Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde,

Suite à un précédent post concernant le backfocus idéal pour mon 200/800 QuattroP avec le correcteur de coma GPU F4, j'ai publié une photo de M13 montrant quelques défauts.
L'un de ces défauts correspond à la tête des étoiles liées aux réflexions sur les brides métalliques du miroir primaire et/ou des bords du miroir rabattus de manière trop excessives.

6ao1.png

On m'a conseillé de mettre des patins de feutre sur les brides, mais j'ai trouvé une meilleure solution : une collerette le long du bord extérieur :

4fml.jpg

hy2z.jpg

Imprimé grâce à une imprimante 3D (merci le site abeille3D pour la vitesse et la qualité d'exécution !) à partir de ce modèle : http://planetediy.fr/index.php/2019/03/10/masque-de-primaire-pour-aigrettes-disgracieuses/
Le fichier STL pour impression est dispo ici : https://www.thingiverse.com/thing:3481673

Plus qu'à attendre le beau temps pour les tests et comparer la forme des étoiles ! :)
RAPPEL : Uniquement valable pour un Newton Skywatcher QuattroP 200/800

Bonne journée !

Modifié par valdetahiti
  • J'aime 1
Posté

il ne faut surtout pas que les "brides"  (=les pattes anti retournement) touchent la surface du primaire. ça donne ce genre d'étoiles autrement.

Très bonne idée la collerette. idem : il ne faut pas qu'elle touche le primaire mais doit être quelques mm au dessus.

Posté
Il y a 1 heure, olivdeso a dit :

il ne faut surtout pas que les "brides"  (=les pattes anti retournement) touchent la surface du primaire. ça donne ce genre d'étoiles autrement.

Très bonne idée la collerette. idem : il ne faut pas qu'elle touche le primaire mais doit être quelques mm au dessus.

Très bien, j'ai un petit espace de 0.5mm je dirais entre le miroir et chaque bride. Les brides touchent le miroir si celui-ci est horizontale, mais ça n'appuie pas dessus imposant une contrainte.
Normalement un bon point de corrigé (à tester quand météo le permettra), maintenant mes soucis de backfocus  ;)

Posté
Il y a 10 heures, olivdeso a dit :

Excellent, c'est parfait tout ça !

impatient de voir le résultat...

Merci Oliv ! Ce soir normalement je pourrais tester tout ça ;)

il y a 29 minutes, jeffsimo a dit :

Ben dis-donc, ça a été rapide. Normalement le ciel chez toi sera couvert durant 3 semaines maintenant

JF

Jeff ne me porte pas la poisse ! J'ai réellement attendu 1 mois après l'achat du Newton alors non ! Pas ce soir haha

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.