Aller au contenu

Balance RGB


lporoc

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une de mes difficultés sous Iris, est la balance des canaux RGB en fin de traitement. Quelles sont les bonnes valeurs (coef R G et B) pour mon Canon 350D ?

 

Heureusement, il y a le livre de T Legault :)

 

Il y a une page "comment calculer les coef ?". J'ai pas compris comment qu'on fait :cry:

 

J'ai pris au format jpeg, une feuille blanche puis au format raw. J'ai traité mes raw avec un offset. Avec Gimp et le format jpeg, j'ai des valeurs RGB moyenne 163,152 et 134. Sous Iris j'ai un beau vert pour Raw RGB 72,132,74. C'est quoi mes coef ?

 

2.24 1.15 et 1.81 ? Effectivement, si j'applique ca sur mon raw sous Iris j'ai du blanc (enfin le même gris que sous le jpeg ...)

 

Votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une de mes difficultés sous Iris, est la balance des canaux RGB en fin de traitement. Quelles sont les bonnes valeurs (coef R G et B) pour mon Canon 350D ?

 

Heureusement, il y a le livre de T Legault :)

 

Il y a une page "comment calculer les coef ?". J'ai pas compris comment qu'on fait :cry:

 

J'ai pris au format jpeg, une feuille blanche puis au format raw. J'ai traité mes raw avec un offset. Avec Gimp et le format jpeg, j'ai des valeurs RGB moyenne 163,152 et 134. Sous Iris j'ai un beau vert pour Raw RGB 72,132,74. C'est quoi mes coef ?

 

2.24 1.15 et 1.81 ? Effectivement, si j'applique ca sur mon raw sous Iris j'ai du blanc (enfin le même gris que sous le jpeg ...)

 

Votre avis ?

 

oui c'est bien ça, tu vois que tu as compris ;)

 

Ce qui m'étonne un peu c'est le faible niveau en raw (autour de 100 alors que ça peut monter à 4000), ta photo est si sous-exposée que ça ??? Il vaudrait mieux une photo correctement exposée, autour de 1000 à 2000 (dans Iris) par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

 

J'ai trouvé mon soucis : après avoir effectué mes manip Iris, pour lire les valeurs RGB, j'ai reconverti l'image en bmp (j'ai donc repassé en 8bit ) et j'ai fait mes mesures "raw" avec gimp sur du bmp.

 

Je viens de me rendre compte qu'iris donne directement les valeurs RGB en 16 bits en bas à droite :cry:

 

Du coup, je comprends les histoires de 1500, maintenant

Mes valeurs RAW sous Iris sont (287,533,304) . Je remonte le canal rouge à 1500 via un coef de 5 (soit 1435) pour le vert, je tiens compte des RVB du jpeg soit 2,5 (soit 1333 ) et 4 (soit 1216) et un joli gris :D

 

Merci Maître :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.