Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous. 

Je viens vers vous car je voudrais observer les planètes avec un maximum de détails. 

Je possède un télescope TS Optics N 150/1400 Megastar EQ-3 qui m'a permis de débuter et de faire mes premières observation. 

Mais pour avoir plus de détails je pensais bêtement augmenter le grossissement avec un oculaire de 2,3mm (celestron X-Cel LX series) avec éventuellement un réducteur ts optics 0,5x, mais je suppose que ce n'est pas aussi simple (à moins que si) . 

Auriez-vous des conseils à me donner pour me permettre d'observer au mieux les planètes avec mon matériel, qui n'est, je le sais, pas nécessairement le mieux pour ça). 

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter. 

Posté

Effectivement tu augmenteras le grossissement avec un oculaire de courte focale.

Par contre avec un oculaire de 2,3mm tu ne verras rien : x600 c'est énorme et bien au-dessus des capacités de ton télescope. Généralement on dit qu'il ne faut pas dépasser 2x le diamètre en grossissement donc pour toi x300 et là aussi avec un tel grossissement tu auras beaucoup de mal à avoir une image correcte.

A ta place je taperais dans des focales de 7 à 10mm, avec le 10mm ça te donne x140 c'est déjà pas mal. Avec un 7mm tu seras à x200, ça fait déjà beaucoup.

Quels sont les oculaires que tu possèdes déjà ?

Posté

Oui, et un 5mm avec ton à mon avis tu n’auras pas souvent l’occasion de l’utiliser...

je vois que tu as déjà un 10mm qui te donne un grossissement de 140x. Qu’es Que tu lui reproches ?

Si tu obtiens de bonnes images en planétaire avec tu peux essayer une plus courte focale comme 7 ou 8mm mais je pense que ça va être compliqué d’aller au-delà. 

Si tu trouves que les images sont mauvaises avec ton 10mm c’es Peut-être qu’il est de mauvaise qualité auquel cas s tu peux tester un oculaire de focale équivalente mais de meilleure qualité. 

Posté

Okay, je pense que je prendrais un 7mm avant d'éventuellement essayer un 5mm.

Mon oculaire de 9mm est très bien, peut-être un peut trop lumineux mais il existe sûrement des filtre pour atténuer la luminosité. 

Je souhaite simplement tester un grossissement plus important dans l'espoir de voir plus de détails. 

Posté

Trop lumineux ! Ça serait un comble, un oculaire ne peut pas être trop lumineux c’est justement ce qu ‘on recherche. 

Sur la lune effectivement ça peut éblouir mais normalement sur les planètes ça ne doit pas être gênant. 

Si tu vois bien des détails en planétaire avec ton 9mm tu peux effectivement essayer un 7mm pour grossir un peu plus. 

Posté

Bonjour

Rien de sert de chercher à grossir à tout prix,avec un 150 grossir 300 fois et le max en gardant une image correcte. J'ai un C11 et un oculaire de 5mm .......qui me sert que pour collimater le tube! En grossissant trop on perd de la lumière et l'image s’empâte!!

Posté

En général avec ce type de télescope a tube court et barlow intégrée, il ne faut pas espérer avoir de belles images bien contrastées a grossissement élevé, je pense qu'un oculaire de 5mm n'est pas un bon plan, un 7mm a la rigueur et encore, c'est a tester 

Posté

Bonjour Glen (un conseil, évite de mettre ton email en pseudo, tu vas te prendre plein  de spams par les bots d'internet),

Vue sa longueur, ce tube semble être en fait un 150/700 avec barlow interne x2. Qui est probablement d'une qualité assez limite...

Rien ne dit dans la description qu'il s'agisse d'un miroir parabolique (c'est normalement précisé).

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-ts-optics-n-150-1400-megastar-eq-3/p,4260#tab_bar_1_select

Donc il faut oublier les "2x diamètre"! C'est juste impossible avec un tel miroir!

De plus, on est typiquement dans un newton industriel, donc là encore, une limite à 1x diamètre.

On est pas du tout sur un schmidt cassegrain ou un maksutov qui sont des formules bien corrigées, avec un coût de production nettement moins contraint, et donc une qualité meilleure!

Donc en fait, tu dois juste viser un grand max de 150x; Après, tu vas juste grossir de la diffusion.

Donc un oculaire de 9mm serait bien.

Vue la qualité de l'instrument, tu peux prendre le Celestron X-CEL LX 9mm à 60€ chez AliExpress.

C'est un oculaire de bonne qualité (j'ai les 25, 12 et 7 que j'utilise avec un T400 à miroirs artisans Mirrosphère).

Je te déconseille les Baader Hypérion : j'ai testé le 5mm et l'image était dégueulasse...

Christophe

Posté

Oui je n'ai pas compris comment mon mail s'est retrouvé en pseudo et je n'arrive pas à le modifier. 

En tout cas merci à tous pour vos réponses, j'y vois maintenant plus clair.

Je me doutais bien que mon télescope n'était pas exceptionnel, mais pour un premier je le trouve quand même pas mal et j'ai pu faire de belles observations. 

Je possède déjà l'oculaire X-Cel LX 9mm, qui est, en effet très bien. A voir si je testerais peut-être un 7mm quand même, pour voir et au pire il me servira sur un futur nouveau télescope. 

Dans tous les cas je repart avec de très bons conseils, merci encore. 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.