Aller au contenu

Demande d'avis sur zenithstar 80 tube court

aper 41

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Tout est dans le titre, j'aimerais connaître l'avis des astrams qui possèdent cette p'tite lulu en tube court donc optimisé pour la vision avec une tête bino.

Y a t il une perte de luminosité importante avec la bino ?

Le chromatisme est il très présent ?

Merci d'avance, Alain.

Posté
j'en ai une qui ne me sert jamais si tu veux.

Le chromatisme est "significatif" comme sur toute lulu 80/480.

Je regarderai demain pour le vignettage... je ne pense pas.

Merci pour la réponse rapide mais je n'en cherche pas une, car j'ai profité des soldes de OU, je devrais bientôt la recevoir:)

OK pour le chromatisme, je m'en doutais un peu, je pense surtout l'utiliser pour des grossissement faible à moyen soit environ 50x maxi.

Posté

Ouaip ! moi j'ai ! de chez OU itou.

J'ai pas trop d'expérience avec les lunettes mais le chroma ne m'a pas vraiment gêné pour l'instant. Avec une bino (denk) on a un champ de folie. Deux des grossissements de l'ocs sont utilisables tels quels, en retirant la barlow "newtonian" et c'est un régal d'observer avec cette config. Le truc c'est qu'il me manque un renvoi coudé donc j'ai pas trop insisté de ce côté là. En photo pour le ciel profond ça me plait bien, je n'ai fait pour l'instant que des essais donc rien à montrer de concluant mais ça viendra ;).

Avec la lulu est livré un tube allonge 2" auquel il faut ajouter un autre tube allonge (1"1/4 maison chez moi) pour faire la map en monoculaire ou en projection oculaire. La finition est nickelle, PO aussi agréable à utiliser que mon moonlite (quoique, un chouilla en deça question douceur pour la démultipliée), l'ensemble du PO bouge en rotation pour cadrer, c'est loin d'être gadget. Perso à ce prix là j'en suis super content.

Posté

Merci gil31 pour tes premières impressions;) , je vais utilisé la bino WO:) , pour le renvoi coudé j'ai ce qu'il faut (bas de gamme:confused: ) un à miroir et un redresseur terrestre à 45° en attendant de refaire le matelas financier pour acheter un renvoi coudé en 58 avec une réfléctivité minimum de 96%:wub: .

Posté
en attendant de refaire le matelas financier pour acheter un renvoi coudé en 58 avec une réfléctivité minimum de 96%:wub: .

mmmmh, ça m'a démangé d'en acheter un soldé sur OU... Mais j'avais pas l'matelas ;).

Posté
mmmmh, ça m'a démangé d'en acheter un soldé sur OU... Mais j'avais pas l'matelas ;).

Mouais, j'l'ai vu aussi mais selon les conseils d'OU le dielectric c'est pas toujours top, on m'a conseillé de prendre un renvoi coudé de bonne facture plustôt qu'un dielectric pour du visuel.

Je regarde du coté des RC de 97% de transmision lumineuse non dielestric ni a quartz.

Orion en fait un alors pourquoi pas.

Posté

A y est, elle est là :banana:, elle est belle et lourde la p'tite WO.

Après un premier essai entre deux nuages sur une étoile, il y a en effet du chromatisme, normal avec un tube court, avec la bino et un peu moins en mono.

Le barre buée rétractable ne tient pas, il descend, dés que le tube pointe vers le zénith :confused:.

Quelqu'un aurait-il une solution à ce problèmes ? !sos!

ALain

Posté
Tu arrives à faire la MAP avec ou sans barlow en bino ?

La lulu est la version tube court, donc optimisé pour la vision avec une tête bino.

Il n'y a pas besoin d'une barlow pour faire la MAP.

Par contre pour faire la MAP en mono il faut utiliser le tube allonge de 50mm qui est livré avec.

Posté

Par contre pour faire la MAP en mono il faut utiliser le tube allonge de 50mm qui est livré avec.

Et tu y arrives ? Avec un 25mm je suis obligé de rajouter un 2nd tube allonge... Pour le pare buée (mise à part de pointer le sol ;) ) je n'ai pas le problème, tu peux peut-être scotcher du chaterton au bout de la lulu, autour de la lentille, mais c'est difficilement accessible.
Posté
Et tu y arrives ? Avec un 25mm je suis obligé de rajouter un 2nd tube allonge.

Oui avec dans l'ordre le tube allonge (pas complétement enfoncé) + rc en 31.75 + oculaire 20 mm.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.