton futur oculaire, ça passera en 31.75. Pour la barlow j'ai pas bien compris, tu en as déjà une 3x ou c'est une idée ? Si tu as ou si tu veux absolument une barlow, faut nous dire les focales de tes autres oculaires pour voir comment on insèrerai le mieux le nouvel oculaire et voir quel facteur de grossissement on prendrai pour la barlow. Si une barlow ne s'impose pas car ses désavantages devancent ses points forts, on peut très bien envisager un oculaire d'emblée de courte focale.

Au niveau du grossissement max, confirme nous que tu vises bien le 300x (tu parles d'un oculaire 6mm + barlow x3). La ED80 - si c'est bien la classique 80/600 synta - peut effectivement tenir du 300x sur certaines cibles comme la lune, mars ou certaines étoiles doubles. Sous condition d'un ciel très stable et en acceptant un début de chromatisme franchement visible (en bords de cratères par exemple) à partir de 200x. Par contre pour les autres planètes c'est trop fort, elles vont te sembler très sombres et les détails/contrastes seront bouffés. Il me parait plus raisonnable de tourner autour de 3 à plutôt 4mm que de viser l'équivalent d'un 2mm. 150x sur jupiter c'est pas mal et ça ne risque déjà plus de t'éblouir.

Pour l'oculaire en lui même faut nous dire si tu as des attentes particulières. Besoin d'un dégagement oculaire important si porteur de lunette ? Besoin d'avoir du champ si monture non motorisée ? Spontanément je t'orienterai bien sur un ortho 4mm type fujiyama qui donnerai la meilleure image possible tout en tenant dans le budget mais à l'usage c'est pas forcément un cadeau niveau confort. C'est donc plutôt difficile de te conseiller si tu ne nous en dit pas plus sur ta manière de faire. Le plus simple serait évidemment de pouvoir trouver quelques astram dans ta région pour essayer leurs matos.

Posté

En fait je cherche une barlow et un oculaire car j ai seulement un 28mm fourni avec la 80ed et un 25 et 9 mm fourni avec mon vieux 114/900 de très mauvaise qualité

Je cherche donc une barlow et oculaire pour aller avec ( et pour faire du planétaire) plutôt co portable car c que pour du visuel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.